Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je suis Marie-Eve Campbell. Mon entreprise est Atelier Camion.
Je détiens un baccalauréat en Études littéraires et j’ai fait des études en Gestion d’organismes culturels à HEC Montréal. Par le passé, je fus notamment copropriétaire fondatrice d’une boulangerie café pendant 5 ans. J’ai ensuite vendu mon entreprise afin de me se consacrer à Atelier Camion. J’ai aussi vécu des expériences de travail en communications dans le milieu des arts et spectacles, en rédaction et en design.
Votre emploi et titre actuel?
Je suis photographe et rédactrice indépendante. Je m’intéresse particulièrement à l’univers culinaire, au travail d’artisans, à la vie à la campagne, au voyage et à l’art de vivre.
Dans quelle ville?
Je vis à Matane, aux confins du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie. Je passe aussi beaucoup de temps à Montréal.
Un mot (ou deux, ou trois!) pour définir quel type de travailleuse vous êtes…
Je suis une travailleuse rigoureuse. Attentive. Raffinée.
Qu’est-ce qui rend vos services uniques?
Je crois que le fait de vivre en région me différencie. Est-ce que mon entreprise est pour autant unique? Je ne sais pas.
Quels outils sont essentiels à vos vies?
Ma caméra, mes objectifs, mes ordinateurs, Lightroom, Photoshop. Mes cahiers de collages d’inspirations. Mes livres. La lumière du nord.
À quoi ressemble votre espace de bureau?
Mon bureau est situé au sous-sol de ma petite maison de campagne. Il est tout en blanc pour refléter le plus possible la lumière extérieure. Il sert aussi de salle de bricolage pour mes enfants et de chambre d’invités. Je travaille beaucoup mieux dans un espace bien rangé, mais je me suis habituée à apprécier la vie et le bordel qui se crée autour de moi. Une grande part de mon travail consiste aussi à me déplacer chez les clients, dans plein de villes différentes, pour les shootings et autres mandats.
Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?
Aujourd’hui: Fred Fortin, Saratoga, Nina Simone, Les Hay Babies, The Smiths, Lou Reed, Natalia Lafourcade, Martha Wainwright, Dany Placard, Alexandra Streliski, Philémon Cimon. Demain? Plein d’autres affaires.
Avez-vous une façon spéciale d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Mon truc le plus important, c’est de résister à l’appel du niaisage sur Instagram/Facebook. Commencer le plus vite possible après le départ de tout le monde au travail ou à l’école, café à la main. Impossible de commencer sans café. Je suis aussi beaucoup plus efficace quand je fais les tâches les plus ennuyantes au tout début de la journée. Après le dîner, ne reste que le plaisir.
Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?
L’amour. La liberté. La conviction que je suis où je dois être, que je fais le plus beau travail.
«Mon truc le plus important, c’est de résister à l’appel du niaisage sur Instagram/Facebook.»
Quelle astuce donneriez-vous pour améliorer la productivité?
Une phrase: plus vite c’est fait, plus vite c’est fini.
Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour…
Respecter mes engagements. Je suis très fiable. Je respecte les délais. Je réponds aux courriels, parfois juste avec un accusé de réception. Je travaille avec des humains. Ils méritent le respect. Leur confiance en moi et en mon travail vaut de l’or.
Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Sois dans l’action. Montre le genre de travail pour lequel tu veux être engagée. Respecte tes engagements. Les qualités humaines comptent autant que le talent.
Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Faire une chose à la fois.
Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneure?
La confiance en moi.
Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?
Je ne suis pas très gadget; je suis de type grand-mère. Je ne peux me passer… De mes aiguilles de tricot? De mes livres et magazines? De musique? De ma Chemex?