Close
Close

Votre panier est vide.

La Fabrique Éthique: La couture pour tous

La Fabrique Éthique: La couture pour tous

À qui n’est-ce pas déjà arrivé de se débarrasser de vêtements, faute de savoir les réparer? Probablement à une majorité de personnes. C’est le constat qu’a fait Sonia Paradis juste avant de créer une école de couture. En 2011, alors qu’elle anime des conférences dans les écoles pour favoriser l’émergence de créateurs de mode conscients des enjeux sociaux et environnementaux, la designer de formation fonde La Fabrique Éthique.

Le but premier de l’école est de réduire les différents impacts négatifs de l’industrie de la mode. Un objectif vers lequel Sonia Paradis tend depuis longtemps, mais qui se concrétise à travers ce projet qui souhaite outiller les citoyens «pour qu’ils apprennent à être plus autonomes, qu’ils comprennent la beauté des savoir-faire liés à la fabrication des vêtements, qu’ils puissent davantage apprécier le travail des détaillants locaux ainsi qu’encourager l’industrie et l’économie locale», estime-t-elle.

La fondatrice, Sonia Paradis. Crédit Camille Dufétel

Originaire de Sherbrooke, Sonia Paradis déménage à Montréal pour suivre des études en détail de mode avant d’oeuvrer pendant près de cinq ans en tant que designer dans différentes entreprises de mode montréalaises. Elle nous rappelle que les grandes compagnies de mode offrent des conditions de travail déplorables, en plus d’être extrêmement polluantes pour l’environnement. «J’ai décidé de ne plus participer à cette industrie, mais plutôt d’utiliser ma créativité pour bâtir quelque chose de positif.»

Cours privés, cours de couture en groupe, cours de patrons, ateliers DIY [Do It Yourself: à faire soi-même] ou encore conférences et ateliers éducatifs: La Fabrique Éthique ratisse large dans le but de démocratiser la couture et d’atteindre une clientèle plus jeune. «Les ateliers DIY offrent une dynamique que certaines entreprises qui proposent des cours de couture n’ont pas, c’est une opportunité pour les gens d’apprendre rapidement quelque chose et de repartir avec un projet finalisé», détaille Sonia Paradis. 

L’atelier de La Fabrique Éthique. Crédit Sonia Paradis.

Si l’école de couture n’est pas une nouveauté en soi, ce qui démarque avant tout La Fabrique Éthique tient, selon sa créatrice, dans le fait de permettre aux étudiants de choisir leurs projets. «Au lieu de dire « pour la première session, vous fabriquerez une jupe droite pendant six semaines’ » alors que certain.es ne portent pas de jupe, quelqu’un peut arriver avec un dessin ou une image Instagram et on sera capables de faire un patron.» Ainsi prévaut le désir de pouvoir accompagner chaque étudiant.e dans ce qu’il ou elle entreprend de fabriquer.

Tandis que les autres professeurs assurent la gestion des cours de groupe, la fondatrice donne majoritairement des cours privés. «La plupart des gens sont un peu surpris, on me demande parfois si j’ai ma ligne de vêtements à côté. Ben là, non, je gère une école de couture où on est cinq professeurs pour 70 étudiants à chaque six semaines [rires], ça m’occupe amplement!»

«À l’époque si je parlais de développement durable les gens me disaient que ce que je proposais était utopique.» 

Projets spéciaux

La Fabrique Éthique a tout de même collaboré à des initiatives concrètes pour bâtir une mode plus responsable. Entre autres, “Marque Gaillarde” avec la boutique-friperie La Gaillarde; une série de conférences et une collection commercialisée mise sur pied par des designers de l’école du Cégep Marie-Victorin.

Des élèves à l’ouvrage. Crédit Sonia Paradis.

Une autre collaboration avec Environnement Jeunesse a aussi mené La Fabrique Éthique dans les écoles pour assurer des conférences de sensibilisation et accompagner les étudiant.es dans l’élaboration de vêtements à partir de matériaux recyclés. Une occasion, selon l’entrepreneure, d’aborder avec les jeunes l’importance de la réutilisation.

Une vision durable de la mode

Mme Paradis affirme avoir été la première surprise de l’ampleur qu’a pris La Fabrique Éthique. «J’ai eu la chance de tomber à un moment où il y avait un besoin et un intérêt [pour la mode éthique], avec la naissance de l’enthousiasme envers le fait main. Il n’y avait pas autant d’écoles de couture à cette période, et celles qui existaient ne répondaient pas aux besoins d’une jeune clientèle selon moi, relève-t-elle. L’aspect DIY n’était pas non plus présent à l’époque.»

La fondatrice a tout de même rencontré certains défis. «J’ai dû essayer de voir de quelle façon je pouvais entraîner les professeurs, les diriger, les soutenir, car ce sont des sous-traitants. Je devais m’assurer qu’ils puissent continuer à travailler sur leurs propres projets à côté en leur assurant un revenu qui leur permette de s’épanouir», se souvient-elle.

Sonia Paradis a cependant trouvé le temps d’écrire un livre sur le thème qui l’habite tant intitulé Porter le changement: pour le développement d’une industrie de mode locale et durable (2014, CreateSpace Independent Publishing Platform). L’ouvrage regroupe des entrevues et des solutions pour un domaine plus responsable. 

Crédit Sonia Paradis.

«J’ai travaillé pour l’organisme Fem international comme responsable d’un collectif de designers où j’étais en contact avec différentes écoles ou universités. Il n’y avait à l’époque aucune référence pour nous parler de la situation au Québec, précise Sonia Paradis, pour qui l’objectif n’était pas de dresser un portrait des impacts négatifs, mais plutôt de montrer ce qu’il était possible de mettre en place localement. À l’époque si je parlais de développement durable les gens me disaient que ce que je proposais était utopique. Il y a eu beaucoup d’avancées depuis. Je voulais montrer aux artisans émergents que c’était possible, qu’il y avait différentes façons de faire et qu’il fallait avoir une réflexion.» 

Selon les mots de la fondatrice, La Fabrique Éthique favorise la créativité et souhaite permettre à chacun de créer des vêtements à leur taille et à l’image de leur personnalité. Le tout, localement et en phase avec l’environnement.

👖 La Fabrique Éthique

site web | facebook | instagram

 

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓