Close
L’après Covid-19: Geneviève Provencher espère encore plus de flexibilité au travail

L’après Covid-19: Geneviève Provencher espère encore plus de flexibilité au travail

Abonnez-vous à notre infolettre

En temps de crise, il peut être périlleux de penser à l’avenir. Mais nombreux sont les entrepreur.es, les OBNL, les créatrices et créateurs de solutions qui cogitent sans cesse et continuent de nourrir des projets. Nous avons souhaité donner la parole à celles et ceux qui devancent un peu notre réalité et osent avoir des idées de progrès pour l’avenir. À quoi rêvent les entrepreneur.es pour le monde post-pandémie?

Geneviève Provencher, fondatrice de Flow, souhaite redéfinir le monde du travail et désire notamment qu’il s’adapte à la vie des personnes, et non plus l’inverse. Sa plateforme pionnière rassemble les employeurs du Québec qui offrent des conditions flexibles de travail (horaires variables, travail à distance, congés illimités, etc.).

À l’heure où le télétravail risque de s’installer de façon permanente et où les travailleur.euses ont quasiment tous dû modifier leurs façons de faire, on a voulu en savoir plus sur la vision à long terme de l’entrepreneure.

Geneviève Provencher.

Bonjour Geneviève. Avec l’arrivée de la Covid-19 et du confinement, qu’est-ce qui a changé pour Flow et ses activités? 

Flow fait la promotion des employeurs flexibles et leurs postes à combler depuis plus d’un an. Depuis le 13 mars dernier, le recrutement est au ralenti pour certains employeurs, mais notre service d’accompagnement aux entreprises est plus pertinent que jamais. Nous n’hésitons pas à partager à notre réseau les ressources et partenaires utiles pour faire face à cette crise. Nous en profitons actuellement pour mettre en place la version améliorée de notre site internet, pour être prêts dès le retour au travail (flexible) au cours des prochains mois.

Par ailleurs, la plupart des entreprises se sont vues obligées d’adopter de nouvelles pratiques plus flexibles, comme le télétravail par exemple, nous sommes là pour les accompagner dans cette transition.

Avez-vous mis en place des alternatives pour vous adapter face à la situation?

D’un point de vue télétravail et flexibilité, nous étions déjà très fonctionnels. Toutefois, la situation actuelle a exacerbé la situation personnelle de certaines personnes (employé.es, clients, partenaires, etc.) et c’est là où nous avons pris action. S’informer de l’humeur et du moral des gens à qui on parle (la plupart du temps via Zoom ou Hangouts pour se «voir») est devenu un automatisme et systématiquement la première question de toutes nos rencontres. Tous les vendredis, nous avons un apéro d’équipe virtuel et au fil des semaines, nous l’avons ouvert à la communauté. Ça fait de belles rencontres et ça nous fait du bien à toutes de ventiler un peu sur ce qui se passe.

La relation avec la performance est également transformée parce que peu de gens ont le loisir d’être à 100% concentrés sur leur travail. Nous avons revu certains des échéanciers des projets et on revoit le tout régulièrement pour s’assurer que tout le monde se porte bien avec sa charge de travail.

«Le monde du travail s’est transformé en accéléré dans les dernières semaines. Des pratiques qui auraient normalement pris des années à mettre en place se sont imposées en quelques semaines, ce qui rendra les entreprises et les travailleurs plus agiles et autonomes.»

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Flow ressources humaines (@flow_rh) le

Pensez-vous qu’après la pandémie, plus de compagnies québécoises vont vouloir opter pour des mesures de travail flexibles?

C’est notre souhait! La demande des employés concernant la flexibilité au travail, si elle était présente avant la pandémie, sera exponentielle au retour de cette crise. La réalité de bien des travailleurs est transformée et la flexibilité est plus importante que jamais dans ce contexte. Plusieurs personnes découvrent et apprécient les avantages du travail bien intégré avec le reste de leur vie personnelle. Les entreprises se rendent compte que c’est possible. Nous sommes dans un laboratoire (un peu forcé, mais tout de même fécond) des mesures flexibles.

Le retour au travail s’effectuera probablement de manière très progressive, ce qui laissera le temps aux entreprises de s’adapter à cette nouvelle réalité et revoir leurs politiques reliées à la flexibilité. C’est justement l’occasion de revoir nos pratiques et mettre en place des initiatives qui seront implantées officiellement au retour. C’est également une belle opportunité pour les entreprises de sonder leurs employés pour mieux s’adapter à cette nouvelle réalité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Flow ressources humaines (@flow_rh) le

Après la crise sanitaire, quel monde souhaites-tu pour les entrepreneur.es et les travailleur.euses autonomes?

Un monde plus local, plus collaboratif et plus solidaire. Le Québec est riche en talents, on y encourage l’innovation et j’espère qu’il y aura beaucoup de place pour de nouvelles entreprises et de belles initiatives dans le monde d’après Covid-19.

Qu’est-ce qui est susceptible d’être bouleversé dans le monde du travail selon toi?

Le monde du travail s’est transformé en accéléré dans les dernières semaines. Des pratiques qui auraient normalement pris des années à mettre en place se sont imposées en quelques semaines, ce qui rendra les entreprises et les travailleurs plus agiles et autonomes. La plupart des entreprises auront eu à mettre en place rapidement des mesures pour faire face à la situation. C’est une bonne façon de tester ce qui marche et ce qui marche moins bien pour l’entreprise, et aussi de voir ce que les employé.es apprécient.

Nous sommes tous un peu plus conciliants ou compréhensifs dans cette situation, alors c’est OK de tenter des choses et de faire des petites erreurs, du moment qu’on apprend. Maintenant qu’un grand nombre d’employé.es auront essayé le travail flexible et que les entreprises auront pu en profiter, on peut penser que quand les choses seront revenues à la normale ces bonnes pratiques vont rester. Il ne faut pas oublier par ailleurs que les impacts économiques de la crise du Covid-19 demanderont aux entreprises d’être encore plus efficaces pour se remettre sur pied et assurer leur pérennité. Dans ces conditions, une marque-employeur attrayante et des mesures de travail flexibles pour attirer et garder les meilleurs talents seront définitivement des facteurs différenciants. Flexibilité et équilibre vie privée et travail seront bien installés pour la version du marché du travail 4.0 +.

🔎 Continuez votre lecture: Comment bien télétravailler selon l’équipe de Baron Mag

Close
0