Close
Close

Votre panier est vide.

Les Femmes poètes d’Amérique latine à l’honneur de la 21e édition connectée du FPM

Les Femmes poètes d’Amérique latine à l’honneur de la 21e édition connectée du FPM

Le Festival de la poésie de Montréal (FPM) revient cette année pour une 21e édition, diffusée exceptionnellement en ligne, du 1er au 7 juin, et mettant à l’honneur les femmes poètes d’Amérique latine. La semaine est rythmée par des spectacles inédits, des échanges culturels, des lectures renversantes et bien plus encore, proposés sur ses médias sociaux. 

«Par solidarité avec les poètes et les éditeurs, le FPM a maintenu son programme en le transposant sous forme de vidéos, de balados, d’événements en ligne, annonce Isabelle Courteau, sa directrice artistique. Ces événements promeuvent le livre de poésie, plus d’actualité que jamais en cette période de confinement ou de semi-confinement. La poésie, cette forme littéraire jusqu’au-boutiste, est à privilégier pour réenvisager le monde avec courage et créativité. Les poètes ont du cran et ils et elles nous inspirent.»

La 21e édition du FPM célèbre l’amitié latino-québécoise féministe. Six poètes d’Amérique latine partagent dans leurs intimités leurs créations sous forme de vidéo-poèmes. D’une Amérique à l’autre, le féminisme et la création poétique seront abordés lors d’une table ronde innovante, réalisée en partenariat avec la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notamment avec Silvia Eugenia Castillero, Anne-Marie Desmeules et Louise Dupré.

Foyer du festival, le Marché de la poésie se déplace cette fois, durant l’intégralité de cette semaine de festivités, sur le site internet du FPM, où vingt-cinq maisons d’édition exposeront une sélection de leurs ouvrages. Les livres d’une cinquantaine de poètes prendront vie en un clic grâce aux lectures en baladodiffusion pour bouquiner à l’oreille. 

Plusieurs spectacles poétiques ponctueront la 21e édition du Festival. Le lauréat du prix Rendez-Vous Vidéo-Poésie sera annoncé, après le visionnage intégral des vidéo-poèmes sélectionnés. La création jeunesse québécoise sera aussi célébrée par le programme Premiers pas poétique, mettant en valeur le regard de la jeune génération. Enfin, la représentation de Langues chorales révélera la diversité de la poésie montréalaise, proposant des textes en dix langues différentes. 

 

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓