Close
Émilie Bolduc, fondatrice de Crochetmilie

Émilie Bolduc, fondatrice de Crochetmilie

Voici l’histoire de bureau d’Émilie Bolduc, fondatrice de Crochetmilie. L’entrepreneure confectionne des créations délicates et colorées qui remettent le crochet au goût du jour.

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Bonjour! Je suis Émilie Bolduc. Le crochet fait partie de mes bons souvenirs d’enfance. À 8 ans, ma mère m’a montré comment faire et, ayant pour seuls patrons des petits livrets de napperons, j’en ai confectionné plusieurs tous plus laids les uns que les autres! [rires]

Quand, dans la vingtaine, j’ai découvert que le crochet pouvait être moderne et de bon goût, j’ai repris goût à ce passe-temps qui est devenu une véritable passion et mon rêve d’enfance d’avoir ma petite compagnie d’artisanat s’est enfin concrétisé. Étant technologue en radio-oncologie de profession, je peux maintenant prendre plusieurs mois de congé par année et vivre de mes créations.

Que ce soit pour un bébé ou pour décorer un divan, j’offre un large éventail d’accessoires différents et modernes qui plairont certainement à toute la famille! J’offre aussi plusieurs tutoriels pour celles et ceux qui font du crochet ou veulent apprendre.

Votre emploi et titre actuel?

Crocheteuse professionnelle et présidente de Crochetmilie.

Dans quelle ville travaillez-vous?

Laval.

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes…

Passionnée.

 

Qu’est-ce qui rend Crochetmilie unique?

Le crochet pouvant facilement tomber dans la «quétainerie», j’essaie toujours de trouver le moyen de le rendre moderne et de bon goût. Je choisis mes laines et couleurs avec soin pour que mes créations deviennent intemporelles.

Quelle est la taille de votre compagnie?

Euh, ça ne pourrait être plus petit… Juste moi!

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Je fais tout avec mon iPad! Ma caméra, Etsy, Lightroom et Photoshop, Word, Instagram, Facebook et Pinterest.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Voir l’image… Quoique souvent le divan se cache sous une montagne de laine! ⬇️

Avez­-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

J’ai un agenda que j’aimerais suivre! Dans l’idéal, je coupe la journée en plusieurs tâches différentes pour ne pas fusionner avec le divan. Donc 2 heures de crochet, 2 heures de travail à l’ordinateur en alternance.

Quels «trucs» conseilleriez­-vous pour améliorer la productivité?

Se lever tôt, écrire une liste de tâches à accomplir pour la semaine.

Comment contrôlez-vous la croissance de Crochetmilie?

Étrangement, cela se fait tout seul. Je n’ai jamais trop ou pas assez de commandes. Le flux est très constant, malgré la clientèle très internationale.

À propos du design, qu’est-ce que votre marque reflète?

J’ai changé mon logo trop souvent, jusqu’à ce que j’arrive à celui-ci. Le noir est luxueux et l’écriture moderne. Le logo est un genre de tipi qui rappelle peut-être la tendance chic rustique? Quelque chose du genre! C’est ce que j’aimerais que ma compagnie reflète.

J’ai conçu mon logo moi-même sur Photoshop. J’ai pris l’image d’un crochet que j’ai dupliqué et mis dans tous les sens et ça a donné ça.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

J’aime que mon bureau soit mon salon. Mais ce qui me motive le plus, c’est que les choses que l’on peut faire au crochet sont infinies! Je ne m’ennuie jamais au travail!

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

D’écrire mes propres patrons au crochet.

Quelle est votre stratégie en ligne?

La plateforme Etsy est mon moteur, mais ce sont des photos de qualité qui sont primordiales pour vendre en ligne.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Je ne cuisine pas beaucoup! [rires]

Quelles sont vos routines de fin et de début de journée?

Dans l’idéal, encore une fois, ce serait de me lever tôt, faire 30 min d’exercices (pour faire bouger un peu mon bas du corps), crocheter, crocheter…. Et crocheter le soir en regardant la télé. Bon j’ai l’air d’une mémé zinzin toujours sul tricot, mais j’essaie d’être équilibrée quand même, j’ai d’autres intérêts!

Rendez-vous dans notre boutique en ligne

 

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneure?

Le sentiment de l’imposteur. Avoir peur de charger trop cher, même si ça prend un temps fou! C’est un défi aussi de ne pas toujours penser à sa compagnie, étant donné qu’il y a toujours quelque chose à faire.

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite se lancer en affaires?

L’apparence: la première impression compte beaucoup pour un commerce. Cela vaut la peine de mettre du budget ou du temps dans la présentation des biens et services. Un autre conseil est d’être toujours gentille avec les clients. Même si l’on reçoit une critique ou un avis négatif, le fait d’être aimable et compréhensif peut régler n’importe quelle situation. Et au pire, on rembourse!

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

C’est une lampe amovible que je mets autour de mon cou pour crocheter dans le noir!

🧶 Crochetmilie

site web | etsy | facebook | instagram

Close
0