Close
Close

Votre panier est vide.

La Finlande, le Canada et les Pays-Bas unissent leurs forces pour promouvoir le rôle fondamental de l’économie circulaire dans une reprise durable

La Finlande, le Canada et les Pays-Bas unissent leurs forces pour promouvoir le rôle fondamental de l’économie circulaire dans une reprise durable

GATINEAU, QC, le 25 juin 2020 /CNW/ – Le monde a besoin de se rétablir de la pandémie de la COVID-19 en s’appuyant sur des bases durables. Sous l’égide du fonds finlandais d’innovation Sitra, la Finlande s’est associée au Canada et aux Pays-Bas pour organiser trois rencontres de haut niveau qui auront pour sujet le rôle important que joue la circularité dans les économies de demain, la lutte contre les changements climatiques et la crise de la nature.

Avec ses partenaires, Sitra présentera les outils et les solutions dont les pays ont besoin pour créer un contexte propice au bien-être et à la prospérité lors de trois activités organisées sous la bannière du Forum mondial de l’économie circulaire :

  • le Forum mondial de l’économie circulaire en ligne les 29 et 30 septembre 2020;
  • une réunion du Forum mondial de l’économie circulaire le 15 avril 2021 aux Pays-Bas et en ligne;
  • le Forum mondial de l’économie circulaire 2021 du 13 au 15 septembre 2021 à Toronto, au Canada.

Ces trois rencontres porteront sur le choix auquel nous sommes confrontés en cette période critique. Nous pouvons retrouver le chemin de la croissance en reprenant le cours des choses en mode accéléré, ou bien nous pouvons tirer parti d’un changement déjà amorcé, soit le passage à l’économie circulaire, qui nous aide à prospérer à long terme.

Le Forum mondial de l’économie circulaire en ligne permettra d’échanger des solutions de pointe axées sur l’économie circulaire pour renforcer la résilience

Le forum virtuel présentera des exemples pratiques d’économie circulaire qui nous aideront à saisir l’occasion unique de reconstruire des économies fortes, vertes et bonifiées. Au cours de six séances distinctes, le forum en ligne permettra à la communauté circulaire du monde entier de participer aux discussions.

Les séances apporteront différentes perspectives au moyen desquelles les dirigeants d’entreprises et les décideurs politiques pourront évaluer les risques et les possibilités associés à leur dépendance à l’égard des ressources. Les principaux sujets seront notamment la manière dont l’économie circulaire contribue à la création d’entreprises plus résilientes, les raisons pour lesquelles la finance durable est essentielle et les points sur lesquels les gouvernements doivent plancher dès maintenant pour accélérer la transition vers une économie circulaire.

Des discours seront prononcés, entre autres par Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement; Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne; Stientje van Veldhoven, ministre de l’Environnement des Pays-Bas; l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada; et Jyrki Katainen, président de Sitra.

« Pour assurer une reprise durable, nous devons prendre des mesures décisives qui favorisent la transition vers une économie circulaire neutre en carbone qui prospère en harmonie avec la nature », déclare Jyrki Katainen, le président de Sitra.

La réunion du Forum mondial de l’économie circulaire aux Pays-Bas pour les décideurs

Les Pays-Bas, qui sont également un membre actif de la Platform for Advancing the Circular Economy (une plateforme pour accélérer la transition vers une économie circulaire), organiseront une réunion multilatérale de haut niveau dans le cadre du Forum mondial de l’économie circulaire qui portera sur les liens entre l’économie circulaire et le climat. La réunion aidera à préparer les prochaines négociations internationales sur le climat et vise à donner plus de place à l’économie circulaire dans le programme de la Conférence des Parties et sur la scène internationale. L’objectif est également d’élargir la coalition des pays volontaires, d’établir des ponts entre les secteurs public et privé, et d’inclure davantage de pays en développement dans le débat mondial sur les avantages de la circularité. La réunion aura lieu aux Pays-Bas et en ligne.

« Les Pays-Bas se réjouissent d’accueillir une réunion de haut niveau du Forum mondial de l’économie circulaire qui porte sur l’économie circulaire et les changements climatiques le 15 avril 2021. Il ne fait aucun doute que la transition à une économie circulaire est cruciale pour atteindre nos objectifs climatiques. Nous devons reconnaître la grande contribution que l’économie circulaire peut apporter de manière rentable à l’établissement d’une société plus durable, en particulier dans le monde de l’après-COVID-19 », déclare Stientje van Veldhoven, ministre de l’Environnement des Pays-Bas.

Le Forum mondial de l’économie circulaire 2021 portera sur les changements systémiques nécessaires pour accélérer la transition circulaire

L’édition 2021 du Forum mondial de l’économie circulaire, le grand rendez-vous de l’année dans le domaine de l’économie circulaire, se tiendra à Toronto, au Canada. Ce sera une première en Amérique du Nord. Le Forum mondial de l’économie circulaire 2021 misera sur les activités antérieures pour cibler les questions et les sujets intersectoriels qui sont au cœur de la reprise économique et de la transition circulaire. Le Forum mondial de l’économie circulaire 2021 servira à déterminer les principales mesures et les changements systémiques qui permettront de créer les conditions propices à une économie circulaire mondiale prospère.

« Le travail amorcé pour faire progresser l’économie circulaire doit se poursuivre et le Canada se réjouit d’accueillir le Forum mondial de l’économie circulaire en 2021. Nous rassemblerons les grands penseurs et innovateurs du monde sur l’économie circulaire pour examiner en profondeur les possibilités dans le contexte nord-américain et mondial. Ce forum présentera les voies durables nécessaires pour faire avancer la transition vers l’économie circulaire dans le monde entier », déclare l’honorable Jonathan Wilkinson, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada.

Pour en savoir plus sur le Forum mondial de l’économie circulaire (site en anglais seulement)

Pour en savoir plus sur le travail de Sitra sur l’économie circulaire (site en anglais seulement)

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓