Close
Close

Votre panier est vide.

COVID-19 : Verdun aménagera 21,5 kilomètres de voies sécuritaires au profit des piétons, cyclistes, et commerçants

COVID-19 : Verdun aménagera 21,5 kilomètres de voies sécuritaires au profit des piétons, cyclistes, et commerçants

MONTRÉAL, le 28 mai 2020 /CNW Telbec/ – Dans la foulée du dévoilement du circuit de Voies actives sécuritaires par la Ville de Montréal le 15 mai dernier, l’arrondissement de Verdun s’apprête à déployer une série de mesures visant à sécuriser les déplacements actifs et à donner plus d’espaces aux commerçants sur les voies publiques.

Des aménagements transitoires et temporaires seront mis en oeuvre dès le mois de juin afin de favoriser la cohabitation sécuritaire de l’ensemble des usagers et le respect de la distanciation physique, tout en améliorant l’expérience commerciale sur l’artère Wellington et en offrant plus d’espace aux commerçants.

« Avec l’arrivée du beau temps, nous avons tous besoin de prendre l’air et de bouger un peu, mais conserver deux mètres de distance avec les autres dans un milieu urbain comme Verdun représente un très grand défi. C’est pourquoi nous aménagerons de nouveaux milieux de vie, où la marche, le vélo et même le jeu occuperont une place importante. Plusieurs rues seront transformées, dans le but de rendre la période estivale et les déplacements extérieurs les plus agréables et sécuritaires possibles pour les citoyens. En collaboration avec la SDC de la Promenade Wellington, nous offrirons également aux citoyens l’espace sécuritaire nécessaire pour faire leurs achats dans les commerces locaux. Ces différents aménagements pourront être ajustés au besoin, selon les directives de la Direction régionale de la santé publique et les réalités du terrain », a déclaré le maire Jean-François Parenteau.

Piétonnisation de la rue Wellington
En accord avec la Société de développement commercial de la Promenade Wellington, la rue Wellington, entre le boulevard LaSalle et la 4e Avenue, deviendra piétonne dès le 6 juin, et ce, jusqu’à l’automne 2020. Ces nouveaux aménagements visent à offrir plus d’espaces pour la distanciation physique et à améliorer l’expérience commerciale de la clientèle lors de ses achats locaux. Plusieurs stationnements seront disponibles pour les automobilistes autour de la rue Wellington, dont le stationnement étagé Éthel.

« Je tiens à souligner la collaboration entre l’arrondissement, la SDC Wellington et les commerçants dans l’élaboration du projet de piétonnisation de la rue Wellington pour la saison estivale. L’arrondissement a fait preuve d’ouverture et d’écoute afin que les commerçants et la clientèle puissent vivre une expérience agréable cet été sur la rue Wellington. Les mesures mises en place permettront de soutenir les commerçants dans l’opération de leurs activités et la gestion des files d’attente, tout en assurant la sécurité de leur clientèle », a souligné le directeur de la SDC Wellington, Billy Walsh.

Vélorues
Avec la hausse des déplacements effectués à vélo et une diminution des déplacements en automobile, cinq vélorues seront aménagées afin de  protéger les cyclistes. Les automobiles qui circuleront sur ces voies devront accorder la priorité aux cyclistes et assurer des dépassements sécuritaires. Les vélorues pourront notamment servir de voies de transit pour les cyclistes qui circuleront entre les pistes cyclables de l’Aqueduc, de la rue de Verdun et des berges, et pour ceux qui souhaiteront rejoindre la rue Wellington à vélo. Les vélorues seront aménagées sur les voies suivantes :

  • 4e Avenue
  • 5e Avenue
  • Rue Desmarchais, entre de Verdun et le boulevard LaSalle
  • Rue Évangéline
  • Rue Hickson

13 tronçons de rues familiales et actives
Des tronçons de rues locales seront apaisés pour assurer la sécurité des déplacements piétons et offrir des espaces de jeu libre aux enfants. Dans l’objectif de favoriser la cohabitation sécuritaire de l’ensemble des usagers, ces aménagements prévoient notamment la circulation locale et les livraisons, le retrait de la circulation de transit ainsi qu’une signalisation accrue. Il sera ainsi plus sécuritaire de se déplacer dans ces rues, et donc de profiter du grand air près de chez soi. Les rues familiales et actives seront déployées sur des tronçons des rues suivantes :

  • 2e Avenue
  • 3e Avenue
  • Rue Beatty
  • Rue Brault
  • Rue Clémenceau
  • Rue Elgar (partie stationnement seulement)
  • Rue Évelyne
  • Rue Godin
  • Rue Leclair
  • Rue Melrose
  • Rue Newmarch
  • Rue Osborne
  • Rue Richard
  • Rue Riverview

Jeux libres autorisés dans 42 rues
Suite à l’adoption d’une modification réglementaire permettant le jeu libre en avril dernier, les enfants pourront jouer au ballon, sauter à la corde à danser, se faire des passes au hockey balle ou dessiner à la craie dans certaines rues de Verdun, et ce, de façon permanente. Des panneaux de signalisation Ralentissez – Jeux libres autorisés sur cette rue seront installés dans ces rues d’ici la fin de l’été afin d’aviser les automobilistes de la présence possibles d’enfants. Toutes les rues sélectionnées comptent peu de circulation automobile.

Les résidents de Verdun qui souhaitent voir le jeu libre autorisé sur un tronçon de rue autre que ceux visés lors de la première phase du projet peuvent en faire la demande en communiquant au 311, par téléphone ou par courriel.

Pour visualiser l’ensemble du plan de réaménagement des rues : voir la carte

SOURCE Ville de Montréal – Arrondissement de Verdun

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓