Close
Martin Dugré, propriétaire de Ginius

Martin Dugré, propriétaire de Ginius

Le Ginius DIYkit permet au public de transformer une simple bouteille d’alcool neutre ou de vodka, en gin personnalisé. «Nous avons mis au point les outils nécessaires pour amener l’art de créer de petits lots de gin sans passer par la distillerie», promet Ginius. Le kit inclut quelques ingrédients comme des baies de genièvre, plantes, épices et aromates et même des étiquettes. On discute avec son fondateur.

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis un entrepreneur. Depuis plus de 20 ans, je parcours les diverses facettes du monde des affaires. Propriétaire d’une agence de communication et de plusieurs solutions SAAS.
Je me réinvente dans un contexte de changements. Ma vision globale des technologies jumelée à mes passions personnelles me permet de défoncer des portes et de créer des choses différentes qui répondent à divers besoins de ma clientèle qui se rallie aux projets développés en partenariat avec mon équipe de créatifs. Ginius est un exemple d’ingéniosité en utilisant l’ensemble de mes contacts et sphères des communications afin de concrétiser une idée en produit et la faire grandir.
 

Votre emploi et titre actuel?

Associé principal dans l’agence de stratégie et de numérique Acolyte et également propriétaire de Ginius.

Dans quelle ville?

Trois-Rivières.
ginius_1

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes…

Créatif.

Qu’est-ce qui rend votre compagnie unique? 

Le produit de Ginius répond à un marché de curieux, de gens qui veulent expérimenter de nouvelles avenues. Le marché des spiritueux est en effervescence, les gens aiment essayer de nouvelles choses et Ginius fait naître de nouvelles passions, j’en suis certain.

Quelle est la taille de votre compagnie?

Très petite!
 

Quels outils sont essentiels à votre vie? 

 Mon site web et mon iPhone.

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

 Mon bureau est partout lorsque je fais du suivi client et du développement. La zone de production, quant à elle, est bien organisée, car il y a beaucoup d’étapes à l’assemblage. Il y a 17 articles qui composent notre GinKit, ont doit être rigoureux afin de contrôler la qualité du produit.
ginius_2

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail? 

Chaque journée est différente, j’ai un plan sommaire, mais il est très difficile à respecter en fonction de mon occupation, et des commandes.

Quels «trucs» conseilleriez­-vous pour améliorer la productivité? 

 Bien planifier, s’organiser et connaître ses partenaires et fournisseurs, on a toujours besoin d’eux!
ginius_6

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour…

Je ne suis pas meilleur, je suis un allié. On s’entraide mutuellement, car nous avons un but commun, la réussite de notre projet.

Comment contrôlez-vous la croissance de Ginius? 

C’est assez difficile, car ce segment de marché, bien qu’en croissance, est nouveau et on ne connait pas les besoins futurs.
La solution est de trouver des produits complémentaires et uniques afin de peaufiner l’offre. C’est de cette façon que cette entreprise va croître. L’exemple de l’ajout des barriques de chêne à l’offre est un exemple de produit connexe qui connait un vif succès.
ginius_3

À propos du design, qu’est-ce que votre marque reflète?

Tout est dans le nom, à mon avis. La proposition est concise et ne peut porter à confusion. Nous avons pris l’axe de l’artisan et voulons le demeurer. C’est dans la simplicité que les meilleurs branding et font leur place en se positionnant comme leader. Nous répondons à un besoin en DIY. Il faut que le client sente en ouvrant le Ginius GinKIt que c’est assemblé à la main et que le produit qu’il concoctera sera unique.
Le concept de base en est un de partage c’est pour cela que nous incluons 2 bouteilles au final. Une pour soi et une à partager, qui pour nous est un vecteur important de propagation de la marque.

 

Comment votre design a-t-il été conçu? 

Le design a été conçu par Acolyte. L’approche d’Acolyte permet de bien cibler les besoins en intégrant tout son potentiel. Comme il n’y avait pas de joueurs dans ce segment de marché, nous avons ensemble tout intégré le concept: du naming jusqu’au produit en tablette, en incluant la stratégie numérique.
Avec son positionnement: «Chaque Gin est unique, crée le tien», Ginius possède déjà une marque forte.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour? 

Savoir que mon produit sera utilisé par quelqu’un et que l’espace d’un instant sans mon intervention, son moment serait différent. Également parce qu’il fait son petit bout de chemin par son originalité.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

 «Soyez bien entouré». Il faut aussi prendre le temps de choisir ses collaborateurs.

Quelle est votre stratégie?

J’ai participé à des concours aux États-Unis, en Europe et j’ai eu une belle réception. Les gens sont intrigués de l’essayer et de faire eux-mêmes leur spiritueux avec une simple bouteille d’alcool neutre et des aromates. Le concept marche très bien et s’inscrit dans la très populaire vague de « Do It Yourself ». Les gens veulent avoir quelque chose de nouveau. En 36 heures, le client devient distillateur avec un produit simple, mais différent. L’ajout des recharges disponibles uniquement sur le web créé une forme de récurrence de notre clientèle qui est présentent à plus de 20%. La SAQ qui distribue aussi le produit, mais avec l’alcool neutre sur SAQ.com (et en succursale) fait également de l’excellent travail avec son puissant réseau de distribution.
En ligne, j’utilise bien les médias sociaux, mais le succès est l’ouverture avec les divers sites d’affiliation, bien positionnés, c’est la clé du succès. De nouvelles choses vraiment intéressantes se pointent à horizon pour Ginius, le web fait partie intégrante de son positionnement et son développement sur le territoire canadien.

Quelles sont vos routines de fin et de début de journée? 

Mes deux enfants occupent certainement une grande partie de mes routines matinales et mes [email protected] ne sont pas dans les bars à boire un Gin Tonic!
ginius_5

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneur?

Se renouveler. Aujourd’hui, tout bouge vite. Si tu as les deux pieds dans le béton, tu risques d’y laisser ta peau!

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer son entreprise?

Amuse-toi, les affaires c’est un grand terrain de jeu. Innove!

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer? 

Mon Westfalia.

🍸 Ginius

 

Close
0