Les brèves de Baronmag | nourriture japonaise et achat local au menu
***
La nourriture japonaise à l’honneur avec le Festival YATAI MTL
Le festival YATAI MTL a troqué ses kiosques pour soutenir les établissements touchés par les mesures de confinement. Les restaurateurs japonais préparent une expérience street food avec un menu unique prêt à être dégusté. Du 21 au 23 août, la tournée culinaire s’accompagnera d’activités en ligne ou encore d’un rassemblement de chiens shiba au Marché des possibles, dans le Mile-End. L’autrice et sociologue Valérie Harvey est la porte-parole de cette troisième édition.
Fleur et cadeaux proposera par exemple un sushi bento, Nakamichi Mile End servira un sandwich au poulet frit et Uncle Tetsu Montréal vendra un cheesecake. Une dégustation de saké Gekkeikan aura lieu sur Zoom et une introduction aux contes rakugo avec Cyril Coppini sont également au programme des trois jours, tout comme une compétition de karaoké japonais.
«Je souhaite à tous les participants et participantes un YATAI MTL 2020 qui nourrira à la fois leur estomac et leur passion du Japon!», a déclaré par voie de communiqué Valérie Harvey.
La porte-parole a vécu à Kyoto et elle partage son amour pour ce pays notamment en enseignant le japonais à Québec. Elle retournera l’année prochaine au Japon pour poursuivre ses études, mais elle sera présente au festival pour offrir une introduction aux bonnes manières. Elle abordera par exemple la salutation à la japonaise, l’utilisation des masques ou encore l’étiquette lorsqu’on est invité chez quelqu’un.
***
Miser sur l’achat local avec Wyse Wallet
L’application mobile sous forme de portefeuille numérique Wyse Wallet permet de payer sans contact. Elle récompense ses utilisateurs lorsqu’ils effectuent un achat dans un commerce partenaire et ce dernier accroît ainsi sa visibilité. L’objectif est d’augmenter le pouvoir d’achat individuel et collectif de façon à soutenir et favoriser l’économie québécoise. Il n’y a aucun frais, seule une commission à la vente sous forme de pourcentage est presque entièrement redonnée à l’utilisateur.
Lancée le 30 juillet, Wyse Wallet compte près d’une centaine de commerces partenaires, dont La Barberie, Chocolato, Boutique Roseville, ou encore Cœur de Loup. La remise peut être utilisée au moment et au lieu choisi par l’utilisateur.
L’application mobile a aussi été sélectionnée comme partenaire technologique dans le cadre du projet de relance économique pour la Ville de Québec qui vise à réinjecter 250 000$ dans l’économie locale. La première phase a été menée par les sept sociétés de développement commercial, Action promotion Grande Allée ainsi que l’Association des gens d’affaires du Vieux-Port de Québec. La seconde phase est dirigée par l’organisme sans but lucratif Monnaie locale complémentaire Québec pour l’ensemble des commerçants désirant y participer. Les contributeurs des campagnes de sociofinancement ont le choix entre les Dollars solidaires en version papier ou en version numérique.