Le Marché des Éclusiers annonce le lancement de sa troisième saison. Fondé en 2016 pour créer des liens «du champ à la table» entre les entreprises alimentaires indépendantes et la collectivité, le Marché est un espace urbain inclusif unique en son genre enraciné dans le cadre spectaculaire du Vieux-Port de Montréal.
Son objectif est de permettre la découverte et la mise en valeur des produits de producteurs et d’artisans de partout au Québec. Alors que le mouvement «acheter local» continue de prendre de l’ampleur, le restaurant, le bar et le marché des producteurs saisonniers du Marché des Éclusiers seront certainement LE rendez-vous estival par excellence des Montréalais.
«Notre vision est d’offrir un véritable carrefour où les entreprises et les collectivités alimentaires locales participent à promouvoir la riche histoire du Québec en matière de produits agricoles et artisanaux nutritifs, délicieux et cultivés localement, déclare Devin De Sousa, propriétaire du Marché des Éclusiers. Nous offrons un espace inclusif ouvert à tous, peu importe les horizons. Notre objectif au Marché des Éclusiers a toujours été d’encourager les consommateurs à adopter de nouvelles habitudes qui aident les producteurs locaux à prospérer et qui contribuent à renforcer l’économie alimentaire locale.»
L’édition 2020: Du champ à la table de partout au Québec
Il n’a jamais été aussi important de soutenir les différents projets régionaux et de choisir des aliments de saison cultivés localement. Le Marché des Éclusiers 2020 propose une large gamme de produits agricoles québécois comme les produits biologiques frais de La Fermette, les bulbes et les fleurs d’ail Les Fermes Ail Ail Ail et les produits de l’érable et saisonniers de la Ferme les Champs Libres. Les visiteurs du marché peuvent s’arrêter à Floralia pour acheter des fleurs coupées et des arrangements floraux, à L’Échoppe des Fromages pour des fromages au lait cru, au Traffic Coffee Roasters pour un café naturel international traité de manière expérimentale et à la La Petite Boulangerie pour des pâtisseries et des pains frais.
Le Marché propose également une épicerie ouverte 5/7 avec des produits de cuisine locaux et des plats prêts à manger.
Ceux qui sont à la recherche d’un coup de fouet épicé devraient s’arrêter à Kipik pour des sauces fermentées de manière naturelle, tandis que les apiculteurs Les Mielleux ont une solution rapide pour tous ceux qui ont la dent sucrée. Vous pourrez également déguster les plats québéco-mexicains du camion alimentaire Mi Corazon et succomber à la tentation des savons végétaliens, des baumes et des produits écologiques à la cire d’abeille de Zéro Perte.
Le restaurant et le bar proposent un menu axé sur les produits du marché avec des options de plats à emporter ou à faire livrer. À la lumière des dernières nouvelles annoncées récemment, la terrasse extérieure sera également ouverte aux groupes distanciés.
Protéger la santé et la sécurité des clients
Le Marché des Éclusiers priorise la santé de ses visiteurs et de ses fournisseurs. Afin d’offrir un cadre sûr, le marché, le restaurant et le bar ont mis en place avec succès une série de mesures de distanciation sociale basées sur les recommandations du gouvernement. Nommons entre autres un maximum de cinq clients à la fois, une station de lavage des mains, du désinfectant sur place, des panneaux pour diriger la circulation, des options de paiement sans contact (pas de transactions en espèces), l’application de la règle des deux mètres, des mesures d’hygiène plus strictes, un service de sécurité sur place et un équipement de protection obligatoire et des barrières en plexiglas ou des écrans faciaux pour les vendeurs.
Marché: Tous les samedis de 9 h à 14 h
Restaurant et bar: Mercredi au vendredi : 11 h à 20 h / Samedi : 9 h à 20 h / Dimanche : 11 h à 20 h
🥦🍊🌻 Marché des Éclusiers
400, rue de la Commune Ouest, Montréal