Close
Close

Votre panier est vide.

Une Virée Trad à Carleton-sur-Mer en mode 2.0

Une Virée Trad à Carleton-sur-Mer en mode 2.0

L’automne arrivé, l’envie d’assister au Festival La Virée Trad de Carleton-sur-Mer vous démange? L’événement dédié aux férus de musique et d’arts traditionnels se réinvente cette année avec une édition 100% virtuelle et gratuite à découvrir du 9 au 11 octobre. Le festival propose un programme composé d’activités variées, accessibles et exaltantes qui saura vous transporter, malgré la distance, en Gaspésie, en plein cœur de la Baie-des-chaleurs!

Cinq spectacles, deux conférences, trois ateliers et même une veillée dansante sont au menu. Toujours dans une ambiance conviviale et familiale, les festivaliers seront cette année initiés à la gigue avec Jean-François Berthiaume ainsi qu’à la podorythmie, technique de percussion, avec l’ancien membre de la Bottine souriante, Michel Bordeleau.

Il sera également possible de participer à la conférence Les semences paysannes de Patrice Fortier et à la veillée de danse du Club Gigus. La fin de semaine se clôturera avec les Contes cornus et légendes fourchues présentés par Bryan Perro que l’on connaît pour sa série de livres à succès Amos Daragon.

L’ensemble des activités sera disponible gratuitement sur la page Facebook du Festival dès le vendredi 9 octobre à 19h et jusqu’au dimanche 11 octobre à 19h. Tournés en qualité télévisuelle, les spectacles seront diffusés en haute définition à travers la plateforme La trame développée par l’Agence Résonances. Il ne suffit que de s’inscrire un peu à l’avance pour pouvoir y assister.

En 2021, ce sera Carleton-sur-Mer!

Et pour ceux qui en redemandent, la prochaine édition du Festival est déjà planifiée. L’année prochaine, du 8 au 10 octobre 2021, il sera possible de se rendre sur place et de visiter Carleton-sur-Mer par vous-même!

Les festivaliers pourront dès lors apprécier les produits locaux de la boulangerie La Mie Véritable, pionnière du développement agroalimentaire en Gaspésie, qui offre des pains, viennoiseries et pâtisseries, mais aussi des sorbets aux saveurs bien particulières à la Baie-des-Chaleurs.

La microbrasserie Le Naufrageur, qui a fusionné avec la boulangerie, offre quant à elle une variété de bières de qualité au goût distinctif. C’est en joignant l’houblon à diverses plantes locales, comme la tanaisie ou le thé du labrador employés depuis des lustres par les différentes populations gaspésiennes, que l’entreprise propose des produits uniques du terroir qui ont fait leur renommée.

Courtoisie: Microbrasserie Le Naufrageur

Pour les gourmands, d’autres arrêts sont à prévoir. Le restaurant St-Honoré est, selon les dires de la région, l’une des meilleures tables de l’est du Québec. De plus, grâce à son circuit ceinturant la péninsule, Tour gourmand propose de partir à la découverte des producteurs et transformateurs de la région et de faire de multiples dégustations.

Toujours aussi chaleureux, année après année, le secteur de Carleton-sur-Mer saura satisfaire les sportifs ou les amoureux de la nature avec une foule d’activités en plein air. Le parc régional du Mont-Saint-Joseph contient 30 kilomètres de sentier pédestre, 20 kilomètres de pistes de vélo de montagne ainsi que plusieurs sites d’escalade. Des géodômes juchés à flanc de montagne et munis d’une fenestration ouverte sur une magnifique vue du barachois de Carleton-sur-Mer permettront aux visiteurs de profiter pleinement de leur séjour sur place, mais aussi de retrouver le confort et l’intimité d’une chambre d’hôtel.

Géodômes. Courtoisie: Parc régional du Mont-Saint-Joseph

Pour ceux qui auront envie de poursuivre leurs découvertes culturelles, Maximum 90, diffuseur professionnel pluridisciplinaire ainsi que promoteur du Festival La Virée Trad, présente à l’année longue, principalement au Quai des arts, une programmation diversifiée. Que vous soyez amateurs de jazz, de théâtre, de danse ou encore de musiques urbaines, il y en a pour tous les goûts.

En attendant d’y être physiquement, mettez-vous dans l’ambiance avec l’édition toute spéciale qui commence vendredi prochain!

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓