Santé Canada a récemment mis en ligne une liste de désinfectants qui seraient nocifs pour la santé. Certains gels désinfectants contiennent des ingrédients non-conformes à la réglementation fédérale et pourraient causer des effets secondaires.
L’éthanol de qualité technique associé à certains dénaturants, le rendant impropre à la consommation, fait parti des ingrédients qui se retrouvent dans plusieurs désinfectants présents sur le marché, bien qu’ils soient interdits. Le service de Santé Canada a donc émis une alerte sur le rappel de plusieurs produits.
Tous les Canadiens et Canadiennes sont encouragé.es à consulter cette liste afin de prendre connaissance des produits nocifs et en arrêter l’utilisation. Celle-ci est sujette à des modifications et à certains ajouts, il est donc conseillé de la consulter régulièrement. Toute personne ressentant des effets secondaires, ou simplement se sentant préoccupée par se santé, est encouragée à consulter un médecin et à formuler une plainte à Santé Canada.
L’importance de bien choisir un désinfectant pour les mains est primordiale, afin de garantir son efficacité. À noter que les enfants sont les plus susceptibles d’ingérer les produits, pouvant entraîner des risques d’intoxications plus importants.
Afin d’effectuer le bon choix, voici la liste de désinfectants pour les mains autorisés par Santé Canada.
Pour rester à l’affût des nouvelles et obtenir des informations précises sur la pandémie de la COVID-19, il est possible de s’abonner à la page « Canadiens en santé » sur Facebook.
Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709, [email protected]