Close
Les brèves de Baronmag | 29 juillet 2020 | Entreprenariat, Covid 19 et environnement.

Les brèves de Baronmag | 29 juillet 2020 | Entreprenariat, Covid 19 et environnement.

 Les brèves de Baronmag | 29 juillet 2020 | Entreprenariat, Covid 19 et environnement.

Au menu: de bonnes nouvelles pour les entrepreneurs, une aide pour les restaurateurs et les clients en temps de Covid-19 et des dirigeants de grandes multinationales font front commun pour réduire considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre.

Entreprendre ici

La diversité ethnoculturelle chez les entrepreneurs

La période de mise en candidature pour les Bourses d’honneur de la diversité ethnoculturelle se déroulera du 10 au 31 août midi. Destinée aux entrepreneurs du Québec, elle vise à soutenir la création ou le développement de leur entreprise. Deux séances d’information sont prévues le 30 juillet à 12h et le 4 août à 19h.

La première étape consiste à compléter en français un formulaire en ligne, à remettre un sommaire exécutif de trois pages maximum ainsi que ses projections financières sur trois ans. Une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente et un numéro d’entreprise du Québec sont également requis. 

Les candidatures seront ensuite évaluées et 50 finalistes seront ainsi sélectionnés. Ils devront alors présenter leur projet devant un jury indépendant qui révélera  lors d’une cérémonie officielle organisée virtuellement le 13 novembre. Au total, 25 bourses d’une valeur maximale de 25 000$ chacune, seront distribuées par le ministère de l’Économie et de l’Innovation en collaboration avec Entreprendre ici. Les récipiendaires s’engagent dans un programme de mentorat d’un an.

Pour plus d’informations, entreprendreici.org/bourses-honneur-financement

Pour s’inscrire aux séances d’information, https://www.eventbrite.ca/e/billets-seance-dinformation-bourses-dhonneur-dentreprendre-ici-edition-2020-114463078148?fbclid=IwAR0fZgL2ZaqA_KSMxcQzTsriht1a8b80kLHicpQBws0HVlw4SO25z9iRqWE 

 

****

 

RestezOuverts.com

Registre clients pour bars et resto-bars

En lien avec la COVID-19 et aux recommandations de la Santé publique, la plateforme web gratuite RESTEZOUVERTS.com permet de tenir un registre simple et sécurisé des accès aux bars et aux resto-bars. Elle permet aussi d’assurer un suivi rapide en cas d’éclosion potentielle de la pandémie. L’initiative conçue par le leader québécois de la recherche marketing spécialisé en mesure, gestion et amélioration de l’expérience client, Lanla, vise à soutenir les propriétaires et rassurer les clients.

Accessibles sur une page web, les données sont détruites après 30 jours afin de préserver la confidentialité des informations. Des fonctionnalités de géolocalisation sont également accessibles pour faciliter l’entrée de données et les visites dans plusieurs établissements.

L’initiative est appuyée par les associations de bars et de resto-bars. « La Nouvelle association des bars du Québec est heureuse de s’associer à cette initiative de registre numérique développé par Lanla qui vient soutenir nos membres en ce contexte de reprise économique, soutient par voie de communiqué son président-fondateur, Pierre Thibault. Par l’intermédiaire de RESTEZOUVERTS.com, les membres de la NABQ demeurent des partenaires de la première heure du gouvernement du Québec afin de stabiliser la propagation de la COVID-19. Ce registre numérique est, à ce jour, l’une des meilleures options nous ayant été présentées afin d’aider les activités quotidiennes au sein de nos établissements. Il s’agit d’un registre professionnel, sécuritaire et doté de principes de confidentialité auxquels nous accordons une importance capitale.»

La plateforme pourrait s’adapter à d’autres industries comme les salles de spectacles ou encore les centres de sport.

 

****

pixabay

Émissions nettes zéro

 

Transform to Net Zero vise à accélérer la transition pour arriver à des émissions nettes zéro d’ici 2050, en plus d’entamer un changement plus large axé sur la politique, l’innovation et le financement. L’initiative impliquera l’exécution de travaux de recherche, l’apport d’orientations ainsi que des feuilles de route pratiques pour accompagner les entreprises. 

Les dirigeants de neufs sociétés sont à l’origine du projet : A.P. Moller – MaerskDanoneMercedes-Benz AGMicrosoft Corp.Natura &CoNIKE, Inc.StarbucksUnilever, Wipro et l’organisation à but non-lucratif Environmental Defense Fund (EDF) ainsi que BSR qui fait office de secrétariat de l’initiative.

«L’écart entre la situation actuelle, là où nous en sommes face aux changements climatiques, et là où nous devons être, continue de se creuser, avertit par voie de communiqué le président d’EDF, Fred Krupp. Il en va de même pour le fossé entre les entreprises qui se contentent de parler de mesures et celles qui les mettent en œuvre. Cette nouvelle initiative offre un potentiel énorme pour combler ces écarts. Surtout si d’autres entreprises suivent les traces de la coalition, en montrant l’exemple et en usant du moyen le plus puissant dont disposent les entreprises pour lutter contre le changement climatique, à savoir leur influence politique.» 

Leurs travaux, auxquels d’autres sociétés pourront se joindre, seront orientés selon plusieurs principes : 

  • cap sur la transformation (interventions portant sur la gestion de risque, l’approvisionnement)
  • axe directionnel défini par les données et méthodes issues de la science et des meilleures pratiques (améliorer la qualité et la disponibilité générale des travaux de recherche)
  • conjugaison des efforts actuels 
  • gouvernance et surveillance rigoureuses 
  • réduction et suppression importantes dans l’entreprise au sens large
  • investissements dans l’innovation
  • prise en charge des politiques (engager le dialogue avec des organismes)
  • transparence et reddition de comptes
  • transition juste et viable (solutions climatiques efficaces, justes et durables au profit de toutes les personnes).

Pour plus d’informations : transformtonetzero.org

 

 

 

 

Close
0