Close
Close

Votre panier est vide.

BlackcatSEO: plus de trafic, plus de ventes

BlackcatSEO: plus de trafic, plus de ventes

Programme B

Quelle stratégie marketing digitale mettre en place? Comment être référencé naturellement? Ce sont des questions sur lesquelles Antonin Pasquereau se penche quotidiennement depuis neuf ans avec son agence en SEO experte en marketing web BlackCatSEO. Son approche sur-mesure combinée à un travail à distance lui permettent de soutenir les entrepreneurs.

Antonin Pasquereau a fait une école de commerce en France, puis il a décidé de mettre de côté la communication et le marketing pour apprendre les codes du web et travailler sur ses propres sites. Par passion et pour répondre à la demande des clients, il est devenu entrepreneur.

«On propose des stratégies digitales de marketing, incluant toute la partie audit technique et la partie promotionnelle, explique le Français d’origine. Ce sont deux choses qui sont à 50-50 dans notre travail. On ne peut pas faire d’audit technique, s’il n’y a pas vraiment de promotionnel et on ne peut pas vraiment faire de promotionnel si la partie technique n’est pas parfaite. Quand on commence avec nous, on se marie pour l’ensemble de ces services. La conception web vient dès le départ de la stratégie digitale, donc on en fait beaucoup parce que finalement les coûts de refonte ou de conception peuvent être la même chose que les coûts d’optimisation sur un site existant.»

Il évoque l’énorme défi qu’engendre parfois une année de négociations avant de décrocher un contrat. Il affirme dans tous les cas refuser les mandats de bricolage. Le bouche-à-oreille et le référencement organique lui permettent d’avoir des clients qui viennent directement à lui.

BlackCatSEO est ouvert à toutes les entreprises, mais son agence fait surtout affaire actuellement avec les marchés automobiles, l’e-commerce québécois, les annonces classées ou encore les recherches d’emplois.

Antonin Pasquereau, fondateur de BlackCatSEO

Demandes de services

Les clients souhaitent plus de trafic qualifié: des gens qui vont chercher la nature de leur produit et non leur marque, cela correspond à de nouveaux utilisateurs. Ils recherchent aussi de l’e-réputation: des meilleures notes et commentaires sur l’ensemble des segments du web qui parlent d’eux.

Ils ont aussi des demandes plus délicates: le recouvrement de résultats négatifs, par exemple lors d’une mise en demeure, un jugement d’ordre professionnel, la recherche d’informations, par exemple pour des avocats qui traitent d’affaires criminelles.

L’importance de l’éthique dans les agences web devient alors de plus en plus importante.

«On a parfois des demandes de mafieux. On fait aussi des offres de services avec des influenceurs. Il y a eu toute une vague de dénonciation en ce qui concerne les abus sexuels au Québec, donc il y a des agences qui continuent à faire appel à eux. Nous, on trace une ligne très claire: on n’a pas besoin de prendre n’importe quel contrat. Il y aura quasiment besoin d’un ordre, un peu comme un ordre professionnel, qui fasse objet de moratoire pour les opérations d’influences. Que ce soit passé en cour ou non, il faut que l’agence web qui les emploie ait une manière de se désolidariser d’eux contractuellement», estime l’entrepreneur.

Standardiser du sur-mesure

Dans les offres de services, BlackCatSEO standardise les prix. Par exemple, il va chiffrer une offre de site web qui contient la conception de site vitrine, d’un blog ainsi que d’e-commerce. La conception sera par contre du sur-mesure.

«Il n’y a aucun cas où on peut répliquer la même stratégie à 100%, souligne M. Pasquereau. Les algorithmes Google sont rendus bien trop intelligents. Sur le plan sémantique, on a de l’intelligence artificielle qui vient analyser nos contenus. Sur le plan du traitement de l’autorité, pour déterminer qu’un site est plus autoritaire ou plus fort qu’un autre, ça devient proche de la réalité naturelle la façon de traiter les informations par Google.»

Il assure que le SEO (Search Engine Optimization) et le marketing web représentent le canal d’acquisition le plus rentable parce qu’il s’agit de mettre en place des moyens techniques et qu’il est possible de quintupler les courbes de trafic non liées à la marque.

«Le SEO est le centre de la stratégie de vente d’une entreprise sur le web, développe l’entrepreneur. Il vise juste à attirer des visiteurs qui tapent des mots clés dans un moteur de recherche. Ça crée des filets de pêche qu’on déploie dans l’océan de Google pour récupérer des poissons qui sont les utilisateurs qui recherchent ces services. Le fait d’être en première position sur un mot clé, en référencement naturel, c’est quelque chose d’extrêmement rentable puisque ça ne coûte rien et ça vous rapporte tout le temps des leads plus qualifiés parce que ce ne sont pas des résultats de recherche payants. Se situer là où les gens recherchent, c’est différent que de se positionner là où on voudrait qu’ils nous voient.»

Le SEO est une partie du marketing web, en plus de SEA (Search Engine Advertising) et du SEM (Search Engine Marketing) qui représentent le référencement organique et le référencement payant. Il inclut aussi la stratégie de mailing, de newsletters, les communiqués de presse, ou encore les campagnes sociales.

«Les entreprises sont habituées à faire appel à différents prestataires qui sont chacun experts dans leur segment: un pour le SEO, un pour les communiqués de presse, un pour les réseaux sociaux, etc. Nous, on fait de manière experte l’ensemble de ces segments. C’est un point de raccourci et un contact unique pour ces entreprises. C’est aussi une question de cohésion: là où vous dépensez un budget en Adwords, vous n’allez peut-être plus à avoir à le dépenser dans six mois parce que vous serez référencé naturellement. Combien d’agences communiquent entre elles pour se partager ces informations? Il n’y en a pas beaucoup», affirme Antonin Pasquereau.

BlackCatSEO élargit son offre. Il propose depuis un mois une offre en cybersécurité et en ouvrira une en hébergement de site web. Il prévoit aussi le développement d’applications, dont l’une sera pour le référencement et l’autre pour de l’analytique prédictive qui représente les tendances à venir par mot clé et par région.

Crédit: BlackCatSEO

Travail à distance

L’agence a des locaux au centre-ville et à Lyon via son partenaire d’affaires, l’agence conseil en stratégies des marques La Mobylette Jaune. Elle fonctionne à distance à 100%, ce qui lui permet d’offrir des tarifs compétitifs.

«On a réussi à trouver un modèle d’affaires pour grossir, ce qui nous permet de contrôler complètement nos frais et nos coûts, tout en dédiant le budget du client dans ce qu’il veut, c’est-à-dire bien souvent les publications web, s’enthousiasme l’entrepreneur. Je pense qu’on est une agence qui exploite le budget du client de la bonne manière pour le monde d’aujourd’hui.»

La stratégie a porté ses fruits pour faire face à la Covid et venir en aide aux entrepreneurs qui n’étaient pas encore présents sur le web.

🐈‍⬛BlackCatSEO

site web | facebook | instagram 

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓