Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Viridi Café, l’histoire de deux mamans avec un rêve commun

Viridi Café, l’histoire de deux mamans avec un rêve commun

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Deux mamans devenues amies dans un estrade d’aréna! Ensemble, c’est presque 20 ans d’expérience en restauration et autant en communication marketing!

Viridi Café_1

Lea: Après avoir travaillé de nombreuses années dans l’un des seuls café torréfacteur de l’Estrie, j’ai obtenu un poste au prestigieux Guide Resto Voir. Cumulant des années d’expérience dans de grands restaurants de Montréal, j’ai ensuite été promue critique culinaire, puis poursuivi ma carrière dans une boite de production télévisuelle et d’agence d’artistes. Après le décès de ma mère et la naissance de mon beau Jules dans la même année, je sentais monter l’envie de créer mon propre projet, mon café, un endroit qui me ressemblerait pleinement et dans lequel je pourrais mettre la musique que je veux!

Audrée: Après avoir collectionné un nombre ridicule de diplômes universitaires et beaucoup d’expérience en marketing et événementiel dans de grandes entreprises et agences créatives, je savais que j’étais entrepreneure dans l’âme (ça se sent ces choses-là), et que je devais suivre mon rêve de créer mon petit café, un coin de paradis qui me permettrait de vivre librement ma créativité et mes ambitions!

Pendant que nos grands s’échangeaient la puck, nous nous sommes rendues compte que nous chérissions les mêmes rêves, les mêmes envies, et ainsi, le Viridi Café a pris vie dans nos têtes, puis sur papier, et enfin, sur la rue Bourgogne à Chambly!

Quel est votre emploi et titre actuel?
Co-propriétaires, baristas, et toutes autres tâches connexes, au Viridi Café!

Dans quelle ville se situe votre entreprise?
Chambly by the Rapides

Viridi Café_2

En un mot, quel type de travailleuses êtes-vous?
Passionnées.

Qu’est-ce qui rend votre compagnie unique? Pourquoi?
Nous, notre chimie et notre énergie. Nous avons su créer une marque attachante, un lieu apaisant et inspirant, et on collabore avec des artistes, des chefs, des entreprises qui partagent nos valeurs, notre passion, et ça, ça transparait dans chaque café, chaque projet. On aime les gens, on aime profondément ce qu’on fait et je pense que ça se ressent.

Viridi Café_3

Quelle est la taille de votre compagnie?
Mini! On a nouvellement 2 employées qui complètent notre équipe de feu à temps partiel!

Quels outils sont essentiels à votre vie?
La Marzocco, notre machine à café vert feuille qui embellit les matinées de tous nos clients, et notre moulin Mythos! Sinon Instagram, indeed!

Viridi Café_4

À quoi ressemble votre espace de bureau?
C’est avec la plus grande joie que nous avons délaissé la vie de bureau pour l’environnement des cafés! On ne s’assied jamais, on travaille dans le plus bel environnement, celui qu’on s’est créé. Comme nous sommes encore dans notre première année, nous portons tous les chapeaux, nous travaillons tous les jours pour développer les projets à court, moyen et long termes, les collaborations, l’évolution de notre menu, de nos offres, le marketing, sans oublier la comptabilité, la gestion du stock, les commandes, etc.! Notre bureau est donc le café, notre salon ou bien souvent, la voiture!

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?
HAHAHA. Non. Sans blague, on navigue sur plusieurs eaux à la fois. Pour tout ce qui a trait au roulement du café au quotidien, la préparation et la mise en place sont la clef. Pour le côté gestion, administration et communication marketing, on go avec le flow!

Viridi Café_5

Quels «trucs» conseilleriez­-vous pour améliorer la productivité?
On ne se définirait pas comme consultantes en productivité, mais nous sommes définitivement des modèles de proactivité, de développement, et de mise en action! Je pense que notre secret c’est la mise en action!

Vous êtes meilleures que vos collègues de travail pour…?
Nous nous complétons parfaitement. Quand l’une a une idée de fou, l’autre trouve comment la réaliser. Quand l’une a peur de trop dépenser, l’autre fait un montage financier pour la rassurer. Je pense que, ensemble, ce qu’on fait de mieux que les autres, c’est être constamment en mode solution.

Viridi Café_6

Comment contrôlez-vous la croissance de votre compagnie?
Oh la la. Le mot «contrôle». En ce moment, en période de pandémie, nous n’avons pas réellement de contrôle sur les événements, donc ce qui nous distingue, et la clef de notre succès, est notre capacité d’adaptation face aux défis, notre écoute des besoins de nos clients, et surtout l’équilibre entre les investissements audacieux et les dépenses réfléchies qui nous permettent de croitre malgré les fermetures imposées.

À propos du design, que votre marque représente/reflète-t-elle?
Nous sommes infiniment fières de notre image de marque et du design du café. Le nom, Viridi Café, signifie vert en latin. Pour nous, c’est riche de sens. D’abord, le vert est la couleur de l’espoir, de la nature, de l’environnement. On travaille vraiment fort pour maximiser toutes les actions possibles afin de réduire notre empreinte écologique, sans pour autant tomber dans le stéréotype hippie et patchouli. Ensuite, la nageuse, notre logo, nous représente, deux femmes nageant à contre-courant.

Design: comment a-t-il été conçu? Par qui?
Nous avons travaillé avec Vanessa Duval du Studio Couleur Vive pour tout le branding. Nous souhaitions une icône qui nous ressemble, qui évoque l’eau, car elle fait partie intégrante de l’identité de Chambly, et qui rejoint nos passions comme la voile ou le surf, et l’art dans toutes ses formes, notamment le tatouage. Vanessa nous a proposé la nageuse et Dominique Bodkin, une amie tatoueuse, lui a donné vie!
Et pour le design intérieur du café, c’est vraiment sorti de nos deux têtes! Par chance, nous avons les mêmes goûts et vraiment bon caractère en cas de désaccord! Nous voulions marier nos deux styles, l’un plus classique et l’autre art déco. Le résultat est vraiment réussi! La verdure y règne, on voulait un lieu paisible et inspirant dans lequel se conjuguent velours émeraude, dorure, flash de Tattoo et une infinité de plantes!

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?
Les rencontres qu’il rend possible, les gens qui viennent nous voir et qui trippent sur notre café, le fait de voir vivre un rêve, le sentiment d’accomplissement quand on réalise que nous avons créé cette entreprise et que nous arrivons à la faire évoluer, et surtout le fait qu’elle nous permet de créer, de nous réinventer et de nous dépasser constamment.

Viridi Café_8

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
On a reçu les meilleurs conseils de nos papas de café, la gang de Zab, avec qui nous collaborons depuis le début, et d’autres amies entrepreneures aussi, mais le meilleur conseil qu’on a reçu est sûrement celui de ne pas ouvrir un café… ah oui? Check nous ben…BOOM!

Quelle est votre stratégie en ligne?
On a rapidement réussi à bâtir une belle communauté autour de notre marque! Notre seule stratégie est de rester authentique et près des gens. On respecte notre esthétique, notre brand, dans chaque contenu publié. La meilleure stratégie est toujours de mettre la communauté au centre de chaque décision, de se demander ce qu’elle a envie de voir, lire, entendre. Elle mérite ce qu’il y a de mieux et on travaille fort pour être pertinentes. On a rapidement créé notre boutique en ligne dès l’annonce du confinement. On avait prévu déployer cette plateforme au cours de notre deuxième ou troisième année, mais nous avons pris ce virage anticipé afin de survivre et nous avons remporté notre pari.

Viridi Café_10

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Planifier (c’est ce qu’on dit en tout cas!) et investir dans la main d’œuvre aussitôt que ç’a été possible.

Quelles sont vos routines de fin et de début de journée?
Ça commence extrêmement tôt (avant le soleil) pour travailler les croissants et ça finit très très très tard, quand tout le monde dort, pour faire les planifications, la comptabilité et le marketing! La beauté avec notre entreprise, c’est que nous n’avons pas réellement de routine. À part notre café du matin, que nous finissons toujours par boire froid…

Viridi Café_11

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneures?
Déléguer. C’est difficile de mettre son bébé entre d’autres mains. Encore plus difficile que travailler jour et nuit. Mais plus on avance, moins il y a d’heures dans une journée, donc on doit accepter d’être aidées… et c’est un signe de croissance!

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer une entreprise?
Y croire et ne pas avoir peur de travailler. Planifier, oui, mais surtout s’adapter. Honnêtement, on n’avait pas mis une pandémie mondiale dans notre plan d’affaires pour notre première année! Mais ce défi nous a obligées à nous repositionner, nous questionner et nous a ouvert d’autres portes insoupçonnées! Soyez ouvert et écoutez vos clients!

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?
On n’est pas du tout gadget. C’est la question la plus difficile!

☕Viridi café

site web | facebook | | instagram

 

Close