Close
Énora Billard, propriétaire de Pastis Olive

Énora Billard, propriétaire de Pastis Olive

 

Jamais l’art de la table n’aura été aussi écoresponsable et personnalisé. Sous-verres, plateaux de fromages ou encore planchettes pour l’apéritif; les créations design d’Énora Billard découle de son amour d’inviter des amis autour d’une table conviviale. Bois, teintures et matériaux naturels sont à l’honneur avec Pastis Olive. 

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je m’appelle Énora, je suis designer et ébéniste et je suis la fondatrice de Pastis Olive. J’ai créé mon entreprise en janvier 2019. Je voulais faire une concordance entre ma passion pour le design, les compétences que j’ai acquises dans ma formation d’ébénisterie, et mon amour pour les repas et apéros entre ami.es!

Dans quelle ville?

My beautiful Montreal!
crédit: Mona Muzio

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes…

Intuitive.

Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique? 

Pastis Olive est une marque montréalaise d’art de la table. Toutes les matières premières proviennent du Canada, et les teintures que j’utilise pour colorer le bois (et le tissu pour le prochain produit qui arrive bientôt!) sont 100% naturelles et végétales: betterave bouillie, curcuma, brou de noix, encre de Chine.
J’ai vraiment développé une passion pour la finition artisanale il y a quelques années, et c’était important pour moi d’amener cette dimension dans mes produits et d’en faire leurs forces.
crédit Carolanne Lamontagne

Quelle est la taille de Pastis Olive?

Ma compagnie est une entreprise individuelle en croissance. Je m’entoure de gens pour m’accompagner dans mon projet: j’ai ma graphiste, deux photographes, un conseiller marketing, et parfois de l’aide dans la production aussi.
Pastis Olive se trouve dans une dizaine de boutiques, mais je fournis surtout des événements, tels que des mariages, des réunions, des fêtes, etc.

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Je pense que je vais répondre tout de suite Excel. J’aime avoir des tableaux un peu partout. Et j’ai aussi une grosse collection de pinceaux: pour appliquer mes teintures, mes mordants, mes huiles, ma colle, etc.

«J’aime la simplicité des formes en général, c’est pourquoi mes sous-verres sont ronds ou hexagonaux, des formes que l’on trouve naturellement dans notre environnement.»

crédit: Mona Muzio

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Toujours bien rangé et organisé. J’aime l’agrémenter d’illustrations inspirantes ou de petits objets qui ne servent à rien aussi!

Avez­-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail? 

Pas assez à mon goût. Ça commence avec de l’ordinateur tous les matins, je fais des to do lists à gogo pour la journée ou les jours à venir. Ça me permet de m’encourager moi-même, car je raye dès que j’ai validé une tâche.
crédit: Mona Muzio

Quelle astuce conseilleriez­-vous pour améliorer la productivité?

Je fais toujours une liste précise (on en revient aux listes!) des étapes que je dois faire, ça me permet d’anticiper les pertes de temps. Après ça va paraître un peu basique, mais faire un bon dodo la nuit d’avant c’est cool aussi!

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour…

Être proactive, je pense.

À propos du design, qu’est-ce que votre marque représente?

Je suis vraiment passionnée par le design japonais. Je voulais donner à mes planches apéritives un design élégant qui suggère une petite lévitation. J’aime la simplicité des formes en général, c’est pourquoi mes sous-verres sont ronds ou hexagonaux, des formes que l’on trouve naturellement dans notre environnement. C’est aussi un design ludique, car les gens ne peuvent pas s’empêcher de jouer avec tout le temps!
crédit: Mona Muzio

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

Tous les matins je suis curieuse de savoir où et comment je vais porter Pastis Olive, et ça me motive beaucoup!

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Ça va sonner un peu cliché, mais ce serait de ne pas abandonner. Car quand c’est dit par la bonne personne au bon moment, c’est un conseil très puissant qui nous remet debout!

Quelle est votre stratégie en ligne?

L’humour!
crédit: Mona Muzio

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Ne pas chercher à en sauver, sinon je passe en mode panique et je fais n’importe quoi! [rires]

Quelles sont vos routines de fin et de début de journée?

Ce sont les deux moments de la journée que je préfère. Le matin c’est prendre mon café, répondre aux courriels, en envoyer, etc. Et le soir, revenir et faire à souper parce que la cuisine me passionne beaucoup.

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneure?

Partir mon entreprise alors que j’avais 11 dollars dans mon compte! On m’a dit que j’étais un peu folle, mais je l’ai fait et ça a marché!
crédit Carolanne Lamontagne

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite se lancer en affaires?

Croire en son projet, l’aimer, ne pas abandonner, ne pas compter ses heures, s’entourer de gens pour nous aider, vider son sac quand ça va pas, être dans des groupes d’entrepreneurs.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Mon baume à lèvres! [rires] Je ne sors jamais sans!

👁️ Pastis Olive

Close
0