Close
Close

Votre panier est vide.

L’aide aux immigrants et réfugiés à Montréal: une ressource essentielle

L’aide aux immigrants et réfugiés à Montréal: une ressource essentielle

Ce n’est jamais évident d’immigrer dans un nouveau pays: entre les procédures, les formalités gouvernementales, la recherche de logement et d’emploi, il est facile de ne plus savoir où donner de la tête. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les organismes d’aide aux immigrants et réfugiés sont une ressource inestimable pour tous les nouveaux arrivants: ils permettent à ces derniers d’avoir un pied-à-terre sécuritaire et de faciliter leur intégration à la société québécoise.

L’arrivée au Québec

En plus de toute l’organisation liée au transport, à l’hébergement et à l’emploi, il faut entamer de nombreuses autres démarches pour s’installer à long terme:

  • Obtention d’un numéro d’assurance sociale
  • Ouverture d’un compte de banque
  • Inscription au régime d’assurance maladie du Québec
  • Inscription au régime d’assurance-médicaments
  • Obtention d’un permis de conduire québécois
  • Inscription des enfants à l’école ou à la garderie

Ce qui peut sembler anodin, comme l’obtention d’un permis de conduire, peut devenir rapidement accablant. La majorité des personnes immigrantes qui viennent vivre au Québec sont des personnes ayant une certaine éducation et des ressources financières suffisantes, ce qui leur donne une bonne longueur d’avance pour entreprendre leurs démarches. Pour les réfugiés, c’est toutefois une autre histoire, car ils doivent souvent repartir de zéro: l’aide des organismes leur est donc cruciale.

Les organismes d’aide aux immigrants et réfugiés

Il existe de nombreux organismes à but non lucratif qui sont dédiés à offrir aux immigrants et aux réfugiés ressources, conseils et support afin de les épauler dans leur immigration. Ils peuvent ainsi rencontrer des conseillers pour faciliter leur recherche d’emploi ou de logement, obtenir de l’aide alimentaire et du support dans leurs démarches, et bien plus encore. Ces organismes les aident sur tous les niveaux, que ce soit physiquement ou psychologiquement, et c’est bien souvent ce qui fait toute la différence dans leur expérience. 

Comment faire notre part?

L’intégration dans une nouvelle communauté demande beaucoup de ressources, de patience et d’efforts. Par des petits gestes au quotidien, nous pouvons faire notre part pour épauler les organismes d’aide aux immigrants et donner un coup de pouce supplémentaire aux nouveaux arrivants. 

  • Faire des dons 

La plupart des organismes récupèrent des dons très variés: denrées non périssables, vêtements, articles de cuisine, jouets pour enfants, etc. Avant de jeter ces articles à la poubelle, pensez plutôt à les donner!

  • S’impliquer bénévolement

Les OBNL ne font pas de profit, et apprécient toujours l’aide de bénévoles. Qu’il s’agisse d’aider à la cantine, de gérer la réception des dons ou d’animer des activités d’intégration, votre aide est beaucoup plus précieuse que vous ne le croyez. 

  • Être inclusif et chaleureux

Vous seriez surpris de constater à quel point un simple sourire peut affecter la journée d’une personne. N’hésitez pas à être ouvert aux personnes immigrantes dans votre entourage, à les saluer et à leur offrir un contact humain. Et d’ailleurs, pas besoin de limiter cette action seulement aux nouveaux arrivants…

Chaque année, des milliers d’immigrants arrivent au Québec afin d’intégrer le marché du travail et obtenir de meilleures conditions de vie. L’implication des organismes d’aide contribue grandement au succès de leur expérience, et ce dernier est à la fois primordial pour leur intégration, mais également pour leur contribution générale à l’économie québécoise.

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓