Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Les brèves de BaronMag: Agriculture urbaine, balado sur la santé mentale et outil de recherche pour logements adaptés

Les brèves de BaronMag: Agriculture urbaine, balado sur la santé mentale et outil de recherche pour logements adaptés

Les brèves de BaronMag du 3 août 2020 : Agriculture urbaine, balado sur la santé mentale et outil de recherche pour logements adaptés

© Ville de Québec

D’ici 2021, la Ville de Québec s’engage à créer plus de 400 espaces consacrés au jardinage afin de renforcer l’agriculture urbaine et les liens communautaires. Trois jardins sont déjà nés de ce projet et cinq autres sont à prévoir d’ici l’été prochain.

Le Jardin de la Cité Verte, le Jardin Lebourgneuf et le Jardin de Sillery au Domaine Cataraqui ont déjà pris forme au cours des dernières semaines, permettant 67 nouveaux lots de jardinage, dont 15 étant conçus pour un projet intergénérationnel.

L’année 2021 devrait accueillir 391 nouveaux lots d’ici l’été, répartis dans 5 jardins communautaires de la ville. Les jardins concernés sont, le Jardin de la Comtoise, le Jardin D’Estimauville, le Jardin du Domaine Maizerets, les Jardins du Presbytère Saint-Pierre et le Jardin de Sillery au Domaine Cataraqui.

Les citoyens souhaitant s’inscrire à une liste d’attente pour 2021 pourront le faire à partir de septembre 2020. Pour plus d’informations, rendez-vous sur Les jardins municipaux de la Ville de Québec et sur le plan d’action en agriculture urbaine.

photo Pixabay

L’entreprise Morneau Shepell Inc. lance Bien Vivre, un balado mettant en lumière le bien-être et la santé mentale. Animé par le conférencier TEDx, Mark Henick, plusieurs experts y prennent la parole afin de démystifier les aspects essentiels à une bonne qualité de vie.

« Parler de santé mentale n’a jamais été aussi important. Au moment même où nous vivons des changements radicaux à l’échelle planétaire, pas seulement en raison de la pandémie, mais aussi de l’agitation civile mondiale, le fait de bien vivre vient au premier rang dans l’esprit de tous, affirme Mark Henick, animateur de Bien vivre. Le temps est venu de discuter ouvertement de ce qui compte vraiment alors que des gens doivent composer avec des situations qu’ils n’auraient jamais imaginées. ».

Au programme, les épisodes hebdomadaires mettront de l’avant le partage d’expériences de vie et de conseils pratiques, tout en soulignant l’impact de la crise sanitaire sur le bien-être et la santé mentale. Le premier épisode mettra en valeur l’objectif du balado, tandis que le deuxième et troisième épisode exposeront la réalité LGBTQ et du racisme.

Le balado est disponible dès maintenant à l’adresse suivante, https://livingwellpodcast.libsyn.com/ .

Facebook CAPVISH

Le CAPVISH, Comité d’Action des Personnes Vivant des Situations de Handicap, lance un nouvel outil pratique, l’AppLOAD, qui facilite la recherche de logements adaptés. L’application web est disponible pour la Ville de Québec et ses environs, avec des critères adaptés à chacun.

« Trouver un logis n’était déjà pas une chose facile avant même la crise de la COVID-19. Imaginez maintenant la recherche d’un logement accessible et adapté en pleine pandémie. Sans oublier que depuis quelques années nous parlons de pénurie permanente de logements adaptés à Québec », indique Dominique Salgado, directeur général du CAPVISH.

Plusieurs partenaires, tels que l’OMHQ (Office municipal d’habitation de Québec) et le CIRRIS (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale) ont décidé d’apporter leur soutien afin de faciliter la réalisation de cette nouvelle initiative.

Renseignements: Dominique Salgado, directeur général, Bur. : 418-523-3065 poste 22, Cell. : 581-988-7271

Close