Close
Close

Votre panier est vide.

Sylvie et Nadia, deux sœurs passionnées derrière l’entreprise Liliblanc

Sylvie et Nadia, deux sœurs passionnées derrière l’entreprise Liliblanc

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Liliblanc, c’est une histoire de famille: deux sœurs passionnées, créatrices et préoccupées de l’environnement. Ayant un besoin de liberté, de leadership et d’accomplissement, toutes deux ont été travailleuses autonomes de nombreuses années. 

Sylvie a fait ses études en arts et en design de mode. Elle a œuvré pendant plusieurs années comme patronniste et couturière dans les domaines du cinéma et du théâtre. Éprise de produits naturels et d’un mode de vie plus simple, elle poursuit des études en herboristerie.

Quant à Nadia, elle a toujours eu un grand intérêt pour la santé, le bien-être et les produits naturels. Elle a d’ailleurs fait des études en massothérapie et a pratiqué de nombreuses années. Elle est également graphiste d’expérience et utilise ses talents pour Liliblanc. C’est elle qui a créé l’image de Liliblanc.

C’est en unissant leurs talents et leurs passions que Liliblanc a pris vie. Toujours dans un esprit écoresponsable et minimaliste, elles souhaitaient faire une petite différence dans les habitudes de vie des gens.

Quel est votre emploi et votre titre actuel?

Sylvie est cofondatrice et responsable de la création. Elle gère le volet production de l’atelier. Nadia est cofondatrice et responsable du marketing et des tâches administratives.

Dans quelle ville se situe votre entreprise?

Saint-Jérôme

En un mot, quel type de travailleuse êtes-vous?   

Sylvie est une visionnaire, elle ne cesse de créer, c’est un besoin vital.

Nadia est une perfectionniste, elle ne compte pas les heures de travail, elle en mange. 

Qu’est-ce qui rend votre compagnie unique? Pourquoi? 

Ce qui la rend unique est la qualité exceptionnelle des produits aux ingrédients de grandes qualités, l’approche environnementale, l’authenticité et la transparence ainsi que l’image soignée et professionnelle.

  

Quelle est la taille de votre compagnie?

Liliblanc est une petite entreprise de moins de 10 employés et plusieurs collaborateurs.

Quels outils sont essentiels à votre vie? 

Excel, Photoshop, Illustrator, QuickBooks. Sur le web, Poste Canada en ligne !

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Dans l’espace de livraison, on retrouve des boîtes de tous les formats, des papiers krafts et une grande table de montage. Le travail administratif se fait en télétravail, donc dans le bureau, sur la table de cuisine, dans la cour…

Avez-vous une façon d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Nos agendas sont très précieux pour l’organisation des semaines et les «to do list» de tous les jours. Nous communiquons ensemble par texto ou Messenger. Il y a beaucoup de télétravail depuis la Covid19.

Quels «trucs» conseilleriez-vous pour améliorer la productivité? 

Toujours être dans l’action. L’action amène la motivation et par le fait même la productivité.

Nous avons une coach d’affaire formidable depuis plus d’un an, elle est une présence rassurante et une accompagnatrice à l’écoute. Nous croyons qu’il est important de ne pas rester dans l’isolement. 

Vous êtes meilleures que vos collègues de travail pour…?

Sylvie a des doigts de fée! C’est la personne qui maîtrise le mieux l’art de la couture dans tout le Québec.
Nadia est assurément la meilleure artiste Photoshop que Liliblanc puisse trouver.

Comment contrôlez-vous la croissance de compagnie? 

Bien s’entourer de collaborateurs de confiance et compétents et s’assurer du maintien de la qualité de la production et du service à la clientèle. 

À propos du design, que votre marque représente/reflète-t-elle?

Le logo de Liliblanc se veut simple et épuré. Liliblanc évoque la pureté, la qualité et l’esthétique des produits. Nous voulions une marque distinguée, facile à retenir et tellement charmante dans la langue anglaise.

Design: comment a-t-il été conçu? Par qui?

Il a été conçu par Nadia, graphiste depuis plus de 20 ans, spécialisée en packaging. L’étiquetage a été soigneusement créée pour rester minimaliste tout en donnant le maximum d’information au consommateur.   

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

À la base, nous sommes passionnées. Nous sommes très fières de faire une petite différence quant à l’éveil des gens vers un mode de vie plus vert. Nous aimons tellement notre travail, les heures travaillées ne sont pas comptées et les semaines passent si vites. On ne s’ennuie jamais!

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

Vivre dans l’instant présent.

Quelle est votre stratégie en ligne?

Nous sommes présentes sur Facebook et Instagram. Le but de notre présence est de faire connaître les produits, d’éduquer les consommateurs et de les accompagner vers un mode de vie zéro déchet. La qualité graphique de nos publications est importante pour nous.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps? 

Apprendre à déléguer est un aspect primordial. Nous avons récemment fait l’achat d’équipements performants pour notre équipe qui travaille à la production des shampoings. 

Quelles sont vos routines de fin et de début de journée? 

Répondre aux courriels, faire la liste des commandes à envoyer pour la journée et répondre au « courrier du cheveu ». Nous l’avons appelé comme ça parce que les gens nous contactent pour nous demander des conseils pour le soin de leurs cheveux. Puis, la journée se termine chez Poste Canada.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneures?

La croissance est un réel défi. Nous avons dû nous ajuster rapidement à une demande grandissante. Lorsque nous prenons du recul, nous sommes très fières du chemin parcouru et des problématiques résolues au fil du temps. Nous souhaitons continuer à prendre de l’expansion, sans délaisser le côté artisanal de notre travail. 

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer une entreprise?

Être visionnaire, vouloir réaliser ses rêves, être tenace et courageux. Ne pas avoir peur de travailler très fort. 

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer? 

Ce n’est pas un gadget techno, mais Nadia ne peut se passer de son exacto, affectueusement appelé « mon précieux ».

🌱Liliblanc

site web | facebook | instagram

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓