Close
Close

Votre panier est vide.

Programme d’aide temporaire aux travailleurs | COVID-19

Programme d’aide temporaire aux travailleurs | COVID-19

Aperçu du programme

Le programme est destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière.

Avant de faire une demande d’aide financière, vous devez vous assurer que vous n’êtes pas admissible à une indemnité de votre employeur ni à une assurance privée, et que vous n’êtes pas couvert par les programmes gouvernementaux, notamment l’assurance-emploi  au gouvernement fédéral.

Le programme est offert par le gouvernement du Québec, en partenariat avec la Croix-Rouge. Il sera possible de faire une demande à compter du 19 mars 2020.

Admissibilité

Les travailleurs qui pourront bénéficier de ce programme sont ceux qui résident au Québec et qui sont en isolement pour l’une des raisons suivantes :

  • ils ont contracté le virus ou présentent des symptômes;
  • ils ont été en contact avec une personne infectée;
  • ils reviennent de l’étranger.

Les travailleurs sont admissibles :

  • s’ils ne sont pas indemnisés par leur employeur;
  • s’ils n’ont pas d’assurance privée;
  • s’ils ne sont pas couverts par les programmes gouvernementaux, notamment l’assurance-emploi  au gouvernement fédéral.

Le programme ne s’applique qu’aux travailleurs adultes âgés de 18 ans ou plus.

La demande d’isolement doit être ordonnée par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec ou une autre entité responsable.

Aide financière

Le montant forfaitaire accordé à la personne admissible est de 573 $ par semaine, pour une période de 14 jours d’isolement. Si son état de santé le justifie, la période de couverture de la personne admissible peut être prolongée jusqu’à un maximum de 28 jours.

Fin de l’aide financière

L’adulte n’a plus droit à l’aide financière quand

  • l’aide financière a été versée en totalité;
  • il n’a pas respecté une des obligations.

Faire une demande

Il sera possible de faire une demande à compter du 19 mars 2020.

Un formulaire précisera les renseignements à fournir afin de vous prévaloir du programme, notamment, vos coordonnées, le nom de votre employeur et  l’information relative à votre période d’isolement. Vous devrez consentir à ce que des renseignements vous concernant puissent être échangés entre des ministères et organismes gouvernementaux à des fins de vérification et de conformité

source: Gouvernement du Québec, 2020

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓