Un premier bilan des subventions accordées par la Ville de Montréal aux commerces via PME MTL est jugé positif. Dans le cadre du Fonds de consolidation des activités commerciales, près de 3M$ ont été remis aux entreprises pour les soutenir dans leur adaptation à la pandémie et dans la relance de leurs activités.
«Après seulement quelques semaines, 82 commerces ont déjà bénéficié de cette subvention, a annoncé par voie de communiqué le responsable du développement économique et commercial et du design au sein du comité exécutif, Luc Rabouin. En tout, près de 1 M$, soit 30% de l’enveloppe, ont ainsi été distribués. J’invite les PME montréalaises qui n’ont pas encore fait appel à cette aide financière à y recourir. Cela les aidera à traverser cette période difficile en leur donnant accès à des liquidités rapidement.»

Des subventions allant jusqu’à 10 000$ ont permis d’aider les entreprises dans leurs efforts de digitalisation, de mise en place de boutique en ligne, ou encore d’aménagement physique du lieu d’affaires en conformité avec les mesures de prévention.
«Cette subvention m’a permis de garder tous mes employés au travail, d’optimiser mon site internet pour miser sur les ventes en ligne, de conserver un fond de roulement et d’être prête pour la prochaine saison, qui sera importante pour notre entreprise. Sans cette aide, la situation aurait été beaucoup plus stressante et il aurait été difficile de planifier les prochains mois», soutient par voie de communiqué la propriétaire de la boutique de chocolat État de choc, Maud Gaudreau.
Prêts d’urgence
Les commerces peuvent aussi bénéficier de prêts d’urgence mis en place par le gouvernement du Québec. Quelque 32M$ ont ainsi été distribués à des entreprises montréalaises. Le programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises a été prolongé et bonifié de 20M$ pour atteindre un montant total de 60M$. Tous les secteurs d’activités sont visés, y compris les coopératives et les entreprises d’économie sociale ayant des activités marchandes. Le prêt d’urgence peut atteindre jusqu’à 50 000$ et c’est la Ville de Montréal qui assumera les frais d’intérêt pour six mois.
Pour en savoir plus, consultez sur PME MTL et le programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises