Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Le Festival de la poésie de Montréal dans vos oreilles

Le Festival de la poésie de Montréal dans vos oreilles

Alors que le Festival a vu plusieurs de ses activités s’annuler en raison de la pandémie, l’événement continue de faire rayonner la poésie francophone en ligne. #PoétisezChezVous est une série de balados diffusée sur les comptes Facebook, Twitter et Instagram du Festival de la poésie de Montréal (FPM) dont la création sonore est signée Magnéto. Une initiative qui souhaite mettre du baume au coeur aux amoureux confinés des mots.

L’intégralité des balados des éditions PoésieGo! Paris, PoésieGo! Montréal et PoésieGo! Suisse est depuis le début du mois d’avril diffusée sur les réseaux sociaux du Festival. 44 épisodes sont répartis en plusieurs catégories et invitent les auditeurs à apprécier toute la richesse poétique francophone, et ce, malgré la fermeture des frontières.

«#PoétisezChezVous fut créé d’une discussion téléphonique entre notre directrice générale et artistique Isabelle Courteau et moi-même, explique Laurane Garcia, assistante aux communications du FPM. J’ai suggéré à Isabelle de créer une initiative virtuelle pour préserver et augmenter notre présence sur les médias sociaux. Plus les Canadiens se tournaient vers le télétravail, plus ils passaient du temps sur Internet. Isabelle Courteau a eu l’idée d’une baladodiffusion virtuelle rassemblant l’intégralité de nos balados appartenant à PoésieGo!. C’était une évidence d’exploiter cet aspect médiatique.»

Depuis sa création il y a 3 ans, la série PoésieGo! s’est affiché à la fois au Québec et en Europe. À l’automne 2017, le métro montréalais accueillait la première édition du projet en collaboration avec la STM pour une expérience auditive inédite.

«En juin 2018, la poésie s’est envolée pour Paris afin d’être écoutée dans les Monuments nationaux parisiens et au Marché de la poésie de Paris. En 2019, outre Atlantique, PoésieGo! Suisse fut produit lors du Printemps des poètes de la Suisse romande», indique l’organisation

Un «Chant de bataille» de Tristan Malavoy. Découvrez le balado ici.

Plusieurs catégories intrigantes sont à découvrir telles que baiser de Judas, confessions meurtrières, mémoires de rue, prose poétique triomphante, songe nostalgique, romance amoureuse ou encore tendresse criminelle.

Des sujets intemporels comme l’amour, la maladie, le deuil et l’enfance sont abordés dans les oeuvres afin de permettre à tous les mordu.es de poésie de passer un moment sonore agréable.

La magie du podcast permet également de se laisser envelopper par les voix de plusieurs poètes et auteur.ices. Environ soixante artistes ont participé au projet. «Parmi eux, Danny Boudreau, Anne-Marie Cadieux, Catherine Chabot, Alexa-Jeanne Dubé, Didier Lucien, Gaétan Nadeau, Marcel Pomerlo, Dominique Quesnel et Émile Schneider. Les balados de la poète autochtone d’origine crie Virginia Pesemapeo-Bordeleau et du poète québécois Tristan Malavoy se retrouvent dans une « chaleur littéraire ». Les poètes français Bruno Grégoire, François Bordes et Perrine Le Querrec relatent des « mémoires de rue ». Le slammeur suisse Narcisse offre une « romance amoureuse » La Française Marie De Quatrebarbes, accompagnée de la Québécoise Martine Audet, louent la beauté littéraire dans l’extrême contemporain.»

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#PoétisezChezVous ⬇️ Les quatre premiers balados cette semaine sont les suivants : Chaleur littéraire :
Poème extrait de Je te veux vivant, de Virginia Pesemapeo-Bordeleau, publié aux Éditions du Quartz, lu par @alexajeannedube .
https://bit.ly/2UXca0i Courage du combat : Texte extrait de Chant de bataille, de @tristanmalavoy , lu par Didier Lucien. https://bit.ly/2RqOdML Éveil spirituel : Bleuets et abricots, de @natashakanape , aux Éditions Mémoire d’encrier, lu par Dominique Quesnel. https://bit.ly/2Vf39ie Romance amoureuse Mauvais chiendent, de Christophe Manon, publié aux éditions Derrière la salle de bains, lu par Anne-Marie Cadieux. https://bit.ly/2Ro5czc Nous vous souhaitons une bonne écoute 🎧

Une publication partagée par FPM (@festivaldelapoesiedemontreal) le

Le FPM est un événement de la Maison de la poésie de Montréal qui promeut depuis 2000 la poésie québécoise auprès du grand public.

 

Close