Close
Front commun des SDC du Quartier Latin, Village Montréal et de l’Association des Faubourgs Ontario

Front commun des SDC du Quartier Latin, Village Montréal et de l’Association des Faubourgs Ontario

Lancement de la campagne de financement participatif Achats solidaires! visant 100 000 $ pour soutenir les commerces locaux et les organismes de première ligne

MONTRÉAL, le 17 juin 2020 /CNW Telbec/ – Les sociétés de développement commercial du Quartier Latin, du Village et l’Association des Faubourgs Ontario annoncent aujourd’hui le lancement d’une campagne de financement participatif qui vise à soutenir les commerces et les organismes de première ligne les plus touchés par la COVID-19 de leur territoire mis en commun. Cette campagne souhaite susciter un élan de solidarité en vue de soutenir l’économie locale et la communauté, particulièrement les gens les plus fragilisés par la situation. Avec un objectif de 100 000 $ au total, la campagne se déploiera sur le site La Ruche pour une durée d’un mois. En outre, elle pourra compter sur une contribution financière de 75 000 $ de l’arrondissement de Ville-Marie pour la réalisation du projet, en plus du soutien financier de Desjardins, par l’entremise de son programme Du cœur à l’achat, qui doublera les montants amassés dans le cadre de la campagne, jusqu’à concurrence de 25 000 $. Cette dernière contribution sera en totalité partagée entre les organismes communautaires associés à la campagne.

Le public peut contribuer à la campagne par des dons ou l’achat de cartes-cadeaux en visitant le laruchequebec.com/achatssolidaires.

Encourager les commerces locaux
L’initiative Achats solidaires! devient un tremplin tout désigné pour symboliser la relance du commerce local pour les acteurs et actrices commerciaux et les résidant.e.s de Ville-Marie marqué.e.s par la crise. Une façon simple et concrète de redonner souffle à l’économie en soutenant nos commerces préférés et de réitérer notre fidélité envers les commerces qui ont tous accusé un dur coup au cours des derniers mois, va sans dire. Le simple achat d’une carte-cadeau dans le commerce de notre choix participe directement à la construction du « monde d’après ».

Pour connaître et soutenir les commerces locaux participants, consultez le site achatssolidaires.ca.

Soutenir les organismes de première ligne
En plus d’encourager le commerce local, Achats solidaires! offre du même coup un appui financier aux organismes de première ligne qui relèvent de grands défis en cette période de pandémie. Les organismes sélectionnés sur le territoire : Revivre, Interligne, Auberge Madeleine, Pas de la rue, Centre de pédiatrie sociale

Desjardins s’engage dans la campagne
La campagne Achats solidaires! profitera d’une contribution financière additionnelle offerte par Desjardins qui souhaite ainsi manifester un appui concret à la relance économique et à la vitalité du milieu. « Grâce à notre programme Du cœur à l’achat, nous allons chaleureusement appuyer l’initiative en doublant le montant recueilli, jusqu’à concurrence de 25 000 $, dans le but de témoigner notre confiance à l’élan de solidarité qui s’opère. Nous invitons toute la population à contribuer généreusement », a mentionné Simon Déry, directeur général à la Caisse Desjardins du Quartier-Latin de Montréal

« Chaque dollar dépensé localement a une portée sur la qualité de nos milieux de vie. Les retombées contribuent notamment à dynamiser les artères commerciales et, grâce à la campagne Achats solidaires!, ce sont également des groupes communautaires qui pourront en bénéficier directement, tissant davantage le filet social de nos quartiers », s’est réjouie la mairesse de Montréal et de Ville-Marie, Valérie Plante.

« La solidarité est ce qui nous a permis de passer à travers la crise sanitaire. Elle est aussi notre clé pour relancer l’économie. Nos quartiers ont besoin des commerces locaux pour les animer et des organismes pour améliorer la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens. Les soutenir, c’est aussi une façon de redonner du souffle à nos communautés », a souligné Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire et députée de Sainte-MarieSaint-Jacques.

À propos du Quartier latin
La Société de développement commerciale (SDC) du Quartier latin est une association de commerçants qui a pour mandat de : « Contribuer, par ses initiatives, à promouvoir le développement commercial et culturel du Quartier latin en créant un environnement propre, sécuritaire, unique, distinctif et divertissant pour ses membres, résidents et clientèles. » Bien que le Quartier latin soit beaucoup plus vaste, le territoire de la SDC s’étend sur la rue Saint-Denis, entre Sherbrooke et Sainte-Catherine, sur Ontario et De Maisonneuve, entre Sanguinet et Berri, et sur Émery, entre Sanguinet et St-Denis.

À propos de Village Montréal 
Le Village de Montréal est une destination LGBTQ+ reconnue mondialement, accueillant chaque année plus de 1,4 million de visiteurs. Son artère principale, la rue Sainte-Catherine Est, est piétonne durant l’été et compte en moyenne 50 terrasses pour y boire et manger sous la célèbre installation artistique suspendue. La Société de développement commercial du Village (Village Montréal) se caractérise par ses 255 commerces membres, sur la rue Sainte-Catherine Est, entre Berri et Cartier, et sur la rue Atateken, entre René-Lévesque Est et Robin.

À propos de Faubourgs Ontario
La rue Ontario Est, particulièrement entre la rue Berri et l’avenue De Lorimier, connaît une vitalité et un dynamisme notable depuis quelques temps. Parmi les raisons de cette vitalité, les commerçants, les acteurs économiques et les acteurs culturels tiennent un rôle de premier plan. Faubourgs Ontario, association de quartier, porte la voix de ces acteurs locaux et de leurs enjeux communs, au service d’un écosystème dynamique, inclusif, dans lequel il fait bon vivre, ou bien se rendre!

À propos de La Ruche
La Ruche est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l’émergence d’initiatives pour stimuler le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif et de ses partenaires, elle contribue concrètement au déploiement de nouvelles initiatives au Québec. Depuis sa création, La Ruche a récolté 5 646 481 $ en financement participatif, par 50 970 contributeurs, et ce, dans les cinq régions dans lesquelles elle est active (Québec, Montréal, Estrie, Bas-Saint-Laurent et Mauricie). La Ruche innove par son accompagnement humain, par son alliance de plus de 275 ambassadrices et ambassadeurs, par ses programmes de financement additionnels ainsi que par son concept régional.

À propos programme Du cœur à l’achat, encouragé par Desjardins
En vue de soutenir la vitalité socio-économique des communautés dans le contexte de la COVID-19, Desjardins met en place un programme de soutien pour l’ensemble du Québec. Desjardins appuiera les campagnes de financement participatif permettant au grand public de soutenir les commerces locaux et d’appuyer les organismes du milieu à l’aide d’un don. Cette initiative associe solidarité, stimulation de l’économie locale et participation citoyenne en facilitant les campagnes de financement au bénéfice des organismes et des regroupements d’entreprises touchées par la COVID-19. Le programme Du cœur à l’achat, encouragé par Desjardins prendra fin le 31 août 2020.

SOURCE Société de développement commercial du Quartier latin

Close
0