Close
Un Noël 2020 moins dispendieux selon un sondage

Un Noël 2020 moins dispendieux selon un sondage

Selon un rapport publié par l’entreprise PwC Canada, la consommation des Canadien.nes pour le temps des fêtes cette année est estimée plus basse qu’en 2019. Le sondage mené auprès de 1 000 consommateurs de Calgary, Montréal, Toronto et Vancouver estime une diminution des dépenses de 30,7% par rapport aux chiffres de l’an dernier.  

Il est estimé que les Canadien.nes dépenseront en moyenne 1 104 $ à la période des fêtes, comparativement à 1 563 $ en 2019. Ce budget regroupe trois catégories de dépenses, celles reliées à l’achat des cadeaux, aux voyages et au divertissement. Les dépenses prévues sont respectivement de 630 $ versus 647 $ en 2019 (pour les cadeaux), de 308 $ versus 743 $ en 2019 (pour les voyages) et de 166 $ versus 204 $ en 2019 (pour le divertissement). En termes de générations, il est attendu que les milléniaux (25 à 38 ans) seront les consommateurs qui dépenseront le plus lors de cette période.

57% des répondants affirment que les mesures employées par le gouvernement en raison de la COVID-19 auront un impact négatif (ou légèrement négatif) sur leur pouvoir d’achat lors de cette saison. La pandémie aurait également un impact sur les moyens de consommation. Une tendance d’achat qui se voit accentuée cette année est la cueillette à l’auto, une méthode choisie par 33% des consommateurs en ligne, représentant une augmentation de 20% par rapport à l’année dernière.

Le sondage estime également que les achats en ligne l’emporteront probablement sur les achats en boutique. Cependant, cette tendance est fortement influencée par l’âge des consommateurs. Bien que les jeunes soient plus enclins à acheter en ligne, 60% des acheteurs, qui prévoient faire le 3/4 de leurs achats en magasin, sont âgés de 55 ans et plus.

Finalement, une dernière tendance qui ressort de ce sondage vise l’achat transfrontalier. Bien que les achats transfrontaliers en boutique soient en forte baisse en raison de la fermeture des frontières avec les États-Unis, ce type d’achats en ligne est bien plus élevé qu’en 2019.

«De nombreux consommateurs et détaillants canadiens ne savent pas trop à quoi s’attendre à l’approche de la saison des Fêtes 2020. Cette année, l’incidence et les implications de la pandémie de COVID-19 sont au cœur des préoccupations des consommateurs. Les consommateurs canadiens prévoient faire plus d’achats en ligne qu’en magasin, car ils privilégient la commodité, la santé et la sécurité plutôt que l’expérience de magasinage. Une chose est claire: les détaillants qui réussiront seront ceux qui s’adapteront à cet environnement commercial en rapide évolution et qui comprendront à quel point l’omniprésence croissante du numérique redéfinit les rapports avec les consommateurs», déclare Myles Gooding, leader national, Commerce de détail, PwC Canada.

Pour lire l’intégralité du rapport, cliquez ici.

 

 

Close
0