Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Les musées du Québec à visiter

Les musées du Québec à visiter

Le Canada étant une terre accueillante, la province québécoise vous attend donc à bras ouverts. Ses grands espaces, ses villes magnifiques et la culture qui y règne pourraient faire de votre séjour, quelque chose d’inoubliable. Pour vous, nous avons listé quelques-uns des musées à faire lors de votre prochaine escapade. 

On ne revient pas le même d’un voyage au Canada

Si un voyage au Québec n’est pas pour maintenant, vous pourrez toujours vous replier sur le musée virtuel du Canada. C’est un trésor national allié au service de la réalité virtuelle. Grâce à cette dernière, qui ne cesse de progresser et de nous permettre de jouer, visiter, dialoguer d’une manière totalement différente, vous pourrez visiter les principaux musées canadiens. En effet, la réalité virtuelle a apporté au fil des années des avancées que certains d’entre nous n’auraient presque jamais cru possibles.

C’est notamment le cas dans le futur monde virtuel, ce qui a poussé les fabricants de consoles à élaborer encore plus leurs travaux pour permettre aux gamers d’utiliser à pleine puissance les atouts de la réalité virtuelle. Cette dernière a également participé à l’émergence du e-sport en plaçant le spectateur au cœur du jeu. Mais ce n’est pas le seul secteur d’activités affecté et bénéficiant de ces percées technologiques. La culture n’est pas laissée pour compte.

L’avancée de la «RV» est si importante que vous pouvez maintenant découvrir les œuvres et les monuments de votre choix, confortablement assis sur votre canapé! L’immersion y est totale, avec les jeux vidéo comme lors de la visite de musées. En attendant, il reste les musées traditionnels. En route!

Les musées pour comprendre l’histoire du Québec

Montréal est la ville la plus peuplée du Québec.

Fièrement attachée à ses racines françaises, le Québec représente le fer de lance de la conservation de la langue française, aujourd’hui deuxième langue officielle du Canada. Avec une population très importante, Montréal, Québec, Laval et Gatineau possèdent une riche histoire à raconter. Le Musée de la civilisation à Québec retrace une histoire vieille de plus de 500 ans même avant que la Nouvelle-France y soit établie. Des bâtiments historiques font partie même de la visite comme l’ancienne banque de Québec et la maison Estèbe, du nom du marchand du Roy datant de l’époque coloniale. 

Également hébergé au sein de cet immense complexe en plein centre historique, le Musée de l’Amérique francophone raconte l’enracinement de la culture française sur le continent. Plus ancien musée canadien, il fut fondé en 1663 par Monseigneur Montmorency-Laval et a toujours retracé cette trame narrative. 

Pointe-à-Callière vous dit forcément quelque chose. C’est en ces lieux que fut fondée Ville-Marie, l’ancêtre de Montréal, sertie dans le Saint-Laurent. Et c’est également de ce nom que fut créé le seul véritable musée archéologique du Canada. Terre pionnière de cette activité, la région de Montréal y a puisé ses principales ressources et ce musée en conte aujourd’hui l’histoire.

L’art également mis en valeur

Terre d’artistes qui a inspiré de nombreux designers locaux, le Canada sait faire la part belle à ceux qui créent et laissent une empreinte dans nos civilisations. Si vous êtes féru d’art moderne, prévoyez une journée pour le Musée d’art contemporain de Montréal. Plus de 8000 œuvres ornent ses galeries très appréciées par les locaux.

Le Musée des beaux-arts de la même ville est, quant à lui, une référence dans la conservation de l’art. Avec plus de 43 000 œuvres protégées, c’est un haut lieu de la culture canadienne et internationale. De plus, il bénéficie également de la réalité virtuelle pour les visiteurs virtuels. Sa bibliothèque est également très importante. Cet immense musée attire plus d’un million de visiteurs par an et participe au rayonnement de la culture canadienne auprès de tous les visiteurs étrangers.

Le centre des sciences, un passage obligé pour certains

Situé dans le Vieux-Port de Montréal, il fait partie des centres de savoir qui vulgarisent les sciences et technologies. L’endroit s’adresse aux petits et grands, et ses expositions donnent l’occasion de se familiariser avec le monde scientifique tout en apprenant de manière très ludique. Beaucoup de Canadiens aiment s’y rendre chaque année en famille.

Close