Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Des producteurs de légumes en mode croissance

Des producteurs de légumes en mode croissance

Deux entreprises québécoises de Saint-Patrice-de-Sherrington reçoivent un total de près de 2,2 millions de dollars dans le cadre du programme Agri-innover d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le producteur de radis Les Jardins A. Guérin et Fils et le producteur d’oignons Onipro lanceront ainsi des projets inédits dans le secteur agricole en utilisant des technologies de pointe.

Les Jardins A. Guérin et Fils (JAG) recevra un investissement de plus de 625 000$ pour proposer une production annuelle de radis biologiques cultivés en serre. L’entreprise optimisera les techniques de culture et effectuera des tests de marché pour la mise en œuvre de son nouveau modèle de production. Il s’agit d’une première opération du genre au Canada. Elle offrira une nouvelle gamme de produits dans le secteur agroalimentaire canadien et permettra une présence annuelle sur le marché intérieur. Elle réduira aussi les importations de radis évaluées à environ 18,6 millions de dollars, notamment en provenance du Mexique et du sud de la Californie. Elle créera de nouvelles possibilités d’exportation. Les recettes attendues s’élèvent à 1,3 million de dollars pour une production de 460 000 palettes.

Crédit photo: Les Jardins A. Guérin et Fils

Quant à Onipro, elle recevra plus de 1,5 million de dollars pour augmenter sa rapidité d’exécution de la production des commandes, en plus de réduire le gaspillage alimentaire en optimisant le triage des oignons grâce à un triage optique. Cette technologie sera utilisée pour la première fois au Canada dans le secteur de l’oignon. Elle répondra à une demande croissante, réduira les coûts et accroîtra les exportations. À des fins de salubrité et de sécurité, les légumes pourront aussi être tracés jusqu’à leur point d’origine. Son objectif est de réduire les pertes et d’augmenter sa productivité de 30% d’ici cinq ans, tout en garantissant un produit de la meilleure qualité possible.

Le programme Agri-innover vise à accélérer la commercialisation, l’adoption ou la démonstration de produits, de technologies, de processus ou de services novateurs qui améliorent la compétitivité et la durabilité du secteur.

Pour en savoir plus, consultez le programme Agri-innover.

Close