Close
La Savonnerie des Diligences : une entreprise verte et sociale

La Savonnerie des Diligences : une entreprise verte et sociale

Marie-Eve Lejour a fondé l’entreprise de ses rêves : un commerce artisanal, écologique et humain, qui place ses employés au centre de son développement. « On a ces valeurs tatouées sur le cœur », affirme-t-elle. Créée en 2005, la Savonnerie des Diligences est un projet-passion né de l’amour pour le fait-main. Quinze ans plus tard, la savonnerie emploie plusieurs dizaines de personnes. Une success story verte et sociale, nichée au cœur des Cantons de l’Est.

Portrait de Marie-Eve Lejour, Présidente de la Savonnerie des Diligences, dans les locaux de la savonnerie à Austin en 2017. Crédit photo : Matos Marketing

« L’environnement est au cœur de l’entreprise » explique sa fondatrice, « c’est sa pulsation, c’est comme ça que toutes les décisions sont prises ». À la savonnerie, pas d’emballage plastique : les savons sont en pain, tout comme les shampoings. Les déodorants et les produits ménagers sont vendus dans des pots Mason qui peuvent être recyclés, réutilisés, et qui sont consignés à la boutique de la savonnerie, à Austin.

En 2018, l’entreprise s’est dotée d’un plan de développement durable axé vers la réduction des déchets et la diminution de son empreinte écologique, tant au niveau de la production que de la distribution. La savonnerie a récemment acheté son premier véhicule électrique et l’équipe réfléchit à la pose de panneaux solaires.

« On aimerait être carboneutres dans 5 ans », affirme Marie-Eve Lejour.

Histoire d’un succès

Établie en 2005 dans la maison familiale de Marie-Eve Lejour, à Eastman, la Savonnerie des Diligences a connu des débuts modestes. « Les sept premières années en affaire, on se cherchait, on se découvrait » explique la fondatrice, « c’était vraiment l’enfance de l’entreprise».

Puis, en 2012, elle prend seule les rênes de l’entreprise, jusque-là dirigée avec celui qui était son conjoint. Cette même année correspond à une réorientation de l’image de la savonnerie. Diplômée en lettres françaises, Marie-Eve Lejour compose des histoires, des « légendes », pour accompagner ses produits. Les textes sont illustrés par le Studio Sans Cravate et donnent à la savonnerie une identité forte.

À partir de 2014, les affaires croissent et l’équipe, toujours installée dans la maison de la fondatrice, manque d’espace. Marie-Eve Lejour lance la construction de nouveaux locaux, à Austin, en face du lac Orford. En 2017, les douze employés que compte déjà la savonnerie s’y installent.
« La savonnerie avait passé son enfance, son adolescence, là, elle était devenue autonome, séparée de moi ! » plaisante la PDG.

La boutique de la Savonnerie des Diligences, située à Austin, en face du lac Orford, peu après le déménagement, en février 2017. Crédit photo : Matos Marketing

« Changer de locaux, c’était important pour assurer la pérennité de l’entreprise. »

La croissance est telle qu’un an plus tard, l’équipe est déjà à l’étroit à Austin. Début 2019, une partie de la production déménage dans une installation supplémentaire à Bolton.

Malgré la crise sanitaire, l’année 2020 s’annonce florissante. Les produits de la savonnerie sont distribués dans 350 points de vente à travers le Québec ainsi que sur leur boutique en ligne. Cette dernière a enregistré un trafic grandissant avec la pandémie.

La réussite de la Savonnerie des Diligences est avant tout un « succès collectif » assure Marie-Eve Lejour, qui exprime sa gratitude à l’égard de son équipe. De douze employés en 2017, l’entreprise en compte désormais 40. Pour la fondatrice, ils sont au cœur de l’entreprise.

Bâtir une communauté

« Ma priorité, en tant que dirigeante, c’est l’équipe. L’équipe s’occupe de l’entreprise et moi, je m’occupe de l’équipe », dit Marie-Eve Lejour. « Le succès, c’est quand les employés sont épanouis… Les clients se sentent bien quand les employés se sentent bien. »
La PDG assure gérer ses employés selon leurs talents, en tâchant de répondre aux forces, aux faiblesses et aux objectifs de chacun. Des espaces de dialogue permettent à tous d’avoir la parole. Dans la « pyramide d’importance » de Marie-Eve Lejour, les employés ont la première place.

Équipe de la Savonnerie des Diligences à l’usine de Bolton, janvier 2020, crédit photo : Jocelyn Riendeau.

Ainsi, les profits dégagés sont investis dans « des projets pour enrichir les individus, pour réaliser des choses ensemble ». Lors d’une retraite organisée en 2019, sont ressortis les « Cinq grands rêves » de la savonnerie, des aspirations communes à l’équipe. On y trouve entre autres l’écologie, la coopération internationale, et l’établissement d’un milieu de vie solidaire.

« On a bâti une communauté qui partage les mêmes valeurs, les mêmes objectifs… C’est sûr que tous les jours, on fait du savon, on vend du savon, on emballe du savon, mais on fait plus que ça, il y a comme une énergie de développement et de créativité qui nous porte et qui nous unit », souligne Marie-Eve Lejour.

La solidarité tissée à la Savonnerie a permis « de faire la différence » dans les épreuves traversées : une inondation dévastatrice en novembre 2019 ; la pandémie au printemps 2020.
Cette gestion au plus près des employés est un ingrédient essentiel de la recette du succès, croit Marie-Eve Lejour.

Inscrite au HEC au début des années 2000, elle raconte avoir rapidement quitté le programme, fatiguée d’entendre que les profits devaient aller aux actionnaires, et non servir aux employés.

Pour la fondatrice de la Savonnerie des Diligences, la réussite de l’entreprise tient à la force de ses valeurs : un engagement pour la planète inscrit dans l’ADN de la compagnie, et la volonté de créer un milieu de travail solidaire et communautaire. « J’ai créé l’entreprise où je rêvais de travailler et j’ai la chance de pouvoir y travailler encore », dit Marie-Eve Lejour.

🧼Savonnerie des Diligences

Site internet | Facebook | Instagram

Dans la famille savon, on vous invite à lire le portrait de la propriétaire des savons Nausica.

Close
0