Close
Close

Votre panier est vide.

La Biennale d’art contemporain autochtone: Une 5e édition qui met l’accent sur la collaboration

La Biennale d’art contemporain autochtone: Une 5e édition qui met l’accent sur la collaboration

La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) sera de retour pour une cinquième édition du 23 avril au 21 juin 2020. Sur le thème «Honorer nos affinités» («Kahwatsiretátie: Teionkwariwaienna Tekariwaiennawahkòntie»), une quarantaine d’artistes exposeront leurs oeuvres à travers Montréal afin de rendre hommage aux communautés autochtones et leurs créateurs contemporains.

La variété sera au rendez-vous avec une soixantaine d’oeuvres allant du perlage aux médias numériques, en passant par du dessin, de la céramique, de la peinture, sculpture, photographie, des performances et des installations audio et vidéo.

Celles-ci seront visibles dans les 6 lieux d’expositions suivants: Art Mûr, La Guilde, la Maison des Régions, le Musée McCord, Pierre-François Ouellette art contemporain et la galerie d’art du Stewart Hall.

© Jon Corbett, Four Generations: digitally-generated spiral-beaded portraits, 2015

«Honorer nos affinités» rend visible le concept, plus large, du lien de parenté et des affinités que la communauté autochtone entretient. On ne parle plus seulement des liens qui unissent une famille par le sang ou le nom, mais bien de «toutes nos relations». La conception qui en est faite, regroupe autant les relations intergénérationnelles que amicales, que ce soit avec des objets culturels, des animaux ou même un futur intergalactique.

Le titre «Kahwatsiretátie : Teionkwariwaienna Tekariwaiennawahkòntie» a été choisi par deux noms importants de la communauté Kanien’keha:ka (Mohawk) de Kahnawa:ke (Montréal) afin de représenter l’interdépendance qui existe entre toutes choses et les valeurs de solidarité. Les oeuvres reflèteront notamment l’idée que chaque personne a la responsabilité de porter une charge, un poids qui permet de maintenir de bonnes relations.

➡️ Plus d’informations sur la programmation par ici

 

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓