Close
«Les couleurs essentielles» pour combattre la grisaille du confinement

«Les couleurs essentielles» pour combattre la grisaille du confinement

Les couleurs essentielles apportent un baume à la crise sanitaire de la COVID-19. Le regroupement d’artistes visuels peint sur les murs de Montréal une série d’oeuvres d’art débordantes de couleurs et de gratitude envers les héros et héroïnes de la pandémie. 

Sous des tons arc-en-ciel, palette officieuse du confinement, les illustrations du collectif Les couleurs essentielles soulignent les efforts des travailleurs et travailleuses essentiels.

C’est l’éditeur et galeriste Paperole qui a parrainé le projet. Le groupe a d’ailleurs compilé plusieurs pièces dans une vidéo publiée le 6 avril dernier.

La collection inclut des créations d’une trentaine d’illustrateurs et graphistes chevronnés de Montréal, du Chili et de l’Espagne, mais aussi d’enfants et d’artistes en art contemporain.

Avec l’aide du distributeur Publicité sauvage, les oeuvres colorent peu à peu les rues de Montréal. L’entreprise a gracieusement prêté ses espaces publicitaires pour donner plus de visibilité aux portraits.

Benoît Tardif, l’un des illustrateurs derrière le projet

Il est possible de connaître les lieux d’exposition des Couleurs essentielles dans la métropole grâce à une carte interactive concoctée par l’équipe. Chaque illustration des héros suit une charte et une grille de couleurs bien précise.

Les instigateurs invitent les autres villes québécoises à devenir les canevas du même concept. Ils acceptent toutes les propositions artistiques du public au courriel suivant: [email protected].

🌈 Les couleurs essentielles

site web | facebook | instagram 

 

 

Close
0