La Ville de Rimouski tire un bilan positif de son expérience en tant qu’hôte de la compétition HackQC cette fin de semaine, un marathon de développement regroupant développeurs et développeuses, analystes, gestionnaires de projets, designers et autres passionnés d’informatique! Au total, un peu plus de trente participants et participantes regroupés en équipes ont travaillé sans relâche pendant 48 heures consécutives pour développer une solution informatique innovante sous le thème de l’édition 2020 : Interaction numérique avec le citoyen.
« On peut facilement dire que toutes les équipes sont gagnantes après ces 48 heures intensives de programmation! Une telle expérience permet aux participantes et participants de repartir avec des apprentissages enrichissants et des projets concrets. Nous avons eu droit à une belle compétition en termes de créativité et d’innovation. »
– Gilbert Cassista, directeur du Service des technologies de l’information
Premier prix
Provenant de Trois-Rivières, l’équipe gagnante de la compétition a présenté un projet novateur et axé sur des réalités préoccupantes d’aujourd’hui. Le projet Nov’Eau a impressionné les juges avec l’application reliée à des bornes intelligentes permettant de surveiller en temps réel les niveaux d’eau partout au Québec. Formée de Gabriel Gagnon, Francis Helie, Julien Theriault Gauthier, Valérie Novembre, William O’Sullivan-Dargis et Charles Quesnel, cette équipe s’est largement démarquée grâce aux fonctionnalités et au potentiel de leur solution.
Deuxième prix
C’est l’application MONA, invitant à la découverte de l’art au Québec, qui a raflé la deuxième place de la compétition. Transformant l’accès à la culture et aux données par une approche ludique, l’application permet la découverte via la chasse au trésor et la collection photographique. Une façon de créer sa propre collection d’art public et arpentant les villes du Québec en quête d’expériences culturelles. Formée de Lena Krause, Mathieu Perron, Matija Dabic, Nemanja Mitrovic, Cathyane Dufort et Sarah Dumaresq, l’équipe provenant de Montréal et Gatineau a obtenu le deuxième prix grâce à une solution innovatrice mélangeant l’art et la technologie.
Troisième prix
L’équipe de provenances diverses, dont Rimouski et Montréal, formée de Aloïs Griffon-Monnet, Patrick Gonthier, Cédric Léonard et Jing Han Sun a finalement remporté la troisième place avec son application Sportcity. Passionnés de sport, les créateurs ont monté une plateforme intelligente permettant de regrouper les installations sportives de la Ville de Montréal et de mettre en lien ses utilisateurs.
Pour connaître en détail tous les projets réalisés : http://bit.ly/2xiZtn6
Organisateurs et partenaires de l’événement
La compétition HackQc a été organisée par la Ville de Rimouski et Québec numérique et en partenariat avec le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, la Ville de Sherbrooke, la Ville de Québec, la Ville de Repentigny, la Ville de Gatineau, la Ville de Laval, le Réseau de l’informatique municipale du Québec, la Ville de Longueuil, la Ville de Blainville, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, l’Observatoire global du Saint-Laurent, Calcul Québec et le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec.
source: Ville de Rimouski