Close
Présence soulignée des LatinArtistes à Montréal

Présence soulignée des LatinArtistes à Montréal

Le Festival LatinArte qui met de l’avant la présence des artistes issus de l’Amérique latine au Québec se déroulera tout le mois d’octobre. Alors que l’audiovisuel sera privilégié, les artistes exploreront plusieurs médiums, angles et expériences pour décloisonner les interprétations, les productions et les échanges. Au programme: un colloque des Amériques, les samedis de cinéma, cinq poèmes et cinq vidéos.

«Cette 12e édition du Festival met en évidence l’urgence de créer des réseaux et des modes de communication innovants, qui favorisent la circulation des œuvres, tout comme la résilience et la créativité collective», explique la directrice artistique Mariza Rosales Argonza.

Le colloque des Amériques aura lieu le 16 octobre à 17h et rassemblera Dre Geneviève Dorais (UQAM), Dre Zaira Zarza (UdeM), Vinicius Toro (réalisateur) et Frantz Voltaire (historien, fondateur du CIDIHCA). Ensemble, ils feront l’analyse des caractéristiques du Québec comme substance formelle et discursive dans l’œuvre cinématographique d’artistes d’origine latino-américaine.

Tous les samedis à 17h jusqu’au 31 octobre, des films proposeront dans une salle virtuelle une mosaïque de regards, de paysages, de voix et de peuples qui tente de saisir la richesse infinie de l’histoire du cinéma latino-américain et sa géographie, incluant des lieux comme le Brésil, le Mexique et Cuba. Toutes les projections sont suivies d’une rencontre avec les réalisateurs.

Sous le thème Portraits de vie, des poèmes et vidéos verront le jour en espagnol et en français, le 31 octobre à 19h. Ils aborderont différents thèmes tels que l’exil, la migration et la découverte, encourageant le dialogue entre arts et cultures. Parmi les poètes, on retrouve Leslie Piché et David Hoyos. Quant aux vidéastes, il y a notamment Carla Alvarado et Alex Mahutte.

 

Close
0