Close
Les Brèves de Baronmag | 5 août 2020 | Des attentes plus élevées chez les consommateurs les Québécois, l’industrie des expositions en crise et de nouvelles fonctionnalités pour une transition numérique

Les Brèves de Baronmag | 5 août 2020 | Des attentes plus élevées chez les consommateurs les Québécois, l’industrie des expositions en crise et de nouvelles fonctionnalités pour une transition numérique

Les Brèves de Baronmag | 5 août 2020 | Des attentes plus élevées chez les consommateurs Québécois, l’industrie des expositions est en crise et de nouvelles fonctionnalités pour une transition numérique dans le milieu de la consommation.

***

Selon une étude menée par FleishmanHillard Highroad (FHR), les Québécois auraient plus d’attentes envers les commerces et les présidents d’entreprises, que les citoyens d’autres pays. Les valeurs promues, ainsi que les actions posées, joueraient un rôle important pour les consommateurs.

Photo: Pixabay

L’étude effectuée en collaboration avec TRUE Global Intelligence, dans sept grands pays, reflète les préoccupations du Québec face aux injustices salariales, le racisme et l’environnement. La crise sanitaire de la COVID-19 ainsi que les mouvements actuels, auraient fortement changé la perception des consommateurs.

« Personne ne s’attendait à ce que le monde change du jour au lendemain, mais c’est la réalité. Et avec ce changement vient un consommateur plus engagé – conscient des entreprises avec lesquelles il s’aligne et où il dépense son argent. Les consommateurs traitent chaque achat comme une promesse de soutien, et les entreprises sont examinées de près par les Québécois comme jamais auparavant. », déclare Angela Carmichael, présidente de FleishmanHillard HighRoad.

Selon l’étude «67% des Québécois estiment que les entreprises devraient prôner l’égalité et lutter contre le racisme, comparativement à 59% des répondants dans le monde» et «46% des Québécois s’attendent à ce que les PDG fassent preuve d’empathie et de compassion envers leurs communautés, leurs clients et leurs employés dans leurs paroles et leurs actions, contre 41% des répondants mondiaux».

Plus de statistiques sont disponibles sur le communiqué de presse ainsi que sur l’étude intitulée COVID-19 Mindset: The Collision of Issues.

 

***

Face à l’interdiction d’organiser des rassemblements jusqu’au 31 août, le président de l’Association des professionnels en exposition du Québec (APEQ) exprime ses inquiétudes lors d’une conférence de presse. Les décisions prises par le gouvernement provincial mettraient le secteur des expositions dans une situation très préoccupante.

Photo: Pixabay

Selon l’APEQ, ce serait plus de 33 750 PME québécoises qui seraient affectées par la situation. C’est un vrai coup de massue pour l’industrie, qui organise en temps normal plus de 2 000 rassemblements d’affaires par an au Québec.

« Pour le moment, nous estimons que le secteur de l’exposition fera face à plusieurs centaines de millions de dollars de pertes pendant cette crise, et des milliers d’emplois sont en jeu », affirme Yves Watier, promoteur de salons au Québec. D’immenses pertes sont à prévoir, tant au niveau des salaires, des loyers, des remboursements et des assurances, qu’au niveau du temps fourni pour l’organisation des salons.

Plus d’informations sont accessibles sur le communiqué de presse.

 

***

La compagnie Montréalaise, LightSpeed, annonce la sortie de trois nouveaux outils qui permettront à leurs clients de mieux s’adapter aux changements de consommation. Mobile Tap, Digital Wallet et Analytics Core seront accessibles au courant des prochaines semaines afin de faciliter les transitions numériques des PME.

Page Facebook de LightSpeed

La fonctionnalité Mobile Tap permettra dorénavant d’effectuer des transactions sans contact, en utilisant une connexion Bluetooth. En raison de la COVID-19, cette nouvelle méthode s’avère adéquate afin de respecter les règles de distanciation et de sécurité.

Digital Wallet, permettra quant à lui, de faciliter et d’accélérer le processus d’achat sur les appareils mobiles. Ce nouvel outil a comme objectif d’augmenter le taux de conversions en ligne, qui se retrouve parfois freiné par la difficulté ou la longueur des procédés.

Finalement, Analytics Core fournira aux commerçants une panoplie de données sur leurs activités afin d’améliorer la prise de décisions. Toutes les données concernant la quantité de stocks, les ventes ainsi que le rendement des employés, seront regroupés au sein de ce module, sous forme de tableaux de bord.

Pour plus d’information, consultez le communiqué de presse ou le site de la compagnie.

Close
0