Close
Mélodie Momy, cheffe et propriétaire de l’épicerie urbaine Masson

Mélodie Momy, cheffe et propriétaire de l’épicerie urbaine Masson

La mission de l’épicerie urbaine Masson est d’offrir une variété de produits gastronomiques urbains de qualité, favorisant la culture du goût du terroir. Voici l’histoire de bureau de sa fondatrice.

 

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Mon nom est Mélodie, j’ai d’abord travaillé comme barmaid et DJ (sous mon alias Melodrastik) au début des années 2000. C’est lors de ma première grossesse que j’ai décidé de retourner à l’école, en cuisine italienne professionnelle à l’ITHQ. C’est à ce moment que j’ai réalisé combien la conciliation travail-famille pouvait être complexe dans la société actuelle, d’où la création de mon service de prêt à manger en 2014 «Melograno, cuisine urbaine».

J’ai ensuite cofondé l’épicerie Urbaine Masson avec deux partenaires, ceux-ci sont partis récemment afin de se concentrer plus sur le côté traiteur. Cette épicerie est en parfaite harmonie avec les notions que j’ai apprises lors de mon certificat en Gestion des pratiques socioculturelles de la Gastronomie à l’UQAM. L’épicerie urbaine se spécialise dans les produits artisanaux, le plus souvent possibles montréalais ou des alentours, afin de valoriser les petits producteurs de la chaîne agroalimentaire locale.

 

Dans quelle ville?

Montréal, plus précisément dans Rosemont Est sur la rue Masson. Il y avait un désert alimentaire à cet endroit, et la venue d’une petite épicerie de quartier a été très bien accueillie.

Un mot pour définir le type de travailleuse que vous êtes…

J’ai travaillé dans de nombreux restaurants gastronomiques sur l’île de Montréal, comme le réputé restaurant italien le Latini, dorénavant fermé. J’ai également appris beaucoup aux côtés de Marie-Fleur St-Pierre au Tapeo. Ces deux emplois en particulier m’ont appris à être très organisée, rapide et efficace. Je suis une travailleuse acharnée et passionnée.

Quels outils sont essentiels à vos vies?

Le service de prêt à manger en ligne est une grosse partie financière, et je ne pourrais l’opérer sans la plateforme Shopify. Je dirais Quickbook pour ma comptabilité, Facebook pour les médias sociaux et Instagram pour les nombreux stories de bouffe.

Courtoisie Épicerie urbaine Masson.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

À une table à même l’épicerie. Épicerie/bureau/cuisine!

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

Souvent du hip-hop des années 1990, ça me met dans un mood relaxe et détendu. Lorsque j’ai besoin d’énergie les matins plus difficile, j’écoute du Breakbeat, de l’électro-rock ou encore du Drum and Bass pour me motiver.

Avez-vous une façon particulière d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Absolument, la mise en place en cuisine est primordiale. Donc je prévois mes listes, avec des horaires de préparations fixes. Je me prévois toujours une journée plus «paperasse» afin de rester à jour dans mes dossiers et ma facturation.

 

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

Le café? Haha! Sans blague, encore une fois une bonne organisation est la clé du succès.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour…

Je suis très méthodique et organisée dans mon espace de travail. J’aime une cuisine bien rangée à l’ordre, le désordre devient anxiogène et je ne peux pas fonctionner ainsi.

La cheffe Mélodie Momy. Courtoisie Épicerie urbaine Masson.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

De faire bien les choses simplement. Bien maîtriser ses bases en cuisine est l’essentiel. Beaucoup de restaurateurs tournent les coins ronds et le client finit toujours par le ressentir.

Quelle est votre meilleure astuce pour sauver du temps?

Mon Kitchen Aid et mes tonnes d’accessoires! Le robot pour couper en cube: un allié lorsqu’on fait 20L de sauce à spaghetti par semaine!

4L’épicerie urbaine Masson_5
Courtoisie Épicerie urbaine Masson.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Je commence ma journée avec un bon café latté (ou deux), et je termine chaque journée avec une tisane. Une amie m’a récemment fait découvrir un mélange superbe: sauge, lavande et cannelle, vraiment un doux réconfort.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Mon Kitchen Aid est mon meilleur ami en cuisine. Sinon, je dirais que je ne peux me passer de mon conjoint Eldar, qui s’occupe de tout le côté visuel, informatique et multimédia. Mon entreprise ne serait pas là même sans lui!

🍅🥬🥕 Épicerie urbaine Masson

site web | facebook

3970 Masson, Montréal

Close
0