Les brèves de Baronmag | 30 juillet 2020 | Leaders en agriculture, Balado écolo et des projets verts récompensés.
De jeunes agriculteurs dynamisent la région
Tournez-vous vers l’excellence ! de la Financière agricole qui en est à sa 15e édition vise à faire connaître des Québécois qui contribuent à l’économie de la région tout en faisant preuve de créativité, de dynamisme et de talents.
L’événement a dévoilé les 10 finalistes du concours . Ces jeunes agriculteurs ont été sélectionnés en fonction de leur profil d’entrepreneur, de leurs réalisations ainsi que de leurs qualités de gestionnaire.
« Notre organisation est fière de leur témoigner notre soutien et notre solidarité en tout temps, y compris dans la période d’incertitude que nous traversons, assure par voie de communiqué le président-directeur général de la Financière agricole du Québec, Ernest Desrosiers. Certains de nos finalistes ont d’ailleurs transformé les défis particuliers de 2020 en occasions de multiplier leurs revenus et d’accroître leur marché, par exemple en lançant ou en consolidant leur commerce en ligne. Nous soulignons leur sens de l’innovation. »
Les finalistes sont :
〰️ Annie Marcoux de la Bleuetière Marland à Sainte-Marie, en Chaudière-Appalaches Cynthia
〰️ Coulombe de la Ferme La Croisée à Saint-Fabien, dans le Bas-Saint-Laurent
〰️ Kim Loranger de Porc Extra à Saint-Thomas, dans Lanaudière
〰️ Guillaume Pelland de Paysage gourmand à Rawdon, dans Lanaudière
〰️ James Thompson de Notre petite ferme à Lochaber-Partie-Ouest, en Outaouais
〰️ Jean-Philippe Richard de la Ferme avicole Paul Richard et fils à Rivière-Héva, en Abitibi-Témiscamingue
〰️ Sébastien Grandmont de Le Petit Mas à Martinville, en Estrie
〰️ René Bougie de La Miellerie King à Kingsey Falls, au Centre-du-Québec.
〰️ Louis Demers-Rousseau de la Ferme Roumer à Parisville, au Centre-du-Québec
〰️ Jean-François Janelle de la Ferme Wendover à St-Cyrille-de-Wendover, au Centre-du-Québec.
Le dévoilement des gagnants se fera lors du Colloque Gestion organisé le 24 novembre par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec. Une bourse de 5000$ sera reversée au premier et deux bourses de 2500$ chacune aux suivants. Un finaliste recevra également 1500$ pour ses actions en matière de développement durable. Un autre qui se sera démarqué pour son encadrement ou son mentorat percevra la même somme de la part du Fonds d’investissement pour la relève agricole. => informations
***
Balado sur l’écoresponsabilité
Mettre en avant le parcours écoresponsable des entreprises pour en inspirer d’autres, c’est l’objectif du nouveau balado initié par Chaudière-Appalaches et Fonds Écoleader, L’écoresponsabilité en action.
Sous forme d’entrevues, il montre les motivations à intégrer des éléments du développement durable dans un modèle d’affaires, ainsi que les défis rencontrés et les solutions trouvées. L’approche englobe tant les entreprises que les clients et les employés.
Les trois premiers épisodes en ligne sont consacrés ont jardinières d’intérieur intelligentes d’HerbiaEra de Saint-Antoine-de-Tilly, à l’épicerie zéro déchet L’Idée verte de Thetford et à la Coopérative horticole Groupex de Lévis.
Le Fonds Écoleader offre jusqu’à 30 000$ aux entreprises qui souhaiteraient engager des experts pour mettre en place des pratiques écoresponsables et jusqu’à 50 000$ pour celles qui voudraient acquérir des technologies propres. Cette initiative du gouvernement du Québec dispose d’une enveloppe de 18,5 M$ pour tenter de rejoindre 50 000 entreprises d’ici mars 2023.
Par ici pour écouter le balado.
***
Un avenir durable avec les technologies propres
Quelque 30 projets verts réalisés par des entrepreneurs québécois ont reçu un appui total d’environ 13 M$ du Développement économique Canada pour les régions du Québec. Ils ont en commun de contribuer à la réduction de la pollution, de bâtir des communautés plus saines et de créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.
Leurs solutions répondent à une demande mondiale croissante pour les technologies propres et assurent la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone. Elles aident aussi d’autres secteurs à devenir plus propres et renforcent la compétitivité des entreprises. Parmi les projets retenus, le manufacturier d’équipements de recyclage Machinex au Centre-du-Québec qui souhaite acquérir des équipements de laboratoire. Il prévoit aussi la robotisation d’une ligne de démonstration et production de prototypes de cellule mécanique et robotisée dans l’objectif d’optimiser l’utilisation des matières résiduelles.
En mettant au point et en adoptant des technologies propres, les entreprises sont plus à même de maîtriser les coûts, de satisfaire aux nouvelles exigences réglementaires canadiennes et internationales, d’améliorer leur compétitivité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L’ambition du gouvernement est d’atteindre le zéro émission nette d’ici 2050 et la croissance propre est l’un des 13 objectifs de cette stratégie.
Par ici pour plus d’informations.
***