Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Des bouteilles d’alcool recyclées pour bâtir un pont

Des bouteilles d’alcool recyclées pour bâtir un pont

Une première mondiale est en cours à l’Île-des-Sœurs avec les ponts Darwin qui faisaient l’objet d’une réfection. Chacune des deux installations intégrera une quantité de 10% de poudre de verre qui prend origine dans les bouteilles d’alcool que l’on trouve à la SAQ ainsi que dans les bocaux utilisés pour contenir des aliments comme de la confiture.

Près de 70 000 bouteilles de vin seront ainsi réduites en une très fine poudre qui servira de substitut pour le ciment, annonce le Journal Métro. Le concepteur principal de ce projet pilote Etienne Cantin Bellemare évoque un matériau indiscernable à l’œil nu qui a d’énormes avantages environnementaux puisque le verre est valorisé au lieu d’être envoyé dans un site d’enfouissement. Il mentionne aussi une économie de 40 000 kg de ciment dans les ponts Darwin, sachant que le matériau est énergivore et polluant à fabriquer.

L’assistant-professeur à l’Université de Sherbrooke et partenaire de la Chaire SAQ de valorisation du verre dans les matériaux, William Wilson, ajoute aussi que la technique offre de meilleures performances de durabilité, surtout dans les conditions climatiques québécoises.

Le premier des deux ponts devrait aboutir cet automne et l’ensemble du projet pilote devrait être terminé en novembre 2021.

Close
0