Close
Close

Votre panier est vide.

L’Histoire de bureau de la fondatrice de Snacksimple

L’Histoire de bureau de la fondatrice de Snacksimple

Cuisiner un muffin en une minute ? C’est possible avec Snacksimple, des collations à base d’ingrédients biologiques qui promettent des dégustations gourmandes n’importe où, n’importe quand. 

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Moi, c’est Awa Diarra et j’ai toujours voulu être entrepreneure. Je ne savais pas quoi faire comme métier, mais je savais au fond de moi, que je voulais avoir ma propre compagnie, être indépendante. J’ai étudié en gestion des affaires et en comptabilité au Collège LaSalle puis en administration à l’UQAM. 

Votre emploi et titre actuel?

Je suis fondatrice présidente de Snapcksimple. 

Dans quelle ville?

Nos bureaux sont à Montréal et l’usine à Berthierville. 

Des adjectifs pour définir quel type de travailleurs vous êtes…

Déterminée, je n’abandonne pas facilement. On ne peut pas me dire non en fait (rires) !  Même si on me dit non, je reviens toujours à la charge. Je suis ambitieuse, persévérante… Et un peu maniaque aussi. Je réfléchis à chaque détail de chaque chose. Je veux que tout soit parfait. 

Qu’est-ce qui rend votre compagnie unique?

On est les seuls au Canada à avoir créé ce produit. Snacksimple, c’est de la poudre déshydratée. On y ajoute du lait ou de l’eau puis on obtient un muffin chaud en moins de 60 secondes. Nos produits sont versatiles et permettent de manger sur le pouce. Ils sont parfaits pour les personnes qui, comme moi, ne savent pas cuisiner ou n’ont pas le temps ! Personne ne fait ça, donc notre produit est unique. 

Snacksimple

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Internet et cellulaire, tout le temps, partout. Puis aussi, des calendriers de gestion du temps pour être bien organisée. 

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Présentement, je travaille de la maison à cause de la COVID-19. Mais sinon, avant, j’étais dans un coworking space, vraiment simple : un bureau, un laptop et une imprimante. 

Avez-vous une façon d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Oui. Le matin, je réponds aux courriels, je m’occupe des tâches rapides et des choses urgentes à régler. En après-midi, c’est les trucs plus longs à faire. 

Quels « trucs » conseilleriez-vous pour améliorer la productivité?

Je regarde mon calendrier la veille pour savoir ce que j’ai à faire le lendemain. Comme ça, dès que je me réveille, je sais ce que je vais faire. Puis aussi, je m’isole beaucoup, je mets des écouteurs et j’écoute de la musique de concentration ou de méditation pour bien focuser. Ça me permet de « clencher » rapidement. 

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour…

L’organisation. 

À propos du design, qu’est-ce que votre marque reflète?

Elle est dynamique, jeune, colorée, vivante.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

Honnêtement, j’ai mis tellement d’énergie, de temps, de sueur et d’argent dans ce projet que je ne peux plus retourner en arrière. Je ne peux aller que de l’avant maintenant. Puis, il y a des gens qui comptent sur moi, mon partenaire, mes employés. C’est mon équipe qui me motive à travailler, à aller chercher des contrats. Je ne peux pas rester dans mon lit à ne rien faire. 

Snacksimple

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Je suis une personne plutôt anxieuse dans la vie, je pense souvent au pire. Puis un jour, ma mentore m’a dit « pense au pire… ça ne va jamais arriver. Le pire n’arrive jamais. » Puis on m’a aussi conseillé de ralentir. Je veux souvent que les choses arrivent vite alors qu’en prenant mon temps, je fais mieux les choses et j’ai de meilleurs résultats. 

Quelle est votre stratégie en ligne?

Justement, au départ, je ne croyais pas au e-commerce, à l’achat en ligne. À la base, je suis quelqu’un qui vend directement en épiceries. Avec la COVID-19, on a changé de stratégie et on s’est mis à vendre en ligne. J’ai mis du budget, j’ai refait le site web, on a lancé des campagnes Facebook, Instagram et maintenant j’y crois. Nos ventes ont explosé.   

Donc la stratégie, c’est vraiment du budget dans la publicité et la communication. J’ai engagé quelqu’un à temps plein qui s’occupe de nos réseaux sociaux. D’ailleurs, on sort bientôt une campagne publicitaire sur toutes nos plateformes ! 

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Vraiment l’organisation. Se préparer la veille, avoir une liste de choses à faire. Puis, le lendemain je m’assois et je barre tout ce que je fais. Aussi, le meilleur truc, c’est de regarder combien de temps chaque tache va prendre et faire les plus rapides en premier. 

Par rapport à l’équipe, c’est d’apprendre à déléguer. J’ai embauché un adjoint administratif, un gérant d’usine … je délègue. 

Avant, je faisais tout toute seule. Avoir des employés, ça me permet de dégager du temps et de me concentrer sur les tâches importantes.

 

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneurs?

Le refus, se faire dire non. Puis aussi, c’est de convaincre les gens de croire en toi. J’ai fait tellement de pitchs, rencontré plus d’une vingtaine d’investisseurs et les gens étaient septiques, voire même réticents à la base parce que c’est un produit qui n’existait pas ! Jusqu’à tant que quelqu’un croie en moi. 

La production a aussi été un défi de taille. Vu que le produit était nouveau, il n’existait pas de machine, personne ne pouvait préemballer pour moi. Je devais moi-même faire la production, acheter l’équipement, louer le local, fabriquer tout à la main. C’est des trucs que je n’ai jamais faits de ma vie ! Et puis je ne cuisine pas en plus ! 

Snacksimple

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite se lancer en affaires?

Bien se préparer, tout calculer. Même si on fait des budgets, on ne les respecte jamais, il y a toujours des couts en plus. Il faut aussi absolument croire en son projet parce que c’est difficile de se monter en affaires.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Je n’ai pas d’autres gadgets, mais je suis constamment avec mon cell et mon ordinateur. 

🧁 Snacksimple

Site internet | Facebook | Instagram

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓