Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Kasscrout : Un jeu vidéo pour découvrir l’agriculture locale

Kasscrout : Un jeu vidéo pour découvrir l’agriculture locale

L’Union des producteurs agricoles lance gratuitement un jeu familial virtuel gourmand, Kasscrout. Il permet aux joueurs de découvrir la variété des aliments du Québec et la façon dont ils sont produits. Ils seront aussi sensibilisés au travail des producteurs agricoles et forestiers, mais également des agronomes, chercheurs et transformateurs.

«De plus en plus de Québécois affirment leur volonté de consommer plus localement. Nous croyons que ce nouvel outil éducatif permettra d’informer les jeunes et leurs familles sur les pratiques agricoles d’ici, afin de les aider à faire des choix de consommation plus éclairés», affirme par voie de communiqué le président de l’UPA, Marcel Groleau.

Kasscrout est le nom d’une roulotte de rue qui sert des plats réalisés avec des aliments frais et qui n’a ni garde-manger ni frigo. Le joueur devient le coursier de ce restaurant et sa mission est de récupérer l’ingrédient commandé par le chef. Les personnages rencontrés en cours de route lui demandent son aide avant de lui offrir les produits.

Dans ce monde humoristique, les régions portent des noms loufoques comme Maurice Ici, La-Vlà, ou encore Centre-du-Milieu. Il a été pensé pour les 9-12 ans et les jeunes ont été consultés tant pour créer l’univers visuel, que pour les personnages et les objets.

Le jeu est composé de 15 missions incluant plus de 50 mini-jeux. Chaque mission accomplie donne accès à une recette de l’organisme à but non lucratif La Tablée des chefs qui pourra être réalisée en famille et dont les photos pourront être partagées sur les réseaux sociaux avec le #KasscroutUPA. Le joueur remporte aussi des cartes postales présentant un portrait agroalimentaire de chaque région du Québec.

L’ambassadrice de Kasscrout et chanteuse, Marie-Ève Janvier, a son propre avatar nommé Ève-Marie Février. Elle viendra en aide aux joueurs. Quant à la section Parents du site web, elle permet d’approfondir les apprentissages et découvrir le vocabulaire associé à la production agricole et forestière.

Jouer pour la cause

Jusqu’au 9 janvier, les joueurs ont accès au concours Ma région solidaire et peuvent accumuler des portions de pâté chinois solidaire qui s’ajouteront à la cagnotte de leur région. Au terme de cette période, les trois régions qui auront le plus grand score seront déclarées gagnantes et les Moissons locales de ces territoires recevront des dons sous forme de cartes-cadeaux de Provigo.

Close