Close
Close

Votre panier est vide.

Les plus grands films tournés au Canada

Les plus grands films tournés au Canada

Avec une diversité immense, des paysages grandioses à perte de vue et des infrastructures en pleine nature, le Canada est une terre de choix pour les cinéastes désireux de tourner les scènes de leurs films. C’est ainsi que furent tournés quelques classiques dans le Grand Nord. De Titanic à Brokeback Mountain, retour sur plusieurs classiques du septième art où le tournage s’est déroulé au Canada. 

Les rois du patin 

Avec son fameux «we’re gonna skate to one song, one song only», le film comique est entré dans les annales de la culture, en créant notamment un échantillon pour bon nombre de musiciens dans le futur, dont Jay-Z et Kanye West. 

Bien que l’intrigue hilarante de ce classique prenne place lors des Jeux Olympiques disputés à Stockholm en Suède, il était impossible d’imaginer un tournage ailleurs qu’au pays de la glace. Les différentes patinoires de Montréal ont donc accueilli le tournage du film réalisé par Josh Gordon et Will Speck. Dans un pays rivé vers les sports de glace et une ville de Montréal qui n’a que ses Habs à la bouche, le plan de tournage était idéal. Si ces mêmes habitants aiment plus que tout supporter les Canadiens dans la ligue de hockey et globalement parier sur la NHL avec Bodog, ce film reste plus de dix ans après sa sortie, un classique dans le monde comique du sport. 

Arrête-moi si tu peux 

Avec Leonardo Di Caprio et Tom Hanks dirigés par Steven Spielberg, la distribution mettait l’eau à la bouche dès 2003 avant même la projection du film. Dans un scénario haletant à deux cents à l’heure, le film nous emmenait sur les traces de Franck Abagnale Jr, escroc de haut vol. À ses trousses, Carl Hanratty, un agent du FBI intrépide, est prêt à tout pour coincer le malfrat. Courses poursuites et jeux de piste dans un film tourné dans plus de 140 décors dont plusieurs au Canada. 

L’ouverture et la fermeture du film se font d’ailleurs dans la province du Québec. La soi-disant prison marseillaise, et donc française du début de film, est dans la vraie vie, l’ancienne prison de Saint Vincent de Paul à Laval, au Québec. Enfin, la scène finale de l’arrestation se déroule sur la place Royale dans la capitale de la province éponyme. 

Sept jours 

L’Alaska américain a eu Vers l’inconnu (Into The Wild en version originale), le Canada Sept jours l’année suivante. De Toronto à Vancouver, le professeur Ben Tyler se met à parcourir les provinces du Canada à moto, découvrant en plein combat face à une maladie déchirante, tout ce que son pays sublime peut proposer par ses paysages. Au fil des prairies, montagnes, cours d’eau et autres parcs nationaux, ce film réside comme une ode à la grandiosité du Grand Nord blanc. 

Naturellement, le film a exclusivement été tourné au sein du pays, avec majoritairement des scènes laissant place aux provinces de l’Ontario, de l’Alberta, de Manitoba et de Colombie-Britannique.

Titanic

Bien évidemment, la majeure partie du tournage s’est déroulée dans les studios de la société de production de James Cameron, en Irlande du Nord. Mais le cinéaste avait fait le chemin inverse et suivi l’itinéraire du plus célèbre des paquebots pour filmer au large des côtes canadiennes les images d’icebergs qui feront la légende du film et de l’histoire. C’est d’ailleurs proche des eaux canadiennes que le paquebot coulera en 1912, entre Terre-Neuve et Nouvelle-Écosse.

Souvenirs de Brokeback Mountain 

Film légendaire par sa construction et son histoire, celui qu’on appelle Le secret de Brokeback Mountain outre-Atlantique restera gravé à jamais dans l’histoire des mœurs et du cinéma grâce aux interprétations XXL des acteurs Heath Ledger et Jake Gyllenhaal. Dans ce film tiré du roman du même nom d’Annie Proulx, l’histoire intime de deux ranchers du Wyoming américain est contée de manière merveilleuse. 

Si le film et le roman se passent dans l’État du nord des États-Unis, c’est bien dans la province de l’Alberta que les images du film furent tournées, en plein cœur des montagnes Rocheuses. L’occasion de s’émouvoir devant une histoire forte et de profiter des paysages exceptionnels que peut offrir cette région.

Photo by Kyle Loftus from Pexels

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓