Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
De la galerie à votre salon: 13 musées et galeries virtuels à explorer

De la galerie à votre salon: 13 musées et galeries virtuels à explorer

C’est prouvé par la science, l’art se révèle un puissant vecteur de bien-être et d’empathie. À défaut de se rendre à une exposition, les musées et les galeries regorgent tout de même de collections virtuelles. Voici une sélection d’oeuvres à admirer dans le confort de chez soi. 

〰️ Musée des beaux-arts de Montréal 

L’institution a mis sur pied une section spéciale sur son site web pour égayer le séjour à la maison. L’art-thérapeute du Musée, Stephen Legari, propose une activité créative à réaliser chez soi. L’application mobile abrite une trentaine d’oeuvres incontournables sélectionnées par Nathalie Bondil, la directrice générale et conservatrice en chef. Sur le plan audio, on peut trouver le balado La vie secrète de l’art qui raconte cinq histoires imaginées par Simon Boulerice et inspirées d’oeuvres du MBAM.

site web | facebook | instagram

〰️ Musée virtuel du Canada

La plateforme canadienne permet de visiter des expositions issues d’un répertoire de plus de 3000 établissements. La base de données contenant plus de 600 expositions virtuelles: de quoi donner des heures de plaisir!

Iningat Ilagiit – Tisser des liens à travers les archives de Cape Dorset Créateur. Collection McMichael d’art canadien

site web | facebook 

〰️ Musée d’art contemporain de Montréal

Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) rend disponible le contenu de plusieurs de ses expositions les plus populaires des dernières années. On peut revoir une entrevue avec David Altmejd qui a fait un tabac au MAC. Le sculpteur revoit entre autres le décaissage et le montage de son oeuvre The Flux and the Puddle. Ragnar Kjartansson fait aussi partie des artistes en vedette. Revivez également le collage mémorable de l’artiste sud-africaine Candice Breitz I’m Your Man (A Portrait of Leonard Cohen) de l’exposition Leonard Cohen – Une brèche en toute chose/A Crack in Everything qui s’est déroulée pendant l’hiver 2017-2018.

Visiteurs devant l’œuvre Beauty, d’Olafur Eliasson. Photo: Sébastien Roy

〰️ Pointe-à-Callière 

Le musée archéologique propose plusieurs ressources en ligne pour s’instruire et se divertir. À partir de votre ordinateur, tablette ou téléphone, vous pouvez vous promener dans le musée pour y découvrir certaines expositions permanentes, dont Ici a été fondée Montréal, le Collecteur de mémoires, 1701 —La Grande Paix de Montréal et certaines sections de l’exposition Les Bâtisseurs de Montréal. L’institution recueille aussi les coloriages de tous par l’intermédiaire de sa page Facebook.

Crédit : instagram.com/unvegetalienamontreal

site web | facebook | instagram 

〰️ Musée national des beaux-arts du Québec

Quatre des cinq salles de l’exposition 350 ans de pratiques artistiques au Québec ont été modélisées en 3D par l’entreprise Gaspésie Virtuelle. Vous pouvez donc vous adonner à une visite virtuelle confortablement installés chez vous.

site web | facebook | instagram

〰️ Musée d’art de Joliette

En plus de donner accès à une partie de sa collection, le musée a créé un blogue participatif intitulé Le musée en quarantaine où les internautes pourront exposer et discuter de leurs propres créations. Le personnel de l’institution se prêtera également à l’art de l’édito.

site web | facebook | instagram

〰️ Musée de la civilisation

Une véritable conversation débute avec le public du Musée de la civilisation. Ce dernier a lancé la tribune Une heure au Musée qui diffuse des contenus culturels à découvrir en ligne. Les citoyens sont appelés à habiter l’espace virtuel en partageant les manières dont ils font face à la situation exceptionnelle du coronavirus. Le portail des Collections en ligne héberge la totalité des collections du Musée de la civilisation. Le public est invité à le garnir de ses propres souvenirs visuels.

Crédit: Marie-Josée Marcotte – Icône agence photo.

site web | facebook | instagram

〰️ Musée canadien de l’histoire

Sur le site web du Musée canadien de l’histoire, c’est presque 100 expositions qui peuvent être admirées en ligne. De quoi s’enrichir l’esprit pendant des jours durant!

Portia White, cantatrice canadienne. Photo: Yousuf Karsh, Bibliothèque et Archives Canada.

site web | facebook | instagram

〰️ Musée McCord

Le Musée McCord a aussi mis en ligne des vidéos en lien avec ses expositions et des conférences filmées comme celle avec Jean-Claude Poitras. Une application mobile offre aussi la possibilité d’explorer différents quartiers de la métropole québécoise. Parmi les projections gratuites, on peut visionner le documentaire Horse Palace, présenté le cadre de l’exposition Griffintown – Montréal en mutation. Il se penche sur le patrimoine immatériel des villes.

site web | facebook | instagram 

〰️ Musée des beaux-arts de Sherbrooke

L’établissement de l’Estrie propose deux vidéos sur l’une de ses expositions temporaires, Anna Wong. Périple sur deux chemins sur son site web. Ces vidéos donnent un aperçu du montage de l’exposition et un résumé de ce qui la caractérise. D’autres capsules sont également disponibles.

Œuvre: Anna Wong, Diptyque dans un triptyque, v. 1980, linogravure sur papier, 88,5 x 57,2 cm chaque

site web | facebook

〰️ AWARE Archives of Women

Du côté de nos voisines de l’Hexagone, on peut se balader dans l’Histoire de l’art réalisé par les femmes au XXe siècle à travers cette base de données bilingue.

site web | facebook | instagram

〰️ La centrale galerie Powerhouse

L’un des premiers centres autogérés d’artistes au Canada met au profit de la population l’ensemble de ses archives sur son site web.

site web | facebook | instagram

〰️ NICE TRY (belesai)

À chaque jour, dès 20 h, l’organisme présentera une courte création visuelle faite par des artistes depuis leur domicile sur ses réseaux. Chaque créateur.trice a 48h pour concocter une oeuvre. Tous les médiums sont permis dans cette cocréation réalisée à la bonne franquette. La première manifestation aura lieu le 27 mars.

site web | facebook 

〰️ Galeries de l’UQÀM

Même si ses expositions sont reportées, la réputée Galerie de l’UQAM publie régulièrement des vidéos de différentes natures: des parcours filmés d’exposition, des captations d’évènements publics, des bandes-annonces offrant un aperçu de ses projets en cours. À chaque journée de confinement, l’organisation aborde son contenu à travers la lunette d’une thématique telle que l’histoire québécoise, l’art et les sciences, des portraits précis d’artistes ou encore l’architecture et l’urbanisme.

site web | facebook | instagram 

Close