Close
Close

Votre panier est vide.

Brèves de Baron Mag du 10 août 2020 | Concours Postes Canada, des masques jetables, la Semaine québécoise des marchés publics et intégrer les jeunes sur le marché

Brèves de Baron Mag du 10 août 2020 | Concours Postes Canada, des masques jetables, la Semaine québécoise des marchés publics et intégrer les jeunes sur le marché

Brèves de Baron Mag du 10 août 2020 | Concours Postes Canada, des masques jetables à faible emprunte, 12ème édition de la Semaine québécoise des marchés publics et une initiative pour intégrer les jeunes sur le marché du travail.

***

Un concours pour valoriser les petites entreprises organisé par Postes Canada

Concours Postes Canada

Les belles histoires de petites entreprises est un concours organisé par Postes Canada pour mettre en avant la résilience et la réussite de celles qui ont su s’adapter à la Covid. Il s’agit de décrire les initiatives et les modifications apportées à leur plan d’affaires qui ont permis de survivre aux circonstances exceptionnelles, de se préparer à la reprise des activités et de soutenir les collectivités. Jusqu’à 15 000$ seront remis en prix.

Les entreprises participantes doivent avoir des ventes brutes annuelles inférieures à cinq millions de dollars. Elles doivent déposer leurs candidatures sur le site postescanada.ca/belleshistoires d’ici le 26 août. 

Trois catégories sont disponibles : du traditionnel au virtuel (passage du magasin physique au commerce électronique, adaptation aux réalités de l’ère numérique…), solidarité et entraide (soutien des autres, renforcement des liens avec la communauté…), persévérance et résilience (attitude positive, longueur d’avance…).

Le jury composé d’experts de divers secteurs du marché des petites entreprises sélectionnera cinq finalistes pour chacune des catégories et leurs noms seront divulgués le 15 octobre. Un grand gagnant et deux gagnants d’un deuxième prix seront désignés et dévoilés le 30 octobre. 

Les lots incluent des crédits pour les services de colis de Postes Canada et les services Marketing Intelliposte, une exposition sur les médias numériques et sociaux de Postes Canada, de la publicité et une exposition médiatique sur des canaux payant à l’échelle nationale ainsi qu’une séance d’encadrement avec un membre expert du jury du concours.

***

Fabrication de masques à faible empreinte écologique

Fabrication masques Kruger

L’approvisionnement en fibres à faible empreinte carbone de Kruger permettra la fabrication d’un prototype de masque à usage unique économique et biodégradable développée par Pulp Moulded Producs Inc. L’alternative écoresponsable à base de pâte à papier KruPulp vise le grand public et les travailleurs qui ne sont pas en première ligne.

Les fibres utilisées sont recyclées ou vierges et proviennent de sources locales et responsables. Elles sont ensuite converties en pâte grâce à un processus optimisé et écoénergétique, dans des installations alimentées par de l’énergie renouvelable comme l’hydroélectricité et la cogénération à la biomasse.

Kruger est un important producteur de papiers à usages domestiques et institutionnels; de cartonnage 100 % recyclé; d’emballages de carton ondulé; de papiers pour publications; de papiers de spécialité; d’énergie renouvelable; de biomatériaux cellulosiques; et de vins et spiritueux. La société possède notamment des établissements au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve-et-Labrador.

***

 

Mangeons local 12 mois par année

Manger local

La 12ème édition de la Semaine québécoise des marchés publics initiée par l’Association des marchés publics du Québec se déroule jusqu’au 16 août. Son contenu exclusivement en ligne prévoit chaque jour la divulgation d’une capsule vidéo résumée en fiche et d’un concours qui permettra de remporter le livre de la porte-parole et nutritionniste Julie Aubé, Mangez local. Ses trucs et astuces pour être outillé et inspiré afin de faire provision de fruits et légumes de saison.

Julie Aubé évoque par exemple les fines herbes en mentionnant les beurres aromatisés à la sauge à congeler en cubes, les associations de pestos de coriandre avec un plat d’agneau, ou encore le séchage à l’air libre du romarin.

Des portraits de locavores et de producteurs québécois captés lors de marchés publics par la photographe Sandra Larochelle seront également diffusés sur le site Web.

***

Intégrer les jeunes de façon durable au marché du travail

Intégrer les jeunes

Le Carrefour jeunesse-emploi des comtés Iberville/Saint-Jean recevra plus de 735 000$ dans le cadre du programme Jeunes en mouvement vers l’emploi pour son projet Réso-vélos. L’aide financière s’étalera jusqu’au 31 mars 2022.

Le projet est né d’un partenariat entre la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, le service de police de la ville et le Carrefour jeunesse-emploi des comtés Iberville/Saint-Jean. Les jeunes du secteur récupéreront des vélos trouvés et non réclamés, les répareront, puis les redistribueront à d’autres jeunes, à des familles à faible revenu, à de nouveaux arrivants ou encore à des réfugiés.

Les participants acquerront des compétences en mécanique de vélos. Ils développeront des aptitudes sociales dans le cadre du service à la clientèle et des activités culturelles ou de loisirs organisés dans le milieu, par exemple des ateliers d’entretien de vélos ou de sensibilisation au port du casque. 

Le programme Jeunes en mouvement vers l’emploi met en œuvre des idées novatrices pour mobiliser les 15-30 ans, en complémentarité des services publics d’emploi offerts sur le territoire québécois. Les différentes initiatives devraient permettre à quelque 5 600 jeunes de s’intégrer de façon durable au marché du travail ou d’être accompagnés dans leur choix de carrière.

🍺 Voyez les nouvelles Brassicoles du 10 août 2020

 

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓