Close
Paul Verdy, fondateur de Sugar-Mamie

Paul Verdy, fondateur de Sugar-Mamie

Sugar-Mamie présente les POP!, un ensemble ludique et savoureux qui permet à tous de participer à l’assemblage de Pop Cakes. Entrevue avec Paul Verdy, venu de l’univers des communications et du numérique pour se plonger dans ses origines familiales de la pâtisserie.

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Paul Verdy. J’ai été et suis encore selon les jours: concepteur-rédacteur en agence, réalisateur, producteur, directeur de création, entrepreneur, pâtissier, livreur.

Votre emploi et titre actuel?

Fondateur de Sugar-Mamie, une nouvelle marque de desserts- avec ses LOL POP, Pop Cakes- prêts-à-assembler. J’y joue tous les rôles imaginables.

Dans quelle ville?

Montréal.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:

Éclectique.

Qu’est-ce qui rend votre compagnie unique? Pourquoi?

Une entreprise née pendant la COVID 19 et qui offre un produit en parfaite adéquation avec le besoin et la nécessité de faire de petites activités de cuisine en famille.

Quelle est la taille de votre compagnie?

Très Petite et agile (Lean & Mean…;-)

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

Fours à pop cakes.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Une photo vaut mille mots (voir ci-bas)

Avez-vous une façon d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

C’est un mix de cuissons, entrecoupées par des moments d’organisation, d’achats de produits, de téléphones, prises de commande / livraisons à organiser, designs, projections financières, planifications.

Quels «trucs» conseilleriez-vous pour améliorer la productivité?

Je ne suis pas très porté sur le terme « productivité ». J’essaie de penser en termes de partenariats et ressources externes complémentaires pour améliorer/accélérer le développement de mon entreprise en accord avec mes objectifs personnels et d’affaires.

Sugar-Mamie_1
Sugar-Mamie

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour?

Je suis pas mal un « homme orchestre » pour le moment. Avec ma conjointe qui me conseille, met la main à la pâte et me complète très bien. Donc je suis ni meilleur, ni moins qu’un autre. Mais entouré de collaborateurs, tous meilleurs que moi dans leurs domaines: Direction artistique, spécialistes alimentaires, imprimeurs, fournisseurs de produits, etc.

Comment contrôlez-vous la croissance de compagnie?

La compagnie croît très vite depuis à peine quelques mois. La clé pour une croissance exponentielle réussie réside selon moi dans des partenariats stratégiques qui peuvent multiplier la production et distribution de nos produits, et ce, sur plusieurs marchés.

À propos du design, qu’est-ce que votre marque représente/reflète?

Nous sommes encore à élaborer cette marque. Le nom de l’entreprise – Sugar-Mamie- est un clin d’oeil à une notion de gâterie/générosité dans l’univers des desserts. Pour le nom du produit, nous avons débuté tout bonnement avec POP! qui nous a vite paru trop générique et a maintenant évolué en LOL POP! Plus distinct et qui reflète bien le caractère ludique de l’activité d’assembler ses Pop Cakes. Il a l’avantage aussi d’être multilingue.

Design: comment a-t-il été conçu? Par qui?

Michel Richard. Un super DA avec qui j’ai déjà travaillé en agence (Cossette). Il a tous les talents, à l’aise aussi bien sur une publicité, un design de livre qu’un packaging. On était déjà habitué à collaborer online alors avec la COVID, ça n’a rien changé pour notre méthode.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

Ce n’est pas un travail…;-)

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Il vaut souvent mieux avoir une toute petite pointe d’une très grande tarte- et ainsi partager- qu’un très gros morceau d’une toute petite tarte qu’on garde pour soi.

Quelle est votre stratégie en ligne?

Étonnamment, pour moi qui baigne dans l’univers numérique depuis 25 ans, la dimension numérique est moins importante dans cette nouvelle entreprise. Je pense beaucoup plus en termes de stratégies de mises en marché dans un univers de commerce de détail alimentaire, où quoi qu’on en dise, une grande partie des ventes se font hors ligne.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Ne pas trop penser au temps. Penser en termes de priorités.

Quelles sont vos routines de fin et de début de journée?

Au début, sortir beurres et oeufs du frigo. Placer ma cuisine, mes ingrédients et instruments.
À la fin, préparer l’apéro.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneur?

Devoir renoncer à certains startups/projets qui ne décollaient pas de la façon souhaitée. Il est très difficile de « tirer la plug » dans une culture où on dit « Lâche pas ». Mais parfois, il n’y a pas d’autres choix.

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer une business?

Réfléchis un peu. Agis et réagis beaucoup. Recommence.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Mon Pax…;-)

sugar-mamie.com | facebook

Close
1