Close
Les brèves de Baron Mag | Plan de relance économique pour le milieu culturel et soutien aux étudiants en affaires

Les brèves de Baron Mag | Plan de relance économique pour le milieu culturel et soutien aux étudiants en affaires

Les brèves de Baron Mag | Plan de relance économique pour le milieu culturel et soutien aux étudiants en affaires

***

Le plan de relance économique pour le milieu culturel

Quelque 1,2 million de dollars sont alloués à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Cette hausse de 55% de l’aide du gouvernement québécois destinée aux métiers d’art représente la plus importante jamais enregistrée pour ce secteur. Le montant total est donc de 3,4 millions de dollars pour l’année 2020-2021.

«C’est un secteur créatif dont nous sommes fiers et qui contribue au dynamisme culturel, touristique et économique du Québec, a affirmé par voie de communiqué la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy. Notre gouvernement augmente aujourd’hui de façon substantielle le soutien qui lui est offert par le biais de la Société de développement des entreprises culturelles afin que les entreprises et les artisans puissent continuer à créer et à commercialiser les créations qui sont le reflet de notre culture et de notre identité.»

Courtoisie: SODEC

Une première enveloppe de 500 000$ bonifie les subventions régulières. Une seconde du même montant augmente les sommes réservées aux programmes spécifiques aux métiers d’art: Aide aux artisans et aux entreprises en métiers d’art ainsi que Soutien au marché de l’art – exposition. Quelque 200 000$ s’ajouteront dans les enveloppes de programmes multisectoriels: Aide aux initiatives innovantes et Aide au développement entrepreneurial.

Les entreprises des métiers d’art ont également accès au programme de prêts à taux avantageux de la SODEC en cas de difficultés liées à la Covid, en plus de mesures transversales du Plan de relance, Ambition numérique et Promotion de la culture québécoise. Elles peuvent enfin recourir aux programmes bonifiés de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec.

***

Le soutien offert aux étudiants en affaires

Collégial en affaires de PME MTL prépare sa 5ème édition avec une formule entièrement en ligne. Des ateliers seront offerts pour aider les étudiants à élaborer leur projet et quelque 7 500$ seront remis en bourses. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.

Quatre ateliers seront offerts par des experts de PME MTL et de leurs partenaires CESIM: Business Simulation Games ainsi que Jeune Chambre de commerce de Montréal. Les étudiants traiteront notamment de l’art du pitch et découvriront le parcours d’entrepreneurs.

Ils devront ensuite remettre un Business Model Canvas, rédiger un document de présentation et réaliser une vidéo de présentation.

Courtoisie: PME MTL

Chaque équipe finaliste recevra 500$, puis les trois projets lauréats recevront un montant additionnel, sans oublier le Prix coup de cœur du jury.

Les objectifs de Collégial en affaires sont de:

  • Soutenir le développement des compétences entrepreneuriales auprès des étudiants de niveau collégial
  • Mobiliser les étudiants autour de problématiques d’actualité qui les concernent
  • Inviter les étudiants à faire partie de la solution
  • Inspirer les étudiants à travers des témoignages d’entrepreneurs chevronnés.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Collégial en affaires.

Close
0