Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je suis Jean-Sébastien Carrier, j’ai un baccalauréat en informatique de l’Université de Sherbrooke. J’ai cofondé l’entreprise Dyze Design en 2015 avec 3 autres personnes, d’abord comme directeur logiciel. Les circonstances m’ont cependant rapidement amené à la tête de l’entreprise, j’occupe donc le poste de PDG depuis 2016.
Dans quelle ville?
LeMoyne.
Donnez-nous un aperçu de la scène entrepreneuriale de la Montérégie.
Nous sommes relativement nouveaux sur le territoire de la Montérégie, l’entreprise ayant déménagé de Montréal uniquement en juin 2019. Pour le moment, nous avons surtout pu bénéficier du support de DEL à plusieurs reprises. J’aurais tendance à dire que l’organisme est donc un atout pour la région.
Quelques mots pour définir quel type de travailleur vous êtes…
Désir d’apprendre, entêté, très analytique.
Quelle est la taille de votre compagnie?
Nous avons 17 employés à l’heure actuelle, et l’entreprise a été fondée en 2015.
Quels outils sont essentiels à votre vie?
La suite Google et Odoo sont les deux outils qui me permettent de réaliser 90% de mon travail.
À quoi ressemble votre espace de bureau?
Nos espaces sont divisés entre les bureaux où le travail de R&D, marketing et d’administration sont effectués et la «shop», où nous fabriquons nos produits. Nous avons des espaces de bureaux ouverts.
Avez-vous une façon d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?
J’applique depuis peu un truc qui consiste à planifier à l’avance chacune des tâches à effectuer dans la journée, y compris une plage horaire pour les courriels. Cela me permet de ne pas être distrait par des notifications qui interrompent mon travail.
Quels «trucs» conseilleriez-vous pour améliorer la productivité?
S’assurer d’avoir les bons outils. Sinon, le fait d’automatiser un maximum de tâches et de déléguer me permet de me concentrer sur les tâches où j’apporte beaucoup de valeur ajoutée.
Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour…
Avoir une vue d’ensemble, analyser des problèmes et solutions sous plusieurs facettes.
Comment contrôlez-vous la croissance de votre compagnie?
Nous contrôlons la croissance en limitant le nombre d’embauches qu’on fait, et en priorisant les activités qui ont le potentiel de multiplier les ressources de l’entreprise.
Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à mener votre mission chaque jour?
Les cas d’utilisations mis de l’avant par nos clients qui ont un impact marqué sur l’industrie et la vie des gens sont une grande source de motivation.
Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Si tu peux en rêver, tu peux faire en sorte que ça arrive (Walt Disney). Si tu veux que les choses arrivent, il faut vivre comme si elles existaient déjà (Le secret).
Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Lire beaucoup!
Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Planifier selon ce qui est urgent/important.
Quelles sont vos routines de fin et de début de journée?
En début de journée, j’aime commencer par une tâche importante, mais facile en prenant un café. Ça part la journée du bon pied avec une tâche «check» et ça me permet de me réchauffer. Ma dernière tâche de la journée est souvent de planifier ce que j’ai à faire le lendemain et de remplir les tâches dans mon calendrier.
Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneur?
Développer un produit hi-tech et arriver à un niveau de vente pour être break even.
Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer sa propre entreprise?
Ce n’est pas un sprint solo, mais un marathon d’équipe; tes cofondateurs doivent te complémenter. Et est-ce que tu démarrerais quand même ton entreprise si on t’offrait 1 million pour faire autre chose? Si la réponse est non, tu n’es probablement pas fait pour ça.