Close
Close

Votre panier est vide.

Comment rendre un site web plus attractif ? Conseils d’experts

Comment rendre un site web plus attractif ? Conseils d’experts

Il existe des milliards de sites web, allant de la modeste page statique à l’énorme plateforme e-commerce. Mais quel que soit le domaine, tous les sites ne se valent pas. Loin de là. En effet, on observe de grandes différences d’un site à l’autre – des disparités qui ont notamment un impact sur l’intérêt des internautes. Dès lors, le défi est de réussir à rendre un site attractif, tant par son contenu que par son design. Vous n’êtes pas un web designer professionnel, mais vous souhaitez quand même augmenter l’attrait de votre site web? Suivez ces conseils d’experts et vous atteindrez votre objectif!

Selon ces chiffres, 94 % des premières impressions des visiteurs d’un site sont liées à son design.

Proposer un design attrayant est donc un facteur essentiel pour créer la confiance chez vos visiteurs et gagner en crédibilité. Cet article vous présente les quatre grands principes de base pour réussir le design de votre site web, peu importe son domaine :

Design et couleurs

Images et visuels

Ergonomie

Cohérence

Exemple de site réussi: 888poker

Avant d’entrer dans les détails, prenons l’exemple de 888poker, un site de poker en ligne qui respecte tous ces principes de design. Il comporte un menu accessible et clair, divisé en sous-menus. La navigation est simple et les informations utiles sont parfaitement visibles sur chaque page, notamment sur la page d’accueil.

En complément, les couleurs sont soigneusement choisies pour être engageantes, sans détourner l’attention du joueur. Enfin, un gros bouton central de type « call to action » invite clairement le visiteur à télécharger le jeu pour commencer à jouer au poker. Ainsi, le joueur qui arrive sur le site sait exactement ce qui lui est proposé, et peut s’adonner à son jeu favori sans perdre de temps.

Design et couleurs

Pour rendre un site web visuellement attrayant, la première étape est de choisir ses couleurs. Même dans la vie quotidienne, la couleur est un élément crucial. Dans la rue, quand vous feuilletez un magazine ou vous promenez en forêt, votre regard est instinctivement attiré par des couleurs. Elles constituent une forme de communication instantanée. Avant même que votre conscient ait commencé à réfléchir, votre subconscient a déjà évalué si ce que vous avez devant les yeux est intéressant ou non, simplement sur la base des couleurs.

C’est pourquoi un site dont les couleurs sont mal choisies et assorties n’inspire pas confiance.

Si vous voulez que votre site soit visuellement attrayant, il lui faut alors une palette de couleurs clairement définie, qui indique à votre visiteur que la présentation a été soignée. Une étude menée par Adobe révèle même que plus de 66 % des internautes jugent un site web sur la qualité de son design, dans les 15 premières minutes suivant l’arrivée sur la page d’accueil.

En résumé, plus les gens trouvent votre site web attrayant, plus vous avez de chances qu’ils y restent un peu plus longtemps. Par conséquent, cela signifie que vous avez plus de chances de les convertir.

Images et visuels

Passons ensuite aux visuels, indispensables pour compléter un bon design de site et inspirer confiance.

Aujourd’hui, les photos de stock perdent en popularité, principalement parce qu’elles manquent souvent de naturel et d’authenticité. Par ailleurs, elles sont tellement présentes sur la toile que les visiteurs les identifient immédiatement. De ce fait, leur première impression en voyant des photos irréelles est que votre activité n’est pas réelle. Et, par extension, que votre service et vos compétences ne le sont pas non plus.

Préférez donc des photos plus réelles, authentiques et crédibles, comme des clichés de vos bureaux et de votre équipe. Grâce aux smartphones équipés d’excellents appareils photos, vous n’avez même pas besoin d’engager un photographe. Bien sûr, si vous n’avez pas de compétence particulière en photographie, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Ergonomie

Troisièmement, votre site web doit être clair et ergonomique, avec une navigation intuitive. Quand un visiteur arrive sur sa page d’accueil, il est important qu’il sache où trouver les informations dont il a besoin. À moins que vous ne vous adressiez à un public avant-gardiste, privilégiez une mise en page simple et classique.

Un bon site web est intuitif et utilisable par tous. Pour ce faire :

Centrez votre site sur votre client.

Communiquez immédiatement votre objectif, de manière claire et engageante.

Un menu visible, simple et clair, qui organise les pages du site par ordre d’importance.

Une mise en page facilitant la navigation et la lecture.

Assez d’informations pour guider votre visiteur sans le submerger.

Mettez en valeur les éléments importants, sans surcharger les pages. Ne divisez pas l’attention de votre audience.

Des boutons et liens distincts et accessibles.

Une page de contact, avec un formulaire ou des coordonnées pour vous joindre.

Cohérence

Enfin, la cohérence est souvent oubliée, surtout par les personnes très créatives. Or, un design cohérent permet à l’utilisateur de se concentrer sur le message.

À l’inverse, une mise en page incohérente oblige le visiteur à s’arrêter sur chaque page pour essayer de comprendre son contenu et sa logique. C’est notamment le cas sur les sites comportant beaucoup de publicités diverses, et/ou dont le layout change d’une page à l’autre. Si visiter votre site demande trop d’effort, l’internaute le délaissera au profit d’un autre, plus accessible.

Et, ici encore, la cohérence de votre site impactera l’impression de cohérence que le visiteur aura de votre entreprise.

En pratique, mettez en avant les éléments d’importance majeure, comme les titres, les sous-titres et le header : gras, italique, soulignage, couleur… Mais attention à ne pas en abuser pour ne pas perdre l’attention du visiteur.

Conclusion

Mettez en pratique ces astuces et vous parviendrez à créer un site web au design attractif. Si besoin, vous pouvez bien sûr demander de l’aide à un professionnel – tout en sachant que ce service aura un coût. Et, pour avoir d’autres conseils pratiques en matière de web design et de communication digitale, assistez aux webinaires organisés chaque mois. Rendez-vous sur cette page pour découvrir ceux qui se tiendront du 4 au 10 août.

Photo by Flora Westbrook from Pexels

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓