Close
Close

Votre panier est vide.

Janie Gagné, propriétaire de Coussin TakeOut

Janie Gagné, propriétaire de Coussin TakeOut

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je m’appelle Janie Gagné, je suis avant tout une maman à la maison. J’ai un diplôme en gestion et en exploitation d’entreprise agricole. En 2014, alors enceinte de mon 3e enfant, j’ai démissionné de mon poste au gouvernement, car c’était important pour moi et mon mari que je reste à la maison pour m’occuper de nos enfants. En 2015, alors que nous faisions la salle de jeux de nos 3 filles, je cherchais le moyen d’avoir de beaux coussins originaux. Après un moment à chercher, j’ai réalisé que je pourrais faire moi-même ces coussins! Une de mes amies, qui trouvait particulièrement beaux et originaux mes coussins me lança LA phrase clef: «mais pourquoi tu n’en vends pas?» Il n’en fallait pas plus pour allumer l’étincelle de l’entrepreneuriat en moi.

Votre emploi et titre actuel?

Propriétaire et gestionnaire de l’entreprise Coussin TakeOut.

Dans quelle ville? 

Métabetchouan au Lac-Saint-Jean.

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes…

Autodidacte.

Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique? 

J’ai fait quelque recherche pour trouver qui sont mes compétiteurs et je n’ai pas trouvé de compagnie, dans la province du moins, qui offre un service de personnalisation de coussin comme Coussin TakeOut le fait. Nous pouvons vraiment créer un montage sur mesure pour nos clients. On couvre pas mal tous les thèmes: coussin avec informations de naissance au thème de la chambre avec photo ou empreinte de pied ou main du bébé, en passant par les départs à la retraite, les impressions de photo/montage photo avec ou sans texte, et plus encore. De plus, nos clients alimentent nos idées! On a des demandes de coussins en mémoire d’un enfant décédé à la naissance ou accidentellement. On a des demandes pour offrir un présent de bienvenue à des enfants nouvellement adoptés. Les gens nous donnent leurs idées au téléphone ou par courriel et nous leur proposons quelques montages. Nos aperçus sont gratuits et sans engagement.

«Notre objectif est de créer le coussin parfait pour les besoins de nos clients.» 

Quels outils sont essentiels à votre vie?

C’est certain que les réseaux sociaux jouent un grand rôle dans la visibilité de notre offre.

Coussin TakeOut9

À quoi ressemble votre espace de bureau?

J’ai un bureau au sous-sol, mais j’aime mieux travailler dans mon salon ou c’est plus clair et aussi plus central dans la maison, il y a un divan consacré à ma business. Mon portable y est toujours installé et une pile de paperasse et un agenda y sont en permanence. C’est interdit à tous de s’y asseoir!

Avez­-vous une façon particulière d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Pas vraiment, je suis assez spontanée. Chaque journée est organisée différemment et je suis très flexible; je n’ai pas le choix avec 3 enfants! [rires]

 

Quels «trucs» conseilleriez­-vous pour améliorer la productivité?

S’asseoir en début de semaine et noter tout ce qu’il y a à faire et les placer en ordre de priorité. Je le fais de temps en temps et c’est certain que je suis plus efficace dans ce temps-là.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour…

Être efficace. (Ou pas, parfois). J’essaie de mettre les priorités aux bonnes places pour prendre de l’avance dans les différents projets et différentes sphères de ma vie. Comme ça, quand un plus gros contrat arrive, j’ai le temps.

Coussin TakeOut4

Comment contrôlez-vous la croissance de Coussin TakeOut?

Pour le moment, j’y vais au jour le jour. Je veux être disponible pour ma famille et mes enfants. Cela ne m’empêche pas de réaliser plusieurs contrats. Évidemment, toute entreprise souhaite prendre de l’expansion, et je suis toujours prête à relever de nouveaux défis dans mon entreprise.

À propos du design, qu’est-ce que votre marque reflète?

Il n’y a pas vraiment de démarche ou de réflexion, notre objectif est de créer le coussin parfait pour les besoins de nos clients.  On essaie de se mettre à leur place avec les spécifications/thèmes que le client nous demande pour leur offrir les aperçus qui leur feront dire «Wow»!

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

Le fait de travailler depuis la maison, pour l’instant, me facilite la tâche. Je peux travailler tôt le matin ou tard le soir. Je suis reconnaissante que nos clients choisissent nos coussins pour offrir un message d’amour aux gens qui leur sont chers et qui font une différence.

Coussin TakeOut6

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Fais-toi confiance! Fonce!

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneure?

Se démarquer et obtenir la visibilité nécessaire à l’obtention de contrats.

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer son entreprise?

Il ne faut pas être rigide, il y a toujours des surprises (parfois bonnes, parfois mauvaises…) et des défis à relever.  On en apprend tous les jours. Il faut être «enseignable».

➡️ Coussin TakeOut

site webfacebookinstagram

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓