Close
Les véhicules à essence neufs sont amenés à disparaître

Les véhicules à essence neufs sont amenés à disparaître

Dès 2035, la vente de véhicules à essence neufs à usage personnel sera interdite. Seule la vente de véhicules entièrement électriques ou hybrides rechargeables sera autorisée. L’objectif est de forcer le virage vers l’électrique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est ce qu’il ressort du Plan pour une économie verte du gouvernement Legault.

Pour ce faire, le ministre souhaite modifier la loi «zéro émission». Tous les véhicules neufs à usage personnel sont concernés, tant la petite voiture compacte que le véhicule utilitaire sport ou encore la camionnette. Le marché de l’occasion pourra poursuivre ses activités. Quant aux véhicules neufs à des fins commerciales et industrielles, ils sont exclus de cette mesure.

La loi prévoit des quotas qui obligent les concessionnaires automobiles à vendre un pourcentage minimum de véhicules électriques. Ils seront progressivement revus à la hausse. L’objectif révélé par La Presse est d’atteindre un million et demi de véhicules électriques au Québec d’ici 10 ans, soit 30% du parc automobile.

Québec maintiendra son programme d’aide à l’achat d’un véhicule électrique, Roulez vert, dont la subvention est de 8 000$. Avec 260 millions par année, il représente l’une des mesures les plus coûteuses du plan vert. La subvention est toutefois amenée à baisser, tout comme le coût d’achat d’un véhicule électrique qui bénéficiera au fil des années d’avancées technologiques.

Le gouvernement s’engage à ajouter plus de 2 500 bornes de recharge électrique pour assurer la croissance de l’automobile électrique.

Close
0