Close
L’agriculteur d’entreprise en 2021

L’agriculteur d’entreprise en 2021

À l’ère de la performance numérique et des confettis de notifications, la société vit présentement une nouvelle maladie. Entrepreneur comme employé sont affectés: pression sociale importante, effort de productivité de plus en plus grand et le désir toujours plus nocif de refléter une image magnifiée. S’ajoutent les mauvais plis de l’entrepreneuriat du passé qui se basaient sur des valeurs de productivité au détriment du bien-être humain physique et psychologique. Une pratique qui existe encore aujourd’hui, d’ailleurs. Ce genre de culture d’entreprise, on l’a qualifie souvent de toxique et ce qui est toxique ne donne généralement pas de bon résultat, n’est-ce pas?

De plus en plus de consultants en développement d’entreprise suggèrent fortement l’entretien d’une culture d’entreprise saine et durable pour optimiser la gestion des ressources humaines et ainsi augmenter la productivité. Pourquoi est-ce que cela semble si important?

Et si on retournait à la source? Le mot culture est une référence directe à l’agriculture. Cette profession voue un culte à l’entretien des terres pour s’assurer de leur fertilité et pouvoir en cultiver des semis de toutes sortes. Chaque agriculteur, levé aux petites heures du matin, doit vérifier, beau temps, mauvais temps, que leurs cultures sont en santé, prolifiques et finalement rentables. Et ils en voient de toutes les couleurs, ces agriculteurs!

L’une des stratégies dans l’agriculture est la rotation des cultures. Cette pratique courante consiste à changer de culture chaque année sur les différentes sections du champ. Ainsi, l’année où l’on choisit de faire pousser du maïs, il faut alors planifier l’année suivante afin d’y cultiver, par exemple, du soja. Pourquoi? Parce que chaque culture possède des vitamines et minéraux différents qui sont bons pour la terre et la culture subséquente. Si l’agriculteur utilise une partie de cette terre seulement pour du maïs, année après année, celle-ci deviendra moins riche et moins fertile et la culture sera plus pauvre et de qualité moindre. En alternant avec le soja, le terreau sera florissant, et ce, de manière constante.

N’est-ce pas une belle métaphore pour expliquer comment la culture d’entreprise, lorsque prise au sérieux, est d’une importance capitale pour la pérennité des affaires. L’entretien du sol et des racines, l’assurance d’offrir le meilleur environnement possible pour obtenir des conditions maximales sont des éléments clés. À mon sens, cette image de l’agriculteur reflète exactement ce qu’est la culture d’entreprise et pourquoi elle est si précieuse. 

La culture d’entreprise n’est pas simplement de montrer des valeurs sur un mur, c’est aussi de montrer l’exemple. Le problème des cultures d’entreprises toxiques est souvent causé par le leadership des dirigeants, parce qu’en bout de ligne, ce sont eux les agriculteurs. C’est eux qui doivent s’assurer du bien-être de chaque employé. C’est entre autres l’objectif premier de Jenny Ouellet chez BonBoss, une plateforme qui analyse la qualité de l’environnement de travail des entreprises d’ici et qui leur attribue des certifications lorsqu’elles démontrent un leadership positif. 

Mais LA grande question est celle-ci: comment voulez-vous que votre entreprise se démarque réellement des compétiteurs et qu’elle fasse une différence dans son domaine d’expertise? On entend souvent les entrepreneurs parler d’innover dans les techniques, la qualité du matériel, la rapidité de production ou de livraison. Et si la solution était plutôt d’entretenir un environnement de travail de qualité et de fournir un accompagnement d’équipe valorisant et positif?

Tout porte à croire que travailler sur le bien-être de son équipe rapporte beaucoup plus que ce qu’on a pu croire par le passé. Vous n’aurez qu’à demander à Jonathan Léveillé de l’entreprise OpenMind Technologies (avec qui nous nous sommes entretenus à travers notre balado Réflexions et entrepreneuriat), qui a reçu une reconnaissance en 2018 comme l’une des meilleures entreprises où il fait bon travailler au Canada. 

Pour y parvenir, un moment d’introspection est de mise. Il importe de travailler sur les valeurs qui nous animent et que l’on veut partager. Ensuite, il faut montrer l’exemple et trouver des façons d’appliquer concrètement ces valeurs pour qu’elles fassent partie intégrante de l’entreprise. 

Pour vous aider dans votre réflexion et votre transition vers un espace de travail plus sain, nous avons créé un dossier sur la Culture d’entreprise saine et durable dans lequel nous vous présentons quelques contenus portant entre autres sur les gestes à poser afin de rendre une entreprise plus égalitaire, sur la façon de former les entrepreneur.es de demain, sur la valorisation des entreprises qui ont à cœur la conciliation travail-famille et sur la manière d’accueillir la transition sexuelles d’un.e employé.e. 

Bonne transition à tous!

Close
0