Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Sarah Carey, propriétaire et créatrice de Les CocoNuts

Sarah Carey, propriétaire et créatrice de Les CocoNuts

Qui êtes-vous et quel est votre parcours? 

Mère de famille de trois enfants et œuvrant anciennement en gestion immobilière, j’ai toujours privilégié le bien-être et un mode de vie actif et sain. Amatrice de produits naturels, j’ai décidé en 2012 de développer ma propre formule de déodorant, entièrement naturelle, saine et efficace, sans aluminium. Il s’agissait au départ d’un projet d’intérêt personnel afin d’utiliser un produit sécuritaire avec le minimum d’ingrédients et de le proposer à mon entourage. 

Six ans plus tard, je suis extrêmement fière de l’évolution de mon initiative. Je suis à la tête de l’entreprise Les CocoNuts, qui possède une boutique pignon sur rue et une boutique en ligne proposant une gamme élargie de produits de soins naturels pour le visage, le corps et le bain. Plusieurs projets de revente chez des distributeurs à travers le Canada sont aussi en cours. 

Votre emploi et titre actuel?

Propriétaire et créatrice de Les CocoNuts. 

Dans quelle ville votre entreprise se trouve-t-elle?

Saint-Bruno-de-Montarville. 

En un mot, quel type de travailleuse êtes-vous?

Slowpreneur. Ma famille passe avant tout. 

Qu’est-ce qui rend votre compagnie unique? Pourquoi?

Les CocoNuts se démarque par son côté innovateur. Mon entreprise est la première à avoir lancé une pochette de recharge de déodorant à l’échelle mondiale. J’ai un grand souci de l’environnement, que je transpose dans toutes les actions et les initiatives de Les CocoNuts. En plus de la pochette de recharge écologique, tous les contenants sont réutilisables et recyclables. Ils proviennent exclusivement d’Amérique du Nord, de façon à limiter les émissions de gaz à effet de serre. 

Par ailleurs, mon équipe composée uniquement de femmes juge important de redonner à des causes et des organismes qui rejoignent mes valeurs. Avec Les CocoNuts, j’ai l’opportunité de mettre de l’avant des valeurs de partage, d’entraide et de solidarité, en apportant mon appui aux gens dans le besoin. C’est le cas entre autres pour notre collaboration avec la famille du défunt entomologiste Georges Brossard, qui soutient les familles des personnes atteintes du spectre de l’autisme, au Québec. 

Quelle est la taille de votre compagnie? 

Les CocoNuts compte 4 employés actuellement. 

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Mon ordinateur portable et mon cellulaire sont essentiels pour garder le contact avec mes proches et mon réseau professionnel. Les plateformes Facebook, Instagram, LinkedIn et Google My Business le sont aussi pour faire découvrir l’entreprise, maintenir l’interaction avec nos audiences et bonifier notre réseau de clients et de contacts professionnels. Shopify est nécessaire pour toutes les opérations en lien avec notre site web transactionnel. Puis, il y a Google Analytics pour mesurer les retombées de nos stratégies web et de campagnes publicitaires en ligne. 

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Chic, chaleureux et épuré. 

Avez-vous une façon d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

La boutique étant fermée les lundis et mardis, la semaine de travail débute le mercredi pour mon équipe de travail. Je planifie toujours une rencontre à ce moment-là afin de mieux planifier les tâches prioritaires de chacune pour les jours suivants. À la mi-semaine, nous faisons une deuxième réunion pour se mettre à niveau sur les dossiers. 

Nous avons aussi un excellent système de gestion de projets, qui nous permet de bien structurer notre année en cours. 

Quels «trucs» conseilleriez-vous pour améliorer la productivité?

Je dirais qu’il faut être très organisé et savoir prendre des pauses. Pour moi, il est essentiel de m’arrêter à certains moments de la journée pour prendre un certain recul. Ça me permet de me libérer la tête, de mieux relativiser les situations et de prendre de meilleures décisions.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour…?

Faire des martinis! Blague à part, en tant que gestionnaire d’entreprise, je considère que mon équipe et moi formons un tout. Nous avons chacune des compétences qui nous sont propres, et c’est ce qui nous permet une belle polyvalence et complémentarité.

Comment contrôlez-vous la croissance de votre compagnie?

J’ai pris le temps de créer un réseau de contacts solide, composé de personnes provenant de différentes sphères d’activité. Ça me donne aujourd’hui la chance de pouvoir contrôler la croissance de l’entreprise de façon efficace et pointilleuse. 

À propos du design, que votre marque représente/reflète-t-elle? 

Dès la création de Les CocoNuts, je savais qu’il y avait autant d’hommes que de femmes qui utilisaient nos produits. J’ai donc opté pour un look d’inspiration hôtel, neutre et épuré, pour que le design puisse plaire à tous. 

Design: comment a-t-il été conçu? Par qui?

Par moi-même. J’ai créé les étiquettes et les différentes déclinaisons du logo. Pour le logo, j’ai fait transformer la photo de notre noix de coco prise par notre photographe afin que celle-ci soit unique à Les CocoNuts. J’ai aussi sélectionné chacun des emballages. 

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

La passion, mes enfants et mes clients. 

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

Ne jamais hésiter à demander de l’aide. 

 

Quelle est votre stratégie en ligne?

Nous avons une belle présence en ligne sur les plateformes LinkedIn, Instagram et Facebook. Mon équipe et moi avons beaucoup recours à Facebook Ads pour tester différentes options de publicité et faire connaître l’entreprise en ligne. Nous avons créé un blogue afin de partager les informations en lien avec nos produits et donner un aperçu à nos clients de l’équipe de feu derrière Les CocoNuts.

Sinon, nous nous tenons à l’affût des dernières tendances du marché et nous travaillons constamment à optimiser notre référencement naturel pour bonifier notre visibilité dans les moteurs de recherche. Effectuer des suivis auprès de notre clientèle pour connaître leurs préférences et leur appréciation de nos produits est aussi très ancré dans notre quotidien. 

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Déléguer. Comme je le dis souvent, c’est « l’équifinalité ». Pour moi, ce n’est pas le processus qui compte, mais le résultat final. 

Quelles sont vos routines de fin et de début de journée?

Mes journées commencent vers 5 h. Comme je suis toujours pleine d’énergie au réveil, je vais tout de suite courir, les oreilles remplies de bonne musique. De retour à la maison, je vais promener mon chien en écoutant un livre audio. Ensuite, je déjeune et je soupe avec mes enfants à tous les jours. Puis, je lis avant le coucher. 

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneure?

Le financement et prévoir l’imprévisible (#COVID). Mais avant tout, demeurer présente pour mes enfants, sans toujours pouvoir être auprès d’eux. 

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer une entreprise?

Avoir le courage de ses convictions. Pour moi, il est primordial de ne jamais compromettre mes principes et mes valeurs. Je dirais aussi de bien s’entourer et de toujours être courtois avec les gens. Être entrepreneur, c’est un chemin qui comporte son lot de défis, mais quand on travaille bien, il y a toujours des gens pour nous aider.

 

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Mes AirPods!

🥥Les CocoNuts

site web | facebook | instagram

Close