Close
Améliorer l’expérience-employé pour affronter la pandémie ensemble

Améliorer l’expérience-employé pour affronter la pandémie ensemble

C’est évidemment sans surprise que l’on constate que les derniers mois pandémiques ont affecté les entreprises de tous les horizons. La crise sanitaire a eu des répercussions financières qui ont poussé plusieurs compagnies à une fermeture temporaire, voire définitive. D’autres sont parvenues, non sans difficultés, à trouver des solutions afin de garder le cap et maintenir leurs activités. L’innovation et la capacité d’adaptation sont deux forces qui ont été davantage sollicitées ces mois passés.

Les entreprises innovantes sont celles qui sont à même de se réinventer, d’être agiles, lorsqu’une situation – ou une crise d’ampleur mondiale – vient troubler leur fonctionnement habituel. Il peut être question de proposer de nouveaux produits et services ou encore de nouvelles méthodes de travail, mais cette adaptation doit se faire rapidement. La célérité devient alors un tour de force tout comme l’improvisation.

Plusieurs entreprises de boissons alcoolisées ont décidé, par exemple, de produire des gels désinfectants et des compagnies de vêtements se sont tournées vers la fabrication de masques. D’autres ont vite compris que, pour assurer la continuité, il fallait compter sur le télétravail. Ce dernier demeure encore aujourd’hui toujours aussi d’actualité et est presque devenu la norme répondant en quelque sorte à une certaine maturité technologique.

Mediavore, agence web spécialisée en développement de sites web, de commerces électroniques, d’applications web et d’outils de gestion, a su réagir rapidement puisqu’elle avait déjà en place plusieurs outils et stratégies pour effectuer la transition. Le plus difficile n’était pas d’organiser le télétravail, mais de garantir le bien-être de leurs employé.es de l’autre côté de l’écran.

«Il fallait surtout rassurer, motiver et mobiliser nos talents d’une toute nouvelle façon. Mon associé Steve Cholette s’occupe principalement de tout ce qui touche les processus et les ressources humaines, c’est grâce à sa proactivité et son souci des employés que nous avons rapidement repris le cap», précise Alexandre Jalbert, cofondateur de Mediavore et Dvore.

L’équipe de Mediavore.

L’entreprise située à Laval a décidé de sous-louer son bail après plusieurs mois de télétravail. Il s’agit d’un changement important qui n’a eu que des impacts positifs: équipe heureuse d’économiser temps et argent en travaillant de la maison, productivité améliorée et empreinte écologique réduite.

Ayant la volonté de recréer un sentiment d’encadrement et de sécurité chez ses employé.es maintenant distancé.es les un.es des autres, le cofondateur considère que le virage vers le télétravail est un franc succès:

«On fait en sorte que tous les membres de l’équipe possèdent une chaise ergonomique, un ordinateur performant, etc. On fera cet exercice tous les trimestres pour s’assurer que tout le monde a un bon environnement de travail. On fait aussi toutes les semaines en vidéoconférence des jeux en équipe et des activités en groupe à chaque mois», ajoute-t-il.

L’entreprise Openmind Technologies qui offre des solutions informatiques intégrées en forgeant le futur technologique des entreprises s’est elle aussi assurée de préserver la santé physique, mentale et financière de ses employé.es.

Courtoisie: Openmind Technologies

«Nous avons augmenté la quantité et la qualité des interactions via vidéoconférence. Nous avons utilisé la mesure du baromètre de l’humeur entre autres ainsi qu’un partage d’anecdotes pour recréer les discussions que l’on avait jadis autour de la machine à café. Une petite attention que nos joueurs ont beaucoup appréciée», souligne Vicky Marier, coordonnatrice marketing heureuse chez Openmind Technologies.

Alors qu’il importait de préserver les réussites et les acquis de l’entreprise en maintenant les rencontres habituelles –  mais à distance –, il a également fallu trouver des idées innovantes pour garantir le bien-être des troupes.

Les échanges humains ont été la clé pour Openmind Technologies qui a fait usage d’Officevibe, une plateforme créée par l’entreprise montréalaise Gsoft, pour mesurer la satisfaction des collègues de travail et trouver des pistes de solutions. Des jeux de société virtuels, des dîners communautaires en vidéoconférence et des pique-niques extérieurs en suivant les règles de distanciation sociale – lorsque la situation le permettait – sont des activités qui ont été mises en place pour perpétuer la culture de l’entreprise.

«Nous avons plusieurs équipes dans l’organisation qui sont dédiées à différentes missions. Notamment, le ‘team culture’ qui se réunit chaque mois pour trouver des idées créatives pour faire vivre notre culture en mode télétravail», précise Vicky Marier.

L’expérience-employé se doit ainsi d’être constamment réfléchie, au même titre que l’expérience client, d’autant plus durant cette période de stress et d’incertitude. Il n’y a pas de secret, la rétention, la mobilisation et la performance des employé.es résultent d’une volonté de placer l’humain à l’avant-plan.

 

 

 

Close
0