Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Les brèves de Baron Mag | À la reconquête de la ville avec 3 TULIPS et un nouvel outil d’accompagnement pour l’entrepreneuriat féminin

Les brèves de Baron Mag | À la reconquête de la ville avec 3 TULIPS et un nouvel outil d’accompagnement pour l’entrepreneuriat féminin

Les brèves de Baron Mag | À la reconquête de la ville avec 3 TULIPS et un nouvel outil d’accompagnement pour l’entrepreneuriat féminin

***

À la reconquête de la ville avec 3 TULIPS

Partir à la reconquête du centre-ville de Montréal grâce à l’art de la tablée, c’est l’objectif du projet Prenez place!, qui se tiendra aux intersections de la rue Clark et Sainte-Catherine, jusqu’en octobre prochain. Une initiative qui voit le jour grâce à l’équipe d’ADHOC Architectes et aux designers graphiques Maude Lescarbeau et Camille Blais, à la demande du Quartier des Spectacles

© Raphaël Thibodeau

Prenez-place! est en fait l’un des cinq aménagements publics au cœur du centre-ville de 3 TULIPS – les Terrasses Urbaines Libres au Public. Le Quartier des Spectacles espère, avec ce projet, encourager les Québécois.es et les touristes à se rendre dans les rues de Montréal et profiter au maximum des attraits que la ville a à offrir. Le tout, dans le respect des mesures sanitaires, bien sûr.

Prenez-place! invite les passants à s’installer sur cette table au jaune flamboyant et à profiter de cet art éphémère, pour ranimer la métropole et ses nombreux espaces. De jour comme de nuit, ce projet est un vrai oasis qui redonne vie après des semaines de confinement. Jusqu’en octobre 2020, cette terrasse viendra en soutien aux 22 restaurateurs locaux se trouvant aux bordures du parc afin d’encourager la reprise des activités gourmandes.

L’emplacement n’est autre que le parc Hydro-Québec, entre deux immeubles de la rue Saint-Catherine, connu pour son caractère écologique. En y incorporant cette longue table ondulée de 100 mètres pouvant accueillir 80 personnes, c’est une dimension sociale qui s’ajoute à l’espace. La signalétique du projet, quant à elle, est tout autant éclatante que discrète. La grande flèche située à l’entrée du parc invite les piétons à explorer la table dans toute sa superficie, tandis que l’emplacement des objets recyclés sur celle-ci offrent des repères subtiles de distanciation physique.

***

Un nouvel outil d’accompagnement pour l’entrepreneuriat féminin

Femmessor, en partenariat avec l’École des entrepreneurs du Québec, lance un nouvel outil pour accompagner les femmes sur leur route entrepreneuriale. 

Cet accompagnement a pour objectif principal d’aider les entrepreneures du Québec à prospérer dans leurs activités en offrant un diagnostic de leurs compétences et en proposant un plan d’action personnalisé. La première étape consiste dès lors à identifier leurs forces et faiblesses en entrepreneuriat et les défis auxquels elles font ou feront face. Plus précisément, les entrepreneures seront évaluées sur différents aspects primordiaux à la gestion d’une entreprise: la gestion financière, l’administration, la gestion des opérations et des ressources humaines, l’innovation, la commercialisation et les compétences numériques. 

«Pouvoir connaître ses forces distinctives et identifier des points d’amélioration constituent une base solide vers le dépassement de soi. Trop souvent, les femmes attendent de posséder toutes les connaissances et toutes les compétences avant de se lancer ou avant de mener un projet de croissance. Nous voulons leur démontrer qu’elles peuvent y arriver et propulser leur entreprise vers le prochain niveau de développement en étant bien entourées», affirme la directrice générale de Femmessor, Sévrine Labelle.

Grâce aux informations recueillies, Femmessor sera par la suite capable d’offrir un plan d’accompagnement 100% personnalisé et adéquat selon les besoins et les objectifs de la personne concernée. Le plan d’action élaboré permettra aux participantes du programme de soutien de planifier des rencontres individuelles pour faire des suivis financiers entre autres, mais également pour obtenir des conseils. Les entrepreneures auront accès à un réseau privilégié de contacts pour discuter avec des Expertes Femmessor ainsi qu’avec des spécialistes du domaine lors d’activités de réseautage et de formations.

La Brigade Expertes Femmessor © page Facebook de Femmessor
«Nous sommes à même de constater les bienfaits d’un accompagnement soutenu, alors que nos entreprises affichent un taux de survie de 78% après 5 ans, comparativement à la moyenne québécoise qui est de 65%. Cet outil représente une corde de plus à notre arc pour soutenir les entrepreneures du Québec», mentionne Mme Labelle.

Pour plus d’information sur le programme d’accompagnement, visitez Femmessor.

Close
0